Le blog de Cath

Un blog pour faire partager ma passion du scrap... entre autres !

31 mai 2007

Femme Padaung

Pour vous dire la vérité, j'ai  beaucoup hésité avant de faire cette double page... et j'ai encore plus hésité à la mettre sur mon blog... Je me sens mal à l'aise avec ces photos... Nous nous étions jurés, lorsque nous sommes allés en Birmanie, de ne pas nous rendre dans un de ces "zoos" où sont parquées les femmes girafes (d'ailleurs, ces "zoos" se trouvent plus en Thaïlande, où les tribus Padaung, chassées par la junte militaire birmane, sont réfugiées, qu'en Birmanie...). Nous ne pensions donc pas croiser de femme girafe au cours de notre séjour. Mais c'était sans compter sur notre "dépendance" au niveau des transports lorsque nous étions sur le lac Inle. En effet, sur le lac, impossible de se déplacer sans "son" batelier. Le notre était charmant mais ne comprenait pas un seul mot d'anglais (et malheureusement je ne maîtrise absolument pas le Birman !!!!) et surtout il avait pour habitude d'emmener "ses" touristes toujours dans les mêmes endroits... notamment dans certaines boutiques ! Et bien entendu, dans une des boutiques où il nous a débarqués, se trouvaient des femmes girafes sensées attirer les touristes (à dire vrai, moi cela m'aurait plutôt fait fuir !!!). Je me suis sentie très gênée et je n'ai pas du tout aimé ce côté voyeur... Je n'ai d'ailleurs fait aucune photo dans ce magasin... Cependant, il est vrai que les 4 femmes que nous avons vues étaient charmantes, très souriantes et accortes, et mon zhomme n'a pu résister au plaisir de faire quelques clichés !! Lorsque j'ai vu ces clichés, je me suis dit : scrappe... scrappe pas ???? Et finalement, j'ai craqué... Mais je vous invite vivement à aller lire la petite histoire qui se trouve et vous comprendrez pourquoi je ne VOULAIS pas aller voir les femmes Padaung et pourquoi je me sens si mal à l'aise avec ces photos. Ce n'est pas vraiment le genre de tourisme que j'aime...

Enfin bref, voici quand même ma page (enfin ma double page... une fois n'est pas coutume, je vous montre les deux d'un coup comme ça, après, on en parle plus !), réalisée avec de Crate Paper collection Samantha, proposés en juin sur Kitscrap.

padaung1

padaung2

"Les femmes Padaungs sont aussi appelées "karens au long cou" ou "femmes girafes".
Dès l'âge de 5 ans, on installe la première spirale de laiton à la fillette puis  chaque année un anneau supplémentaire est additionné. Vers  l'âge de 12 ans, elles portent la totalité de leurs anneaux (environ 25 cm). Ces anneaux, qui ont un poids considérable, provoquent l'affaissement des côtes vers le bas, ce qui entraîne la déformation des épaules et du dos.
L’origine de cette tradition reste mystérieuse.
Pour certains, cela aurait initialement protégé les jeunes filles et les femmes contre les attaques des tigres qui s’en prennent en premier lieu au cou de leurs victimes.
Pour d’autres, cela aurait été un moyen employé par les Padaungs pour protéger leur or qui, posé sur le cou des femmes, ne pouvait ainsi être volé.
Cela pourrait également être la conséquence d’une superstition et constituerait en fait une protection contre la mauvaise fortune.
On dit aussi que cette coutume était censée repousser les marchands d’esclaves que des femmes ainsi déformées n’auraient pu intéresser."

Les deux pages côte à côte (finalement la première est passée du côté droit... je trouvais que c'était plus équilibré comme ça !)

