Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

31 mai 2007

Femme Padaung

Pour vous dire la vérité, j'ai  beaucoup hésité avant de faire cette double page... et j'ai encore plus hésité à la mettre sur mon blog... Je me sens mal à l'aise avec ces photos... Nous nous étions jurés, lorsque nous sommes allés en Birmanie, de ne pas nous rendre dans un de ces "zoos" où sont parquées les femmes girafes (d'ailleurs, ces "zoos" se trouvent plus en Thaïlande, où les tribus Padaung, chassées par la junte militaire birmane, sont réfugiées, qu'en Birmanie...). Nous ne pensions donc pas croiser de femme girafe au cours de notre séjour. Mais c'était sans compter sur notre "dépendance" au niveau des transports lorsque nous étions sur le lac Inle. En effet, sur le lac, impossible de se déplacer sans "son" batelier. Le notre était charmant mais ne comprenait pas un seul mot d'anglais (et malheureusement je ne maîtrise absolument pas le Birman !!!!) et surtout il avait pour habitude d'emmener "ses" touristes toujours dans les mêmes endroits... notamment dans certaines boutiques ! Et bien entendu, dans une des boutiques où il nous a débarqués, se trouvaient des femmes girafes sensées attirer les touristes (à dire vrai, moi cela m'aurait plutôt fait fuir !!!). Je me suis sentie très gênée et je n'ai pas du tout aimé ce côté voyeur... Je n'ai d'ailleurs fait aucune photo dans ce magasin... Cependant, il est vrai que les 4 femmes que nous avons vues étaient charmantes, très souriantes et accortes, et mon zhomme n'a pu résister au plaisir de faire quelques clichés !! Lorsque j'ai vu ces clichés, je me suis dit : scrappe... scrappe pas ???? Et finalement, j'ai craqué... Mais je vous invite vivement à aller lire la petite histoire qui se trouve et vous comprendrez pourquoi je ne VOULAIS pas aller voir les femmes Padaung et pourquoi je me sens si mal à l'aise avec ces photos. Ce n'est pas vraiment le genre de tourisme que j'aime...

Enfin bref, voici quand même ma page (enfin ma double page... une fois n'est pas coutume, je vous montre les deux d'un coup comme ça, après, on en parle plus !), réalisée avec de Crate Paper collection Samantha, proposés en juin sur Kitscrap.

padaung1

padaung2

"Les femmes Padaungs sont aussi appelées "karens au long cou" ou "femmes girafes".
Dès l'âge de 5 ans, on installe la première spirale de laiton à la fillette puis  chaque année un anneau supplémentaire est additionné. Vers  l'âge de 12 ans, elles portent la totalité de leurs anneaux (environ 25 cm). Ces anneaux, qui ont un poids considérable, provoquent l'affaissement des côtes vers le bas, ce qui entraîne la déformation des épaules et du dos.
L’origine de cette tradition reste mystérieuse.
Pour certains, cela aurait initialement protégé les jeunes filles et les femmes contre les attaques des tigres qui s’en prennent en premier lieu au cou de leurs victimes.
Pour d’autres, cela aurait été un moyen employé par les Padaungs pour protéger leur or qui, posé sur le cou des femmes, ne pouvait ainsi être volé.
Cela pourrait également être la conséquence d’une superstition et constituerait en fait une protection contre la mauvaise fortune.
On dit aussi que cette coutume était censée repousser les marchands d’esclaves que des femmes ainsi déformées n’auraient pu intéresser."

Les deux pages côte à côte (finalement la première est passée du côté droit... je trouvais que c'était plus équilibré comme ça !)

Padaung_double

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."
Sénèque

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour je reviens de birmanie et a la découverte des minorités afin de permettre<br /> <br /> a des gens et enfants a découvrir notre planète et de voir qu en france ce n est<br /> <br /> pas si mal a coté de tous ces gens qui vivent très modestement vous avez eu <br /> <br /> raison d'écrire mais nous permettons a ces de leur apporter et d échanger un sourire et une certaine aide a vivre et ce n est pas du voyeurisme
Répondre
N
"Le bonheur des uns fait le malheur des autres"
Répondre
N
Comme toujours les photos sont magnifiques, la mise en page également et pourtant la réalité en est tout autre, triste à vrai dire !<br /> Mais il est vrai que grâce à vos photos cela nous permet aussi d'avoir un autre regard sur le monde vous qui avez la chance de voyager et de nous ouvrir les yeux sur ces méthodes ancestrales certes mais qui servent malheureusement à enrichir certains individus sans scrupules, ces personnes qui se disent de faire du tourismes intellectuelles !!!!!!!<br /> D'ou ce mauvais dictons: "Le bonheur des uns fait le bonheur des autres!"
Répondre
M
pour ma part, tu as eu raison de les mettre en page ces malheureuses femmes : tout d'abord nous partageons ainsi ta révolte et ton émotion, et ensuite c'est une façon de ne pas oublier leur sort, de ne pas le passer sous silence.<br /> merci cath de faire du scrap et aussi un scrap "humanitaire", qui dénonce et rend hommage à la fois, avec pudeur, honnêteté et rigueur.
Répondre
J
pour son commentaire si juste. Je n'ai pas beaucoup à ajouter sinon une question. Quel est le choix du touriste qui se trouve confronté à des pratiques ethniques, culturelles ou religieuses qui sont si éloignées des siennes ?<br /> Prendre des photos de tout, même si ça le choque, sous prétexte que ça fait partie du voyage ?<br /> Choisir de ne pas prendre de photos au risque de donner une vision rétrécie du pays visité ?<br /> Tu as décidé de scrapper ces photos prises par ton DH qui te mettaient mal à l'aise mais tu l'as fait avec beaucoup de tact en donnant toutes les explications. C'est aussi faire acte de mémoire : dans notre monde moderne, il y a encore des ethnies qui perpétuent des traditions ancestrales.<br /> Pour combien de temps encore? Qui se souviendra de ces femmes girafes et de leur mutilation ?<br /> A méditer,<br /> <br /> Josiane
Répondre
Publicité