Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

9 avril 2007

Intolérable !

Je vais aujourd’hui faire appel à votre sens civique… Tandis que nous sommes  centrés sur notre nombril et nos prochaines élections, le génocide continue au  Darfour… Vous allez me dire : oui, mais qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse ? Et bien vous pouvez faire quelque chose : signer la pétition mise en place par le collectif Urgence Darfour, vous informer sur la situation dans cette région du Soudan et, surtout, en parler autour de vous pour que l’opinion publique fasse pression sur nos dirigeants. Car nos gouvernements pourraient prendre des mesures à l’encontre des dirigeants soudanais qui arment les troupes Janjawid responsables du nettoyage ethnique.

Je vous invite vivement à aller sur le site Urgence Darfour qui vous permettra de mieux comprendre l’horreur qui se déroule actuellement dans cette région du monde. Comme la plupart d’entre vous, j’étais au courant qu’un génocide se perpétrait là-bas mais à dire vrai, je n’avais jamais trop compris le pourquoi du comment… Ma visite sur le site Urgence Darfour et les explications que j’y ai trouvées m’ont tout simplement bouleversée…

Ci-dessous, voici un appel lancé par dix éminents écrivains européens, à l’occasion du cinquantenaire du traité de Rome, fêté le 25 mars dernier.

"Aux dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne.

Comment osons-nous, nous, Européens, célébrer notre union en cette fin de semaine alors que, sur un autre continent, à quelques kilomètres plus au sud, les plus vulnérables, les plus démunis et les plus faibles sont assassinés au Soudan ?

L'Union européenne (née de l'horreur et unie pour prévenir l'horreur) n'a-t-elle rien à déclarer, aucun principe à invoquer, aucune action à engager, pour empêcher ces massacres au Darfour ? Notre lâcheté à Srebrenica doit-elle se répéter ? Si c'est le cas, que célébrons-nous alors ?

La fragilité de notre unité politique ?

La futilité des postures de notre classe politique ?

L'impuissance et la nullité de notre bureaucratie ?

L'Europe, qui a permis Auschwitz et échoué en Bosnie, ne doit pas tolérer les assassinats au Darfour. L'Europe est plus qu'un réseau de politiciens, plus qu'un club de puissances économiques ou une excroissance bureaucratique. C'est un héritage culturel, qui repose sur notre croyance commune en la valeur et la dignité de l'être humain. Au nom de cette culture et de ces valeurs partagées, nous appelons les 27 dirigeants européens à imposer immédiatement les sanctions les plus strictes aux dirigeants du régime soudanais.

Interdisez-leur l'accès à notre territoire, à nos hôpitaux et à nos produits de luxe. Gelez leurs avoirs dans nos banques et agissez immédiatement pour impliquer les autres pays concernés.

Nous ne devons pas, une fois de plus, trahir notre civilisation européenne en assistant, impassibles, à la destruction d'une autre civilisation en Afrique.

Que cette action soit un cadeau que nous nous faisons et une preuve que nous nous donnons. Quand nous l'aurons accomplie, alors nous célébrerons notre union ensemble, avec fierté."


Umberto ECO, Dario FO, Günter GRASS, Jurgen HABERMAS, Václav HAVEL, Seamus HEANEY, Bernard-Henri LEVY, Harold PINTER, Franca RAME, Tom STOPPARD 
Paru dans Libération le mardi 27 mars 2007.

L’objectif du collectif Urgence Darfour est d’obtenir 1 million de signatures afin de faire pression sur nos dirigeants … Alors je compte sur vous pour faire ce petit geste pour une grande cause  et signer la pétition ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai vu un reportage sur ce sujet tout récemment...je vais signer de ce pas !
Répondre
I
... le génocide a commencé en 1983. On estime le nombre de victimes entre 2 et 3 millions de personnes. Il n'y a plus beaucoup de mécréants à tuer là-bas. Enfin bon, j'ai signé...<br /> <br /> Si on veut vraiment se rendre utile, on s'intéressera au Nigéria, qui semble être le prochain sur la liste (estimation de 50 000 chrétiens tués depuis 2000).
Répondre
D
je vais de ce pas la signer<br /> bises de dany de guadeloupe
Répondre
N
pour beaucoup d'espoir. <br /> Oui, bien sûr que je vais la signer, cette pétition, en espérant que...<br /> Dans ce cas présent, j'ai beau essayer d'y croire, je me demande comment ces pétitions peuvent faire bouger quoi que ce soit!
Répondre
B
Je visite votre site tous les jours avec énormément de plaisir mais je ne me manifeste jamais car je trouve que je n'ai rien d'intéressant à dire. Cependant votre message du jour faisant suite à l'émission "Envoyé spécial" m'a fait sauter le pas et j'ai signé la pétition et je vais la faire signer autour de moi. Je profite alors de ce message pour vous dire toute mon admiration à votre égard. Continuez et BRAVO !
Répondre
Publicité