Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

21 février 2007

Félix

La parole est (encore !) à ma Maman aujourd'hui... Mais je suis certaine que vous avez apprécié ses deux premiers messages... et que vous allez encore savourer celui-ci ! Un autre souvenir d'enfance...

Félix...
Non, non…Ce n’est pas le nom du chat bien qu’il y ait un chat dans mon histoire…Le chat, lui, s’appelait Micky. C’était un beau matou noir angora ; mais depuis qu’on lui avait  ôté sa virilité ( sans lui demander son avis, d’ailleurs),  c’était plutôt un pacha énorme et paresseux. Ma mère avait toujours aimé les chats et pendant  toute mon enfance j’ai cohabité avec eux.

Félix, c’était le secrétaire de la mairie du village. Il ne ressemblait en rien  à ses concitoyens , paysans généralement costauds, un peu rustres, dotés d’un bel appétit et prompts à « lever le coude ». Félix était maladif, très grand et maigre.J’avais toujours l’impression qu’il allait se briser et mon regard d’enfant étonné avait peine à comprendre comment un cou aussi décharné pouvait soutenir sa tête….Il avait fait quelques études ce qui lui avait permis d’obtenir ce poste ( à temps très partiel ) de secrétaire de mairie. Il était « vieux garçon » et vivait dans une grande solitude dans sa petite maison non loin de la place. Sa « différence » faisait qu’il était tout à fait l’écart des autres hommes : il ne travaillait pas aux champs, il ne fréquentait pas les cafés. Et bien que son beau prénom, unique au village, signifie «  heureux » en latin, Félix était loin d’être heureux.

Chaque fois qu’il se rendait à la mairie il passait devant l’école, et si ma mère était à la maison, il avait pris l’habitude de frapper à la porte et d’entrer discrètement, un sourire timide aux lèvres, son chapeau noir à la main. Ma mère était une femme généreuse et sensible. Elle avait sans doute compris la grande détresse affective de Félix. Elle lui offrait une chaise, une tasse de café, bavardait un instant avec lui. A la façon dont il la couvait du regard, il était évident qu’il était secrètement amoureux d’elle. Et jamais je n’ai oublié le jour où, en la quittant, il posa son regard sur le chat pacha, étalé, abandonné, confiant sur les genoux de ma mère et dit d’un ton triste : « Comme j’aimerais être chat chez vous ! »

La tradition voulait que le soir de Noël on ajoute un couvert à la table de fête pour y faire asseoir le « pauvre » qui passerait par là. Mais le « pauvre », c’est aussi celui qui vit sans famille, sans amis, sans amour…Et je me souviens que Félix s’est parfois assis à notre table familiale.

Et puisqu'on parle de chat, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager une petite série de photos sur Djembé...

1

2

3

4

5

"Chat qui dort ne chasse pas."
       (proverbe indien)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle et touchante histoire !<br /> <br /> Et les photos de Djembé...superbe !
Répondre
T
Djembé est magnifique ! il me fait penser à mon Charly qui n'est plus là depuis 2001.
Répondre
D
J'ai les larmes aux yeux. Quelle belle histoire et quelle plume pour la conter. Merci! Djembé ressemble à mon Pistache.
Répondre
P
j ai retrouve avec emotion ma maman et la place du pauvre, l ecoute et le respect de l autre, merci la maman de cath! pierrette
Répondre
L
itou je lirais bien la suite de cette belle histoire sur un blog ou autre alors j'espère à plus tard pour un nouveau billet<br /> Djembé est aussi beau que sa soeurette
Répondre
Publicité