Padaung_double

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."
Sénèque

Posté par CathKiScrap à 07:00 - Birmanie - Commentaires [46] - Permalien [#]

Commentaires

Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne ce genre de voyeurisme pour des coutumes plutôt barbares mais cela dit c'est souvent un passage obligé quand tu voyages !! tes pages sont très belles et ces crate paper fabuleux !!
bis et bonne journée

Posté par PATOU, 31 mai 2007 à 07:13

Difficile de comprendre et impossible d'admettre ces coutumes d'un autre temps ...
Tes pages et ton post, c'est dénoncer ce tourisme voyeuriste et malgrè tout leur rendre hommage un peu ...
Bonne journée et gros gros bisous

Posté par MissTouflette, 31 mai 2007 à 07:21

Difficile en effet

Le plus moche, au final, c'est que d'autres hoteliers qui n'étaient pas vraiment pour au départ s'y soient finalement pliés...
Combien de "zoo" à présent.
Tes pages sont très belles, et j'apprécie toujours autant toutes les informations paralèlles que tu nous proposes.
Bonne journée
Dominique

Posté par Nickie, 31 mai 2007 à 07:31

Pour nous européens, en effet, tout ça nous parait plus que barbare mais pour des tribus dont la pratique de ces coutumes sont ancestrales, il n'en est pas forcément de même ...
Ces femmes sont si souriantes, c'est pê artificiel mais pas sûr. En tout cas, ces clichés t'ont fait "vibrer" et tu en as fait une très jolie double page !!! des bisous

Cathy

Posté par cathychartreuse, 31 mai 2007 à 07:34

très belles pages, difficile à réaliser ,surement, vu le "contexte"
J'avais hâte de savoir ton point de vue la -dessus depuis ton retour de voyage
Quant à tes pages, toujours autant d'élégance, vraiment !!!
Bravo Cath

Posté par Anne, 31 mai 2007 à 07:36

immonde que d'une tradition ancéstrale barbare on en est fait un commerce. Sous prétexte de la différence. Ces jeunes filles sont déjà prisonnières de leur tradition et maintenant parquées pour les touristes.
Merci pour ces informations et bravo pour ta double page très instructive et très bien faite

Posté par carol, 31 mai 2007 à 07:38

tes pages sont très belles avec ces papiers crate paper, mais çà n'a pas dû être facile à scrapper vu le contexte
Annie

Posté par annie, 31 mai 2007 à 08:01

Je vais aller lire le site sur lequel tu nous renvoie, mais je comprends un peu ton hésitation à scrapper ces photos.
Mais il faut se dire, que même révoltant, même attrape touriste, ça fait partie de la Birmanie...
Pour info, tu as fait une petite erreur, la collection de papiers c'est Samantha, pas Crush.
Bises

Posté par Biche, 31 mai 2007 à 08:09

Magnifique! Quel talent et surtout quelle beauté! Bizzz Martine

Posté par Martine Galati, 31 mai 2007 à 08:13

finalement il faut se dire que ce n'est pas parce que tu ne les aurais pas photographiées et scrappées que ça aurait changé quelque chose. Il fallait même le faire à mon avis, pour dénoncer la pratique et l'exploitation de ces femmes. On a bien fait des pages sur le Darfour pourtant ce n'est pas beau ce qui s'y passe. Tu as eu raison, il ne fallait pas se voiler la face. Bisous. Pat

Posté par patricia, 31 mai 2007 à 08:19

Bravo Cath !
C'est un sujet difficile, mais tu as réussi à le traiter avec élégance dans cette superbe double page...
J'aime de plus en plus les fonds blancs avec les couleurs vives !

BIZ

Laurence

Posté par Le Scrap de Lisa, 31 mai 2007 à 08:42

Tiens tiens, j'ai croisé leur chemin à ces femmes-girafes !
Le monde est petit tout de même.

Posté par Odile, 31 mai 2007 à 08:43

Premièrement, scrapper, ça peut aussi être un moyen de dénoncer, comme le dit Patricia. Je comprends tes réticences, mais pense au nombre de personnes qui ignoraient tout de cette pratique que tu as sensibilisées en publiant cette page. Deuxièmement, si ça peut te mettre du baume au coeur, Geo Ado, qui verse pourtant un peu trop volontiers dans le sensationnel, a publié dans son numéro de novembre 2004 un article sur les femmes Ndebele, au Transvaal, qui connaissent à peu près le même sort, à celà près qu'on ne les exhibe pas (encore). A cette occasion, le magazine indiquait qu'il avait choisi de ne pas montrer de reportage complet sur les femmes karens, justement pour dénoncer l'exploitation qui en est faite en Thaïlande et en Birmanie. Troisièmement, j'adore ta page et ton utilisation de ces magnifiques papiers!

