Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

7 juin 2007

Pensées pour M'Ahmed

Place à ma Maman pour un émouvant souvenir...

Chamechaude1

"En 1962, petit enfant, il avait quitté l'Algérie avec sa famille et était arrivé dans ma région avec un groupe de harkis. Installés dans un camp, les hommes travaillaient au service de ce qui était autrefois les "Eaux et Forêts".

A la fin des années 60, il est arrivé au collège où j'enseignais. C'était un petit garçon d'une extrême timidité, voire replié sur lui-même... Mais il était avide de connaissances, bosseur acharné, et très rapidement, malgré son mutisme, il se signala parmi les meilleurs élèves de sa classe.

Je me suis attachée à cet enfant et petit à petit sa méfiance (ou sa crainte) s'est fissurée. La confiance s'est installée entre nous... puis plus tard l'amitié. En effet, lorsqu'il fut au lycée, il venait régulièrement me rendre visite. Nous parlions de ses études, de son avenir... Après un bac littéraire brillamment réussi il fut admis en " Khâgne" au lycée Champollion de Grenoble. Il consacrait tout son temps à ses études... Il avait la "rage" de réussir. Ayant peu de moyens financiers, il avait peu de loisirs...

Peu de temps avant le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure, une belle journée de printemps, ses camarades organisèrent une promenade en montagne. Il n'avait pas l'habitude de sortir en groupe mais ses camarades insistèrent :"ça te fera du bien de t'oxygéner juste avant le concours... Il faut te détendre un peu..." Arguments imparables : il accepta. Mais il n'était pas un montagnard... et de surcroît, il était mal équipé. La rumeur dit qu'il était en chaussures de ville... Sur le sentier de Chamechaude, son pied glissa... Il roula dans le pierrier... Sa tête heurta violemment un rocher... Sa vie se brisa là. Il s'appelait M'Ahmed. Il avait 20 ans.

En Octobre dernier, pour la première fois depuis l’accident, je suis "remontée" à Chamechaude. Son souvenir m'a accompagnée tout le long du sentier. Finalement, je ne savais rien des circonstances exactes de ce drame. A chaque pierrier malcommode, à chaque passage un peu délicat, je me disais: "est-ce ici ou là ?". Quand je suis arrivée au sommet, J'ai découvert le spectacle grandiose et inoubliable qui s'offre aux yeux du randonneur... Et là-haut, je me suis dit : " Pourvu, mais pourvu, qu'il ait perdu la vie en redescendant...."

Il avait été arraché à son pays tout petit sans l'avoir voulu... Il s'était battu, avec toujours la volonté de s'en sortir vissée au coeur, pendant toute sa jeunesse difficile... Et sa vie pleine de promesses s'est arrêtée sur les flancs d'un des plus beaux sommets de notre région...

Le destin n'est-il pas déroutant et cruel parfois? "

Chamechaude2

Chamechaude3

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Etrange douleur en lisant votre récit...etrange sentiment vis-a-vis de la mort et de l'organisation de la vie sur cette terre où tout semble passager....Je crois en un ciel et je voudrais tant que ce jeune homme y soit....qu'il regarde par la magie du miracle ce que nous disons à son sujet....Paix sur toi mon frêre venu comme moi de loin....mort comme moi, certainement après, loin de la terre qui nous a vu naître.<br /> Merci por ces émotions merci.
Répondre
C
je viens de lire votre histoire ma gorge se serre et j'ai les larmes aux yeux je ressents une grande emotion dans ce recit et ce que je trouve fort c'es qu' en pensant autant à lui pendant votre randonee vous l'avez fait revivre dans tous les coeurs
Répondre
L
Je lis tres peu les textes sur les blogs (oh ,la vilaine!)sauf ceux de ta maman !Je les trouve tous tres émouvants.<br /> Ta maman n'était pas prof de français par hasard ?
Répondre
D
Quel bel hommage très émouvant. Et une maman avec une belle plume et une belle âme.
Répondre
N
La vie d'un jeune garçon qui commençait si bien, quel fin tragique,vraiment trop triste!<br /> Mais malgrè cette histoire émouvante j'aime beaucoup les petites anecdotes de votre maman, je suis sûre que ce doit être une personne charmante et j'en suis heureuse pour vous!
Répondre
Publicité