Ces derniers temps, on m'a plusieurs fois posé la question de savoir comment je faisais les festons sur mes réalisations (pages ou autres). Voici quelques techniques que j'utilise... liste non exhaustive, selon l'expression consacrée !!! Il existe bien d'autres façons de faire et je compte sur vous pour laisser en commentaire vos petits trucs à ce sujet...

Commençons par le plus simple : les papiers déjà prêts à l'emploi !! Bazzil en fait avec de petits et grands festons, comme ceux que j'ai utilisés dans les exemples ci-dessous.

Bleu

Lumi_re_d_un_regard

barre_d_co_rouge

Certaines marques vendent des pochoirs qui vont vous permettre de tracer la forme de votre feston (mais attention, il vous faudra ensuite découper aux ciseaux !!). C'est le cas par exemple de Toga, qui a sorti récemment un pochoir feston que voici

gabarit_Toga

barre_d_co_rouge

Il existe aussi des ciseaux cranteurs modèle feston, comme ceux-ci (que j'utilise en fait très peu... voire pas du tout !)

ciseaux

barre_d_co_rouge

Vous trouverez aussi des règles à déchirer  feston (je n'ai jamais essayé mais je suppose que la coupe est moins franche qu'avec un autre outil)

regle_feston

barre_d_co_rouge

Avec le système Coluzzle, vous pouvez découper des cadres festonnés comme ceux-ci :

cadre_coluzzle_oval

cadre_coluzzle_rectangle

cadre_coluzzle_rond

Voici à quoi ressemblent ces gabarits

cadre1

cadre2

cadre3

Toujours avec le gabarit rond coluzzle, vous pouvez "bidouiller" vous-mêmes votre feston, ce qui vous permet d'en choisir la taille.

coluzzle_rond

Pour ce faire, découpez un demi-rond puis déplacez votre coluzzle pour le positionner juste à côté de votre découpe et découpez de nouveau un demi-rond ; recommencez cette opération autant de fois que nécessaire pour découper votre morceau de papier. Il est important au préalable de marquer quelques repères au crayon (ou de tracer un trait léger que vous effacerez par la suite) afin que votre feston soit droit.

J'ai utilisé cette technique ici :

Eveil

Marionnettes1

Pour finir avec Coluzzle, il existe aussi ce gabarit de découpe (mais je ne l'aime pas, je le trouve trop creusé.. et du coup, je ne l'utilise jamais !)

bordure

barre_d_co_rouge

Le système shape cutter propose aussi des gabarits  festonnés tel le bord de cette plaque de découpe :

pochoir_shape_cutter

Voici une page que j'avais réalisée  grâce à ce système (avec un shape cutter emprunté au magasin où j'anime les ateliers... car je préfère de loin Coluzzle à ce système-là !!!)

Pensive

barre_d_co_rouge

Et mon dernier achat dont je suis TRES contente : une lame spéciale feston qui s'adapte sur mon massicot.

massicot

C'est cette lame que j'ai utilisée ici :

19   carte_mariage1

barre_d_co_rouge

Et une dernière façon de faire, à l'aide d'une perforatrice d'angle... Christelle l'explique parfaitement ICI ...

barre_d_co_rouge

Voilà pour ma façon de festonner ! En espérant que ces petits conseils auront été utiles à certaines d'entre vous... Et surtout, n'hésitez pas à nous faire part de VOTRE façon de faire !