Posté par Pascale, 31 mai 2007 à 08:54

NE CULPABILISE PAS !!!

Le monde est ce qu il est...toi qui voyage beaucoup..tu dois t'en rendre compte regulierement ..surtout dans les pays d'AFRIQUE, nous ne pouvons comprendre ce qui les pousse à agir comme cela, mais les coutumes ancestrales existent toujours au grand malheur des filettes excisées, des enfants dans les bidonvilles ou dans les mines de charbon...
Tu fais bien de faire ces pages...cela permet aux non-voyageurs, de se rendre compte des DIFFERENCES !!, et puis, tu mets tellement de pudeur dans tes albums, que tu LEUR REND HOMMAGE !!!
Big Bisous.

Posté par castigeac, 31 mai 2007 à 08:58

Oui c'est exactement ça tu leurs rend si bien hommage, te lire est un vrai plaisir et on en resort toujours enrichi
ENCORE MERCI
Bizouxxxxxx PATOU

Posté par Patou, 31 mai 2007 à 09:06

Je te retrouve bien là Cath avec toute ta sensibilité. Ces femmes, dont l'exploitation de la différence nous choque, méritaient bien que tu les mettes dans ton album ! Elles font parties de ton voyage et de tes découvertes même si elles sont parfois difficiles à supporter.
Je t'embrasse bien fort...........et pour mon "secret", malheureusement, tu devras patienter encore une semaine car un incident (pas grave du tout)est venu retarder sa conclusion !!!

Posté par La Madrilène, 31 mai 2007 à 09:13

J'ai lu l'article que tu as mis en référence, c'est vrai que ça fait vriment mal au coeur de voir l'exploitation de ces femmes. Encore une atteinte aux droits de l'homme et surtout de la femme impunie ! Merci de nous en informer. Ceci dit, tes pages sont très belles, je suis sûre que les intéressées apprécieraient.

Posté par maryvonne, 31 mai 2007 à 09:16

Je viens de lire l'article u lien que tu a mis et j'en suis toute retourné, c'est révoltant. comment peut on ainsi faire profit du commerce des personnes et à quel prix ??????
Dans quel monde vie t'on ??????
J'en suis malade

Posté par Patou, 31 mai 2007 à 09:19

Très jolies tes 2 pages, je pense que ça été dur pour toi de les scrapper mais ça nous apprends à nous aussi ce qui se passe ailleurs. Bises

Posté par fabienne, 31 mai 2007 à 09:30

terrible...cet esclavage de femmes encore....pas leurs coutumes mais l exploitation de gens parait il evolues ! merci de ta sensibilite pierrette

Posté par pierrette, 31 mai 2007 à 09:31

Voilà pourquoi...

...j'aime ton blog. Tu as bien fait de montrer ces pages, et d'en expliquer le contexte. Comme tu le dis toi-même, scrapper, ce n'est pas qu'une question de bouts de papiers. C'est aussi et avant tout une manière de faire passer un message, des émotions. ça n'est surtout pas une manière d'occulter la réalité. En l'occurence, tu as rendu un bel hommage aux femmes padaungs, car les nombreuses personnes qui passeront sur ton blog aujourd'hui seront sensibilisées à leur pénible condition. En ce qui me concerne, je connaissais la coutume, mais je ne savais pas que le commerce autour de celle-ci avait pris une telle ampleur. Grâce à ta page et à ton message, dans lesquels on sent beaucoup de respect, je peux ouvrir un peu plus les yeux sur cette réalité. J'aime l'idée que lorsque l'on voyage, on se doit de découvrir tous les aspects du pays, les bons comme les mauvais. Merci de partager tout cela avec nous, Cath.

Gros bisous!

Posté par Sabine, 31 mai 2007 à 10:06

Comme ce qui a déjà été dit, ces femmes font parti de ton voyage et il serait dommage que tu ne les mettes pas dans ton album. J'avoue que je ne connaissais pas dans le détail leur histoire. et l'existence de ces coutumes.J'ai vraiment du mal à comprendre... J'apprécie la façon dont tu abordes ce sujet avec pudeur et sensibilité.
Tes pages sont très belles comme toujours.
Véro

Posté par vb2202, 31 mai 2007 à 10:17

je viens de lire l'article que tu as mis en lien, et effectiement, je comprends le dileme! cependant, tes pages sont tout de meme reussies. bises

Posté par sandra, 31 mai 2007 à 10:25

Oui le cas des "femmes girafes" est dérangeant, mais tes pages sont belles et replacées dans leur contexte avec de bonnes informations. Merci !

