Avant de vous inviter à continuer la "revue de détails" de mon jardin, voici la réponse à ma devinette d'hier :

fraise1

Il s'agissait d'un akène de fraise !! Devinette de saison, n'est-ce pas ?? Vous avez d'ailleurs été nombeuses à trouver !!!
Mais qu'est-ce qu'un akène ??? Si vous voulez une vraie de vraie définition, je vous laisse aller voir ici, sur Wikipédia...
Pour simplifier, je dirai simplement que le fraise est un fruit complexe formé d'un réceptacle charnu portant de nombreux akènes (les fruits au sens strict). Donc lorsqu'on mange UNE fraise, on ne mange pas UN fruit mais une multitude !!

Et voici la cueillette que nous avons faite jeudi !

fraise3

Bon, j'aurais pu vous poser une seconde devinette : quelle quantité de fraises avons-nous cueillie ce jour-là ???

fraise2

Combien de kilos contiennent deux paniers comme ceux-ci ???
Et combien d'akènes ????

fraise4

Et bien nous avons cueilli très exactement 19,4 kg de fraises !! Oh non ! Pas dans notre jardin !!  D'ailleurs, nous n'avons pas de potager... Nous avons cueilli ces superbes fraises dans une ferme qui fait tout le travail à notre place ! Il ne nous reste que la partie la plus agréable à faire : les cueillir et en manger en les cueillant (et là, je peux vous dire que je ne m'en prive pas !!!). Une bonne partie de ces fraises a fini en confiture et le reste dans nos estomacs !!

Et lors de ma cueillette, j'ai même trouvé la fraise-chat !!! Je suis littéralement poursuivie par mon amour des chats !!!  Au fait, aviez-vous déjà remarqué que Cath est l'anagramme de chat ???

fraise5

Retour dans notre jardin, cette fois, pour la suite de mes jolis détails...

On reste dans les fraises avec cette adorable fleur de fraisier sauvage

fraisier

conifere

Observez bien cette photo et vous verrez dans la fleur de lys une thomise, ou araignée crabe.

araignee_crabe1

Les thomises doivent leur nom d'araignées-crabes à leur corps trapu et à leur déplacement latéral. Les deux premières paires de pattes, plus développées et épineuses que les deux autres, sont disposées vers l'avant et utilisées pour saisir les proies, souvent plus grosses qu'elles... Elles leur injectent dans la nuque un venin qui dissout les tissus internes puis aspirent le "contenu" de leur victime avant de rejeter le cadavre vidé. Pas commodes, les thomises !!!

araignee_crabe2

Les thomises sont les reines du camouflage ! Certaines peuvent même changer de couleur d'un jour à l'autre en fonction du milieu. De véritables caméléons !!! Elles sont souvent jaunes, parfois blanches, vertes ou même rose. Le mâle présente des marques rougeâtres sur l'abdomen (nous sommes donc ici en présence d'un mâle).

araignee_crabe3

Bon, là il en a marre de l'appareil photo et mettrait bien un petit crochet du droit à mon zhomme !!!

araignee_crabe4

Allez, on repart dans le jardin...

viburnum

Une petite série sur mes jolies ancolies...

ancolie

ancolie2

ancolie3

ancolie4

Une autre petite bestiole...

bestiole

bestiole2

alchemille

Encore deux géraniums vivaces (je ne m'en lasse pas !)

geranium1

geranium2

pivoine

Et les thalictrum pour finir !

HPIM4269

HPIM4271

"Le borgne n'a qu'un oeil mais il pleure quand même."
Proverbe bantou