Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

2 janvier 2008

Femmes du Mali

Vous vous souvenez très certainement du superbe mini album baguette que m'avait offert Isaora pour mon anniversaire... Je  n'ai pas hésité très longtemps à choisir les photos qui allaient le garnir... ce mini était fait pour les portraits de femmes que nous avons pris au Mali !!! J'ai pris un IMMENSE plaisir à le remplir et à dire vrai, je n'ai pas eu grand chose à faire !!! Quelques boutons par ci, quelques images piochées sur le net par là, deux bouts de mesh, deux ou trois fleurs au crochet (ces fameuses fleurs dont je vous parlais il y a peu...), des extraits d'un poème sur les femmes africaines... et voilà !!! Merci mille fois Isaora... Ton album était vraiment très beau et avec ces jolis portraits de femmes réalisés pour la plupart par mon cher et tendre (merci chéri !!!), il devient pour moi un objet doublement précieux...

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

Je n'ai mis en journaling que des extraits du poème Femme Noire de Léopold Sédar Senghor ; le voici dans son intégralité :

Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !
J'ai grandi à ton ombre, la douceur de tes mains bandait mes yeux.
Et voilà qu'au cœur de l'Été et de Midi, je te découvre,
Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle.

Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fait lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée.

Femme nue, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau
Délices des jeux de l'esprit, les reflets de l'or rouge sur ta peau qui se moire
À l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Éternel
Avant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

Léopold Sédar Senghor

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme d'habitude tes projets sont juste splendide et une source d'inspiration illimitée ... Je ne cesse d'espérer participer à l'une de tes crops (malheureusement dès que tu viens en région parisienne, c'est toujours complet à l'avance) <br /> Je voulais me permettre de te demander si tu pourrais un jour faire le tuto de cet album (baguette) que je trouve juste super astucieux et malheureusement les liens que tu as mis sur un autre article sont inexistants maintenant ... <br /> Ou bien s'il y a un site que tu connais qui l'explique .<br /> Merci beaucoup pour tout en tout cas. <br /> Bonnes vacances et tout pleins de bhr pour cet été ( et le reste de l'année d'ailleurs) <br /> Bises <br /> Aurélie
Répondre
M
Hello,comme Cathy,bibi et Lilotte,je me suis permise de faire une aquarelle à partir d'un de tes portraits.Tu peux la voir ici:http://pinceauxdemalela.canalblog.com/archives/2008/04/18/8864144.html#comments
Répondre
I
Hé hé j'ai surtout regardé les photos et le poème (et je regrette de ne pas l'avoir utilisé pour mes pages)J'aime beaucoup tes petits cadres avec les visages : tampon, peinture? Une chose est certaine je suis super contente d'avoir participé et très émue du résultat <br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu'à Jean Marc
Répondre
P
quelle merveille tous ces portraits si bien mis en valeur par ces couleurs chaudes, c'est un vrai chef d'oeuvre !
Répondre
C
Magnifique! <br /> Déjà un grand bravo pour tes photos qui sont sublimes! que de beauté dans ces regards, de vie dans ces visages, de couleurs dans ces vetements!!!!et puis bravo encore pour la très belle mise en valeur dans ce bel écrin!<br /> BIZ et bonne année <br /> Carine
Répondre
Publicité