Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

18 septembre 2006

Carré magique

Voici une curiosité située à Valbonnais, un petit village pas très loin de chez moi, aux portes du Parc national des Ecrins.


carr__magique

Datée de la fin du 18ème siècle, cette pierre est gravée de cinq mots latins qui peuvent être lus dans tous les sens, selon le principe du palindrome. La traduction littérale ne permet pas réellement de comprendre le sens ni la fonction de cet objet : "le semeur Arepo tient avec soin les roues." Ce bloc de gneiss était à l’origine enchassé dans la façade d’une forge. Objet de reconnaissance entre communautés religieuses persécutées, formule magique, lien alchimique, les interprétations sont nombreuses.
Cet objet est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1934.

Pour ceux qui aiment les mystères et veulent en savoir un peu plus sur celui-ci, jetez un petit coup d'oeil ICI... On y parle de "mon" carré magique...

Pour finir, un joli lever de soleil (ou plutôt lever de brume !!!) sur le massif du Vercors... rebaptisé par mon cher et tendre "impression soleil levant" !

vercors

« Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite.»

                                                  (proverbe arabe)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
carré magique ?? Je ne connaissais pas<br /> merci de nous tirer vers le haut
Répondre
V
trop fatiguée pour reflechir.... mais une belle curiosité. pis un beau lever de soleil avant d'aller me coucher.....<br /> bise
Répondre
M
jolie photo ! <br /> <br /> ton carré magique m'intrigue ...
Répondre
C
Tu m'épates, tu trouves toujours des choses intéressantes à nous faire découvrir.<br /> Bravo pour ton blog si vivant<br /> Bisou<br /> Corinne
Répondre
T
... ce carré magique ; je ne connaissais pas non plus et c'est justement le genre de curiosité que j'aime découvrir ; voilà de quoi m'occuper une soirée ou deux cette semaine... par contre un palindrome, j'en connais un : ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE ... je ne sais pas qui en est l'auteur !je le connais c'st tout... et je te l'offre... bonne journée<br /> Bises
Répondre
Publicité