Voici comme promis les explications pour réaliser un Book of Tags comme celui-ci...

couverture_2 album_entrouvert

J'ai adapté les excellentes explications du non moins excellent P'tit echo du scrap (chapeau bas pour le boulot réalisé par cette équipe de passionnés) afin de réaliser un BOT de dimensions supérieures à celui proposé, afin de pouvoir l'utiliser pour des photos au format 9x13cm, sans avoir besoin de les recouper. Voici donc mes explications, en images...

1 - Découper 2 rectangles12 x 15 cm dans de la cartonnette.

d_coupe_cartonnettes

2 - Les coller à l'envers du papier que vous souhaitez utiliser pour la couverture, en laissant dépasser ce papier de chaque côté. Couper les angles du papier .

habillage1

3 - Encoller les rabats et replier (mettre sous presse le temps du séchage).

habillage2

habillage3

4 - Préparer l'accordéon qui va relier les deux couvertures : découper une bande de 12 x 28 cm dans du cardstock (style Bazzill). Marquer les plis en accordéon tous les 2 cm (une fois dessus, une fois dessous).

accord_on

5 - Pour réaliser les pochettes des tags, découper 5 bandes de 23,5 x 15 cm. Marquer les plis 6 et 17 cm, ainsi qu'un pli à 1 cm du bas (selon schéma suivant). Découper le bas des deux côtés et couper en biais dans le morceau du milieu (les parties hachurées du schéma correspondent aux morceaux que vous supprimez).

gabarit_pochette___tag

6 - Coller le ruban à l'intérieur de la couverture arrière en le laissant largement dépasser (puisqu'il entoure totalement l'album et s'attache sur le devant). Le décaler par rapport au centre afin qu'il ne gêne pas les rubans fixés sur les tags.

collage_ruban

7 - Coller l'accordéon à l'intérieur des deux couvertures. Mettre sous presse le temps du séchage.

collage_accord_on

8 - Coller ensuite un morceau de papier à l'intérieur de chacune des deux couvertures (avant et arrière).

cache_couverture

9 - Coller les pochettes à tags dans le livret accordéon. Commencer par la deuxième vallée (et non la première qui se trouve trop près de la couverture). Ne coller que l'arrière des pochettes afin de pouvoir tourner les pages.

porte_tag1

10 - Coller de la même manière les 5 pochettes.

porte_tags2

11 - Pour les tags, découper 5 rectangles de 10 x 14 cm dans du papier Bazzill (ou autre papier un peu épais). Fixer un ruban à l'extrémité de chaque tag.

Et voilà ! L'album est terminé !! Il ne reste plus qu'à le décorer et coller les photos...

soufflets2