Certaines d'entre vous les attendaient avec impatience... voici donc les premières photos de notre tout récent voyage en Birmanie. J'ai choisi de vous les montrer par thème (toutes à la fois, vous vous lasseriez !!!). Et pour commencer, je voudrais vous faire découvrir le site qui m'a le plus séduit, à savoir le superbe site de Bagan qui s'étend sur plus de 40 km2 avec ses deux mille temples et pagodes (il y en avait 8000 à l'origine !!). Ce n'était pas la première étape de notre voyage... mais c'est celle qui a pris la première place dans mon coeur à notre retour ! Et pour vous présenter cet incroyable site je ne ferai pas mieux que Somerset Maugham qui l'a décrit dans son roman "un gentleman en Asie" :
"Je ne sais combien de pagodes il y a à Bagan. Quand vous vous tenez sur une hauteur, elles vous entourent, aussi loin que porte le regard. Elles sont presque aussi nombreuses que des pierres tombales dans un cimetière. Il en est de toutes les formes, et dans tous les états. Leur taille, leur majesté et leur puissance sont parfaitement mises en valeur par le décor, car les pagodes sont les seuls vestiges de l'existence d'une ville qui, à son apogée, était vaste et densément peuplée."

p2

Afin de pouvoir nous écarter des sentiers battus, nous avons choisi de visiter ce site à vélo. Bien entendu, nous avons visité les temples "classiques" et bien entendu, ils sont superbes !! Mais quel bonheur aussi de découvrir des pagodes ou stupas "boudées" des touristes... Quel bonheur de s'imprégner de l'âme d'un lieu, d'y respirer la sérénité...

03

06

15

21

32

37
Cette photo est tout spécialement pour ma très chère Céline qui voulait me voir à vélo à Bagan !!!!
Et je peux vous dire qu'on a bien ri parfois (et parfois même ri jaune !!) car les chemins du site sont sablonneux et les vélos hollandais pas vraiment adaptés à ces chemins !!

38

45

51

Et si vous avez envie de voir d'autres photos prises à Bagan, je vous invite à aller voir l'album photos Birmanie que j'ai créé (mais pour l'instant, il n'y a que les photos de Bagan... j'ajouterai les autres petit à petit !!)

53

"Par la suite, quand, soir après soir, je reviendrai sur l'une de ces terrasses, grimpant plus ou moins haut dans un temple ou dans un autre, j'aurai chaque fois le même choc qui coupe le souffle, la même impression de stupeur incrédule, le même étonnement devant cette splendeur - une certitude pourtant : impossible, même en courant le monde pendant cent ans, de jamais rien voir de si beau ni de si surprenant."
Christine Jordis - Promenades en terre bouddhiste