Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

21 octobre 2007

L'arbre aux 40 écus

Aujourd’hui, zoom sur un arbre de mon jardin que j’aime particulièrement (surtout à l’automne) avec quelques photos prises ces derniers jours…

01

Surnommé « arbre aux 40 écus » ou « arbre aux mille écus », le Gingko Biloba est originaire de Chine. Il est vénéré en Asie pour son extraordinaire longévité. On le trouve dans l'enceinte des temples et palais, pour les protéger de la destruction. Certains des ginkgo biloba présents actuellement en Chine ont plus de mille ans.

09

Le nom d’ « arbre aux quarante écus » lui vient du fait qu’en 1788 le botaniste français, M. de Pétigny, avait acheté 5 plants de Gingko à un botaniste anglais pour la somme de 200 livres, soit 40 écus d’or.

Quant au nom d’« arbre au mille écus », il suffit d’admirer le tapis d’or de ses feuilles à l’automne pour comprendre…

02

Sa croissance est très lente mais il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 1500 ans.

03

Souvent qualifié de « fossile vivant », le Ginkgo Biloba est l’arbre le plus ancien sur terre puisqu’il est apparu il y a environ 300 millions d’années (avant les dinosaures !). Il a su résister à tous les bouleversements géologiques et thermiques. C’est par exemple le seul arbre qui survécut à Hiroshima. Lors de la catastrophe, la bombe anéantit toute la ville ; rien ne repoussa du sol calciné... sauf un Ginkgo Biloba.

C’est d’ailleurs cette extrême résistance qui fait qu’on le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes, où il survit sans problème à la pollution.

04

05

06

07

08

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour catherine,je cherchai un ginkgo à peindre car j'adore les arbres.ton arbre est magnifique et...m'inspire.les photos sont artistiques, est-ce que tu es pro? est-ce que je peux prendre une photo pour le peindre ?(je ne commercialise pas mes tableaux c'est pour ma passion)et comment se fait-il que tu es en 2007, j'espère que tout va bien pour toi et que tu profites de ton merveilleux jardin.à bientôt,<br /> cordialement, cat
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je prépare une expo d'arts créatifs.<br /> Un des sujets imposés par le professeur, c'est une forêt (à composer).<br /> J'ai choisi l'arbre aux écus.<br /> Il me semble que tout au fond de ma mémoire il y a une histoire, ou un conte, ou.................. parlant de l'arbre aux écus.<br /> Impossible de le retrouver.<br /> Par hasard, vous ne le connaîtriez-pas ????<br /> Merci de me répondre au cas où.<br /> Cordialement<br /> Source
Répondre
J
mon interêt pour ce simblime arbre est d'ordre spirutielle.En effet je suis du signe astrologique SAGITTAIRE, d'après les astrologues africains cet arbre fantastique est l'arbre des signes sagittaires.merci pour votre disponibilité
Répondre
C
coucou cathy <br /> ma prof svt mavait demander de trouver le nom de cet arbre et maintenant elle va etre contente <br /> merci et bonne vacance !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Merci Cath pour ces belles images et notamment pour toutes ces explications que j'ai adoré.<br /> Il y a rien de plus beau que la nature tout de même.<br /> Gros bisous.<br /> Elisa
Répondre
Publicité