25

Et bien, vous avez battu des records hier !!!! Plus de 90 de messages... waouh !!! Me voici donc "obligée" de vous proposer mon tuto aujourd'hui !!! Mais rassurez-vous, c'est avec grand plaisir (et en plus, c'était prévu !! MDR)

1 - Choisir 3 ou 4 feuilles imprimées assorties et 3 feuilles de cardstock dans des coloris assortis.

2 - Découper deux rectangles de 16 x 12,5 dans de la cartonnette assez épaisse.

cartonnettes

3 - Les recouvrir de papier sur une seule face (j'ai pour ma part utilisé du bazzill, avec un couleur différente pour le devant et le dos).

4 - Découper 6 rectangles de 12 x 15 dans vos feuilles de cardstock (2 par couleur). Festonner un des côtés (reportez-vous à l'article que j'avais consacré au festonnage ICI si vous ne savez pas comment procéder...)

pages

5 - Dans un des cardstocks, couper une bande de 28 x 12 cm que vous plierez en accordéon tous les deux centimètres. Veillez à ce que vos plis soient bien droits et réguliers sans quoi la structure de votre album sera de travers !!

soufflet

Afin de faire de jolis plis, vous pouvez soit utiliser le plioir adaptable sur votre massicot (si vous en avez un !!!), soit "tracer" les plis à l'aide d'un stylet à embosser avant de plier (il s'agit simplement de faire une rainure à l'endroit où vous voulez plier, rainure qui vous permet d'avoir un pli très net).

6 - Collez le dernier morceau de votre accordéon  à l'intérieur de la couverture arrière.

Collez ensuite le premier morceau à l'intérieur de la couverture avant. Attention ! Je vous conseille de coller le premier morceau accordéon fermé, en positionnant très exactement la couverture avant sur la couverture arrière, sans quoi vous risquez d'avoir un décalage très disgracieux  entre les deux couvertures.

Voici le montage du soufflet terminé...

collage_soufflet1

...vu de dessus...

collage_soufflet2

7 - Collez les pages sur le côté droit de chaque soufflet (attention, il ne faut surtout pas les "prendre en sandwich" entre deux plis mais bien les coller uniquement du côté droit... sans quoi vous n arriverez plus à tourner les pages de votre album !!!)

collage_pages

8 -Fixez un morceau de ruban à l'intérieur de chaque couverture ; recouvrez  avec un papier imprimé.

int_rieur_couv

Collez un rectangle de papier imprimé sur les couvertures (avant et arrière), en laissant une petite marge de 5mm de chaque côté.

9 - Il ne nous reste plus qu'à nous occuper de la tranche... Coupez un morceau de toile de lin de 12,5 x 9 cm. Placez-le sur votre tranche, de manière à avoir la même longueur devant et derrière, et en laissant suffisamment lâche sur la tranche pour ne pas gêner l'ouverture (mais pas trop quand même pour ne pas que ça "pendouille" !). Ce morceau doit être collé sur la couverture avant et sur la couverture arrière mais pas sur les soufflets de la tranche...

collage_lin

Vous pouvez tout à fait remplacer la toile de lin par un autre tissu ou par un morceau de cardstock.

10 -Enfin, laissez libre cours à votre créativité et décorez vos pages à votre guise...

22

24

Vous pouvez télécharger les explications en format pdf ICI.

Et comme d'habitude, si vous réalisez ce mini grâce à mes explications, je serais ravie que vous m'envoyiez quelques photos par mail...