Pour vous dire la vérité, j'ai  beaucoup hésité avant de faire cette double page... et j'ai encore plus hésité à la mettre sur mon blog... Je me sens mal à l'aise avec ces photos... Nous nous étions jurés, lorsque nous sommes allés en Birmanie, de ne pas nous rendre dans un de ces "zoos" où sont parquées les femmes girafes (d'ailleurs, ces "zoos" se trouvent plus en Thaïlande, où les tribus Padaung, chassées par la junte militaire birmane, sont réfugiées, qu'en Birmanie...). Nous ne pensions donc pas croiser de femme girafe au cours de notre séjour. Mais c'était sans compter sur notre "dépendance" au niveau des transports lorsque nous étions sur le lac Inle. En effet, sur le lac, impossible de se déplacer sans "son" batelier. Le notre était charmant mais ne comprenait pas un seul mot d'anglais (et malheureusement je ne maîtrise absolument pas le Birman !!!!) et surtout il avait pour habitude d'emmener "ses" touristes toujours dans les mêmes endroits... notamment dans certaines boutiques ! Et bien entendu, dans une des boutiques où il nous a débarqués, se trouvaient des femmes girafes sensées attirer les touristes (à dire vrai, moi cela m'aurait plutôt fait fuir !!!). Je me suis sentie très gênée et je n'ai pas du tout aimé ce côté voyeur... Je n'ai d'ailleurs fait aucune photo dans ce magasin... Cependant, il est vrai que les 4 femmes que nous avons vues étaient charmantes, très souriantes et accortes, et mon zhomme n'a pu résister au plaisir de faire quelques clichés !! Lorsque j'ai vu ces clichés, je me suis dit : scrappe... scrappe pas ???? Et finalement, j'ai craqué... Mais je vous invite vivement à aller lire la petite histoire qui se trouve et vous comprendrez pourquoi je ne VOULAIS pas aller voir les femmes Padaung et pourquoi je me sens si mal à l'aise avec ces photos. Ce n'est pas vraiment le genre de tourisme que j'aime...

Enfin bref, voici quand même ma page (enfin ma double page... une fois n'est pas coutume, je vous montre les deux d'un coup comme ça, après, on en parle plus !), réalisée avec de Crate Paper collection Samantha, proposés en juin sur Kitscrap.

padaung1

padaung2

"Les femmes Padaungs sont aussi appelées "karens au long cou" ou "femmes girafes".
Dès l'âge de 5 ans, on installe la première spirale de laiton à la fillette puis  chaque année un anneau supplémentaire est additionné. Vers  l'âge de 12 ans, elles portent la totalité de leurs anneaux (environ 25 cm). Ces anneaux, qui ont un poids considérable, provoquent l'affaissement des côtes vers le bas, ce qui entraîne la déformation des épaules et du dos.
L’origine de cette tradition reste mystérieuse.
Pour certains, cela aurait initialement protégé les jeunes filles et les femmes contre les attaques des tigres qui s’en prennent en premier lieu au cou de leurs victimes.
Pour d’autres, cela aurait été un moyen employé par les Padaungs pour protéger leur or qui, posé sur le cou des femmes, ne pouvait ainsi être volé.
Cela pourrait également être la conséquence d’une superstition et constituerait en fait une protection contre la mauvaise fortune.
On dit aussi que cette coutume était censée repousser les marchands d’esclaves que des femmes ainsi déformées n’auraient pu intéresser."

Les deux pages côte à côte (finalement la première est passée du côté droit... je trouvais que c'était plus équilibré comme ça !)

Padaung_double

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."
Sénèque