bot_soufflet131

Voici donc comme promis les explications pour réaliser un Book of Tags à soufflets. Les explications que je vous donne sont pour réaliser un BOT de 14x10 cm, avec des tags de 7,5x12 cm

1) Découper un morceau de cartonnette de 28 x 10 cm

bot_soufflet1

2) Dans des papiers assortis (un peu épais... mais pas trop !) , découper des rectangles de 21 x 18 cm (chaque rectangle formera 2 pochettes. A vous d'adapter le nombre de rectangles au nombre de pochettes que vous désirez...)

bot_soufflet2

3) Sur les côtés de 18 cm de chacun des rectangles, tracer un trait léger (au crayon) à 8,5 et 9,5 cm.

bot_soufflet3

4) Plier le premier côté sur le trait le plus éloigné.

bot_soufflet4

5) Faites de même avec l'autre côté. Vos deux côtés doivent alors se chevaucher d'1cm. Gommer les traits faits au crayon et avec du scotch double-face, coller les deux rabats sur toute la longueur de la superposition.

bot_soufflet5

6) Plier chaque pochette, côté collé à l'intérieur, et, avec une bande de double-face bien centrée, collez les deux parties ensemble. Voilà votre premier soufflet... Faites de même avec les soufflets suivants, que vous collerez les uns aux autres de la même manière.

bot_soufflet7

7) Une fois tous les soufflets assemblés, mesurez l'épaisseur nécessaire à la couverture.

_paisseur_bot

8) Passons maintenant à la couverture de l'album... Retaillez les angles comme vous le souhaitez (attention, plus votre découpe sera compliquée, plus votre couverture sera difficile à habiller !!!)
Mesurez le milieu de la bande de couverture dans votre cartonnette et reportez de chaque côté la moitié de l'épaisseur des soufflets (dans le cas de mon BOT, les soufflets mesurent 1 cm d'épaisseur. J'ai donc tracé un trait à 13,5 et 14,5 cm de ma cartonnette).

pliage_cartonnette

9) Marquer les plis le long de ces traits. Puis habillez la couverture avec un papier fantaisie.

bot_soufflet8

10) Une fois l'extérieur de la couverture habillé, fixez un ruban sur toute la longueur (avec du double face) avant d'habiller l'intérieur du BOT. Vous pouvez bien entendu utiliser un autre système de fermeture (ruban passé dans des oeillets, velcro ...)

bot_soufflet10

11) Il vous reste à habiller l'intérieur du BOT. Le papier sera presque totalement caché par vos pochettes...

bot_soufflet11

12) Coller ensuite vos soufflets avec une bande de double face bien centrée sur toute la longueur.

Il ne vous reste plus qu'à réaliser et décorer vos tags !

Si vous souhaitez des explications au format pdf, c'est ICI