Posté par Vi, 31 mai 2007 à 11:28

Je comprends ta réaction, et ton hésitation.
Mais ces femmes font aussi partie de ton voyage, et quelle partie !!!!, (tu as du être bouleversée en les rencontrant) Alors c'est bien naturel qu'elles figurent sur ton album.
Le scrap permet aussi, de donner libre court à ses émotions.
J'ai connu ça, lorsque j'ai fait mon album sur le vietnam, j'ai été terriblement choquée devant les boucherie de chiens. Finalement j'ai fait une page en témoignage de ce que j'avais ressenti.

Posté par valentine, 31 mai 2007 à 11:28

Je pense que tu as bien fait de les scraper malgré tout, car tu apportes une réelle information (je suis allée lire l'article) sur une situation, que pour ma part, je ne connaissais pas. Alors merci pour ça !

Posté par Tova, 31 mai 2007 à 12:19

Je ne connaissais pas, mais c'est tout simplement horrible pour ces femmes ... que dis-je ces filles même !!!

Posté par jissébé, 31 mai 2007 à 13:05

je viens de prendre cinq minutes pour lire l'article dont Tu mets le lien..;
en effet, les coutumes barbares d'autres pays nous revoltent et on ne les comprend pas...
mais je ne trouve pas Ta double page déplacée, à Ta façon, Tu leur rend hommage car seule Toi, Tu sais quel était le fond de Ta pensée.

je T'embrasse
moniKa

Posté par monikouette, 31 mai 2007 à 13:37

si loin de moi

Merci pour ce beau texte et le lien que tu nous proposes. Tout ça me semble si loin de moi, du Canada! Je suis si mal à l'aise... on se connaît si peu entre les peuples. Tu es un modèle non pas seulement au niveau du scrap, mais en tant que personne. Merci Cath! Marie

Posté par marie, 31 mai 2007 à 14:10

merci pour ce témoignage ! dommage que ce soit encore femmes et enfants qui souffrent encore de ces traditions barbares.
tu es la reine des pages sur fond blanc !

Posté par mf, 31 mai 2007 à 14:18

très dure cette lecture de l'article...difficile de ne pas être révolté en tant que femme ou simplement en tant qu'être humain...tes pages sont belles Cath car elles sont faites avec la beauté du coeur.
biz des us
adeline

Posté par adeline38, 31 mai 2007 à 14:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas ce tourisme voyeurisme, Mais le fait de les photographier et d'en faire une page permet de nous sensibiliser sur ce problème, un peu comme on l'a fait sur le Darfour.En tout cas merci pour ton information car c'est vrai que c'est un sujet que je connais peu.
Bizzz...! Tinou

Posté par Tinou, 31 mai 2007 à 15:48

D'une certaine manière et par certains côté ça me fait penser à ce qui se passe au darfour. L'humain n'est lpus que de la viande et surtout un formidable système d'exploitation financié. Promis cath si je me retrouve en Birmanie, j'éviterai autant que possible les "zoo humains" (deja que je supporte pas les zoo) ... je suis même prête à partir en courant s'il le faut.

Posté par aslana, 31 mai 2007 à 15:49

coucou Cath

difficile pour nous de comprendre ces coutumes mais en faire du commerce c'est tout simplement révoltant
tes pages sont belles toutes en retenue
bises de dany de guadeloupe

Posté par danyd, 31 mai 2007 à 17:29

je comprends que tu ais hésité à scraper ces photos;l'être humain est décidement capable du meilleur comme du pire....
néanmoins tes pages sont tout simplement superbes!

