Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

25 février 2007

Le Brésil

Patou aime le scrap, comme moi.. Patou aime les chats, comme moi... Et surtout, Patou aime les voyages, comme moi !!! Elle nous invite au Brésil aujourd'hui...

Cath nous a demandé si on était ok pour animer son blog pendant son absence, c’est un grand honneur et comme nous partageons une (entre autre !!) passion à savoir les voyages j’ai eu envie de vous parler du Brésil, eh oui quand elle rentrera je serais à J- … enfin proche de mon départ au Brésil !!

J’ai eu envie de vous faire partager cette folie qui anime les membres de 7 à 77 ans des  écoles de samba.

J’espère que ce petit périple vous plaira…

La vie d’une école de Samba

samba

L’école de samba est au Brésil une structure mêlant l’activité sociale et culturelle, son principal objectif est la participation au carnaval de la ville, compétition officielle dans laquelle chaque école présente tout le travail d’une année et tente d’acquérir des points au classement général.

L’histoire des écoles de samba est intimement mêlée à l’histoire du carnaval.

Les écoles fonctionnent à l’échelle d’un quartier ou d’un bidonville, et peuvent rassembler de 300 à 5000 personnes selon leur notoriété, leur niveau dans la hiérarchie issue du classement général et selon qu’elles sont accessibles ou non financièrement aux habitants des alentours.

La plupart sont situées dans les favelas ou dans les quartiers ouvriers, et sont un motif de fierté pour les habitants.

On peut se demander comment ces gens pauvres peuvent financer de parades aussi somptueuses !! L’argent des écoles de samba vient de dons de gens riches (dont l’argent vient souvent de d’activité illicite liée à la drogue ou au jeu).

L’organisation interne d’une école de samba est tournée toute entière vers la production d’un spectacle complet pour le prochain carnaval, mais elle peut aussi assurer des missions sociales (assistance aux plus démunis, éducation, emplois dans des domaines liés au carnaval).

L’école se découpe donc entre les artistes et les personnes qui produisent les chars, les costumes, les instruments. Elle peut posséder son propre local qui servira pour les répétitions et au stockage du matériel. La construction des chars est réalisée dans des hangars étroitement surveillés de peur d’être copié par les écoles concurrentes.

Pour le défilé, chaque école doit présenter différents tableaux liés au thème de l’année qu’elle a choisi librement, et l’originalité du thème retenu est un des critères pour choisir l’école gagnante. Chaque tableau étant constitué d’une aile de danseurs costumés, pour les grandes écoles de samba 3000 personnes peuvent défiler dans ses ailes. La batterie de percussions compte environ 300 musiciens, les chars sont chargés de nombreux autres danseurs. L’ensemble est précédé par un autre groupe de 10 à 15 danseurs effectuant une chorégraphie en relation avec le thème.

Défilent également le porte drapeau, qui est la reine de l’école et son partenaire

Pour avoir une idée du nombre de personnes, il y a plus de 50 écoles sur Rio.

Chaque école a droit à 90 minutes pour montrer sa parade et convaincre le jury, c’est le moment de montrer le résultat de toute une année de travail, le plus beau défilé remportera le titre de l’Ecole Championne de l’année.

Tous partagent le même rêve : être le temps d’un jour le roi du carnaval, le roi de Rio et le roi de tout le Brésil. Demain ils rangeront leurs costumes, les tambours et les boîte à maquillage et retrouveront la réalité de la débrouille, de la survie et de l’inquiétude. Ils le savent et s’en moquent, car dès la semaine suivante ils reprendront leur travail pour le carnaval de l’année suivante et prolonger leurs rêves.

Si le défilé des écoles de samba vous tente cliquez ICI il ya des très belles images.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel superbe reportage tu nous a fait là Patou !!! je peux venir avec toi ;))))????? je prends pas bcp de place ds la valise ;))) lol<br /> <br /> bisouuus à vous deux !
Répondre
H
Quel beau reportage .. Cela donne envie d'y aller .. Merci<br /> Marie-Hélène à Madrid
Répondre
P
Merci à toutes d'avoir pris le temps d'admirer ces superbes parades de costumes, et promis je vais ramener plein de photos <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
beau commentaire...tu as fait des pages de danseurs de samba? quel plaisir ce doit être!
Répondre
M
merci Patou pour ce beau reportage.<br /> bon voyage, et fais encore de jolies photos.
Répondre
Publicité