Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

10 novembre 2007

De retour !!!

Me voilà de retour... après plus de deux semaines passées au Mali... Deux semaines à sillonner ce beau pays, à découvrir ses habitants et leur culture, à rencontrer différentes ethnies, à visiter villes et villages... Deux semaines de soleil et de chaleur (entre 30 et 45 ° C... températures que nous avons très bien supportées grâce à un vent qui rendait l'air respirable...). Deux semaines de découvertes qui, comme tous les voyages que nous avons effectués précédemment, nous ont rendu plus "riches" humainement parlant... Deux semaines qui nous ont confortés dans l'idée que nous sommes des privilégiés... Car si le pays est beau, il ne faut pas oublier qu'il est l'un des plus pauvres au monde ; difficile de l'oublier d'ailleurs lorsqu'on le visite : enfants mal nourris, mendiants, insalubrité des villages (où l'on se croirait revenus au Moyen-Âge avec les égouts s'écoulant à ciel ouvert au milieu des rues de terre battue, tas d'ordures partout)... On se dit qu'il y aurait tant à faire...
Bien entendu, nous sommes revenus avec des milliers de photos qu'il nous faut maintenant trier. Dans les prochaines semaines, j'essaierai de vous faire découvrir un petit peu ce que j'ai vu de ce pays, à travers des pages, des minis ou simplement des articles. J'espère que vous m'accompagnerez au cours de ce voyage...

Ravis de ce voyage, nous étions aussi ravis hier de rentrer et de retrouver notre grand fiston qui ne nous avait pas accompagnés, nos trois loulous (qui n'ont même pas fait la tête et qui nous ont fait des TONNES de câlins), notre confort (ben oui, j'avoue que j'apprécie un bon lit et une douche chaude... choses que je n'ai pas eu tous les jours au Mali !!!)... et je suis aussi contente de VOUS retrouver ! Quel plaisir hier soir de prendre un petit moment pour lire tous les messages que vous avez laissés en mon absence ! Je tiens à vous remercier en particulier pour tous les messages laissés le jour de mon anniversaire !!! Waouh ! ça m'a fait chaud au coeur !!! Merci aussi à celles qui ont eu la gentillesse de m'envoyer une petite carte à cette occasion (sympa de trouver  ce genre de courrier au retour de vacances, au milieu des affreuses factures et des immondes publicités !). Je vous ferai voir ça dans les prochains jours...

Nous étions un peu moins ravis de la météo qui nous attendait !!!! La neige s'est mise à tomber (en faible quantité, heuereusement !!) hier après-midi et un glacial vent du Nord nous a  fait regretter le beau soleil malien ! Moins ravis aussi devant les corvées rangement-ménage-lessives qui nous attendent... mais ce sont les joies inévitables des retour de vacances !

Pour finir, je voudrais répondre à une question que plusieurs d'entre vous m'ont posée (sur le blog ou par mail privé). Qui s'occupe des chats en notre absence ? Les donnons-nous à garder à quelqu'un ? Et bien figurez-vous que j'ai la plus adorable des voisines possibles (si, si, Chrisitine, ne rougis pas...). Pour tout vous avouer, mon adorable voisine adore les chats mais le souci est que son mari est TRES allergique à ces bestioles... donc pas question d'avoir un chat chez eux ! Elle s'occupe donc avec plaisir (enfin je crois...) des notres lorsque nous partons. Et ces loustics la mènent par le bout du nez ! Elle fait d'incessants aller-retours entre chez elle et chez nous pour les faire rentrer, sortir, manger... et les loulous savent très bien où la trouver si ils ont besoin de quelque chose ! Ils vont miauler devant ses fenêtres jusqu'à ce qu'elle cède à leur caprices !!!! En tout cas, je peux vous assurer qu'ils ne sont pas traumatisés lorsque nous partons et qu'ils ont une bonne dose de câlins en notre absence ! Merci à toi, Chrisitne (ben oui, je sais qu'elle passe tous les jours ou presque par ici...)

Bon, j'arrête de blablater (c'est que j'ai 18 jours de blabla blogguesque à rattraper, moi !!!) et je vous laisse vaquer à vos occupations... Je vais essayer de rattraper un peu le retard pris sur vos blogs dans les prochains jours (Bloglines m'affiche quelques 560 articles en retard sur les blogs que je surveille... je ne vous promets pas de tout rattraper, quand même !!!). Et je vous laisse méditer sur ce proverbe bambara :

"Le monde est un pot à eau, quand on a bu, on le passe à autrui pour qu'il boive aussi."

(Les Bambaras constituent l'ethnie principale du Mali ; on trouve aussi des Bambaras au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Burkina-Faso, en Guinée, en Mauritanie, ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai découvert ton blog pendant ton absence...je suis allée un peu partout.... je l'adore ton blog!<br /> j'ai trouvé très sympa de nous permettre de découvrir d'autres scrappeuses pendant ton voyage.<br /> bon retour chez toi,<br /> bisous Véro
Répondre
M
Bienvenue chez toi ma Cath !!!<br /> Que ça fait du bien de te retrouver !!!<br /> J'ai hâte que tu nous racontes et que tu nous ravisses avec tes magnifiques réas !!!<br /> Et merci à toutes celles qui ont animées ton blog pendant ton absence, on a découvert de sacrées belles choses !!!<br /> De gros gros bisous
Répondre
C
Contente de te retrouver, bon courage pour toutes les corvée ménagères et pour la corvée de blogs, trop dure la vie de scrappeuse !!!<br /> <br /> une grosse bise à toi
Répondre
V
Welcome back Cath ! Et biensûr je suis impatiente que tu me fasses voyager au travers de tes photos, de tes pages et de tes minis - albums sur le Mali !!!<br /> <br /> Gros bisous ! Vi
Répondre
A
18 jours et pas un seul jour nous nous sommes ennuyees. Merci beaucoup Cath d'avoir fait vivre ton blog meme pendant que tu cramais sous le soleil :) 18 jours ou tu nous as manque bien sure et c'est une joie de te retrouver. Bonnes lessives tout de meme hihi Bises
Répondre
Publicité