Posté par zaou26, 31 mai 2007 à 19:22

femme girafe

bonjour cath, je viens de découvrir ton message et je comprends ta réaction. moi j'ai connu des femmes girafe au kenya et là-bas la démarche n'est pas la meme, car pour eux c'est un critère de beauté. Si les femmes n'ont pas ça, elles ne trouvent pas de mari.... mais le comble c'est que si le mari pense qu'elle l'a trompé, il lui enlève ses anneaux et bien sur elle meurt puisque sa colonne vertébrale n'est pas rigide au niveau du cou... c'est atroce...
l'exploitation faite par le touriste n'est pas la meme, puisque ils sont fiers de montrer leur "beuaté".... à chacun ses critères...
j'attends toujours avec impatience tes articles, et meme sur des sujets comme celui ci c'est toujours intéressant de pouvoir débattre et s'informer.
merci encore

Posté par ganesh, 31 mai 2007 à 19:36

Femmes....

Hésitation, malaise,respect, devoir de mémoire....merci de nous faire partager ton engagement, ton savoir mais aussi tes émotions.

Posté par Ghys, 31 mai 2007 à 21:08

Tu as su révéler la beauté de ces femmes malgré la souffrance qu'elles doivent endurer à porter ces colliers. Tes Pages sont vraiment superbes. Bise, Sophie10

Posté par sophie10, 31 mai 2007 à 21:12

Je crois que le commentaire de Sabine dit déjà tout ce que je voulais te dire et de bien belle manière. Il n'y a rien à ajouter.

Posté par Céline M, 31 mai 2007 à 22:50

brrr

j'ai mal au cou!!!

difficile de scrapper un theme comme celui là, mais c'est la realité...

je suis sur que c'est leur rendre homage que d'avoir un si joli page avec un beau texte.. tout en delicatesse.

Posté par cachounie, 01 juin 2007 à 01:00

on peut comprendre ton hésitation à scrapper ces photos...mais grâce à tes pages et à l'article dont tu donnes le lien, on est informées, et ces femmes si elles pouvaient te remercieraient de dénoncer leurs conditions de vie.
L'exploitation de l'être humain pour du fric, c'est vraiment moche :-( A méditer par les touristes...

Posté par Trycotyne, 01 juin 2007 à 09:42

Je suis tout à fait Ok avec toi, j'ai moi aussi refusé cette excursion lors d'un voyage en Thaïlande !!!
BIZZZ
Valérie

Posté par valérie, 01 juin 2007 à 18:12

Merci à Sabine

pour son commentaire si juste. Je n'ai pas beaucoup à ajouter sinon une question. Quel est le choix du touriste qui se trouve confronté à des pratiques ethniques, culturelles ou religieuses qui sont si éloignées des siennes ?
Prendre des photos de tout, même si ça le choque, sous prétexte que ça fait partie du voyage ?
Choisir de ne pas prendre de photos au risque de donner une vision rétrécie du pays visité ?
Tu as décidé de scrapper ces photos prises par ton DH qui te mettaient mal à l'aise mais tu l'as fait avec beaucoup de tact en donnant toutes les explications. C'est aussi faire acte de mémoire : dans notre monde moderne, il y a encore des ethnies qui perpétuent des traditions ancestrales.
Pour combien de temps encore? Qui se souviendra de ces femmes girafes et de leur mutilation ?
A méditer,

Josiane

Posté par Josiane18, 01 juin 2007 à 19:11

pour ma part, tu as eu raison de les mettre en page ces malheureuses femmes : tout d'abord nous partageons ainsi ta révolte et ton émotion, et ensuite c'est une façon de ne pas oublier leur sort, de ne pas le passer sous silence.
merci cath de faire du scrap et aussi un scrap "humanitaire", qui dénonce et rend hommage à la fois, avec pudeur, honnêteté et rigueur.

Posté par miji, 01 juin 2007 à 20:47

DUR !

Comme toujours les photos sont magnifiques, la mise en page également et pourtant la réalité en est tout autre, triste à vrai dire !
Mais il est vrai que grâce à vos photos cela nous permet aussi d'avoir un autre regard sur le monde vous qui avez la chance de voyager et de nous ouvrir les yeux sur ces méthodes ancestrales certes mais qui servent malheureusement à enrichir certains individus sans scrupules, ces personnes qui se disent de faire du tourismes intellectuelles !!!!!!!
D'ou ce mauvais dictons: "Le bonheur des uns fait le bonheur des autres!"

Posté par nannette230, 02 juin 2007 à 22:23

Erreur :

"Le bonheur des uns fait le malheur des autres"

Posté par nannette230, 02 juin 2007 à 22:25

Poster un commentaire