05 février 2008
Composition d'images (1)
Je laisse une "petite" place à mon cher et tendre aujourd'hui, pour un article sur la photo (attendu impatiemment par certaines d'entre vous !!!). L'article étant assez long, il est scindé en deux et vous aurez donc la suite demain...
Le sujet du jour sera la composition d’images, comme promis dans l’article précédent (oui je sais, il commence à dater… mais c’était pour vous laisser le temps de mettre en pratique… et puis ce n’est pas à coté la Turquie, le Sri Lanka, la Birmanie !). C’est bon, vous êtes revenu(es) ? Nous allons pouvoir commencer alors. J’espère que ce sera moins barbant que la composition française… vous vous rappelez ? Des pages d’écriture sans une seule photo pour illustrer un sujet inintéressant au possible. Il va y avoir quand même quelques similitudes puisque nous allons parler de sujet, d’adjectif, de texte, de lecture.
Non, la composition d’images n’est pas un nouveau nom pour le scrap, bien que les règles qui vont suivre soient tout a fait applicable pour construire vos futures pages.
La composition d’images, c’est tout simplement l’art de disposer dans le cadre les différents éléments présents sur une photo.
Pour réussir cet exercice (non, non, ne vous jetez pas sur votre appareil, il y a tout plein de trucs à savoir avant même de penser faire des clichés), il faut se mettre à la place du « lecteur de la photo ». En effet c’est le mécanisme de fonctionnement de notre regard qui va déterminer les grands axes d’une composition harmonieuse.
La deuxième condition de réussite est de s’interroger sur l’impulsion qui nous fait dégainer l’appareil photo pour immortaliser la scène qui se déroule devant nos yeux. Ceci va permettre d’identifier le sujet principal de notre futur cliché et d’éliminer tout ce qui risque de le parasiter aux yeux du lecteur. Cela va également déterminer la troisième dimension de ce cliché, qui pourra être une belle perspective pour un paysage , une simple mise en valeur de l’esthétique d’un objet, le ressenti d’une atmosphère particulière (plus difficile à faire passer), l’expression d’une émotion pour un portrait de personnage.
Un petit truc au passage, pensez à un adjectif qui caractérise la scène en question, ceci vous aidera à l'analyser rapidement pour savoir ce qu'il a lieu de mettre en avant.
En fonction de la réponse à notre interrogation, nous allons décider si le point de vue actuel va nous permettre de réaliser ce cliché correctement ou s’il va falloir se déplacer pour obtenir un meilleur résultat. En effet, concernant les photos de paysage ou les scènes de vie, c’est le déplacement du photographe qui va induire une nouvelle composition. Par contre, dans le cas de la réalisation d’un portrait, le déplacement du sujet suffit à modifier l’arrière plan et de ce fait la composition. Il y a également un élément technique de l’appareil photo qui peut vous aider à changer votre composition ; il porte le nom bizarre de zoom. Il va permettre d’isoler votre sujet principal de la cacophonie ambiante pour le mettre en valeur.
Les photos ci-dessous sont des compositions différentes d’un même lieu (mosquée de Teli au Mali)
Voilà le monument dans son ensemble, mis en valeur par la végétation environnante.
En élargissant le plan, la photo devient un mix de scène de vie et de paysage. La présence de cette Malienne permet au cliché de refléter la quiétude ambiante. Elle va aussi aider à évaluer les dimensions de la mosquée.
Pour attirer l'attention sur l'architecture de cette superbe mosquée, j'ai utilisé le zoom
Poussons un peu le zoom pour une vue de détail architectural.
Par expérience, le zoom d’un compact numérique doit être d’au moins x5 pour apporter un plus à votre création, comme sur l'exemple ci-dessous, où les 2 photos sont prises du même endroit.
Vue d'ensemble d'une colline de Nuwara Eliya au Sri Lanka où se côtoient plantations de thé et jardins.
Pour mettre en avant ce jardin fantastique qui avait attiré mon attention, j'ai utilisé le zoom x5 au maximum.
Nous allons maintenant nous placer du côté du lecteur de la photo pour analyser la mécanique de lecture imposée par notre œil.
Tout d’abord, retenez que nous lisons littéralement une photo comme nous lisons un texte. Pour nous, occidentaux, ce sera de gauche à droite et de haut en bas.
Sachez également que l’œil humain a un champ de vision nette très étroit . Pour nous transmettre une image nette dans sa totalité, notre œil va donc la balayer d’un mouvement continu extrêmement rapide. Il ira de gauche à droite et de haut en bas ; ceci est appelée la lecture en Z. C’est pour cette raison qu’une photo au format paysage (horizontale) sera plus reposante à regarder qu’une photo au format portrait (verticale). Notre œil ira plus facilement explorer la profondeur d’un tel cliché.

Nécropole rupestre de Myra en Turquie.
La vue horizontale plus reposante rajoute de la perspective
Pour illustrer le propos suivant, vous pouvez prendre votre appareil en main et ouvrir l’objectif. Que voyez-vous ? Un cadre de visée positionné bien au centre. Ce cadre va vous conditionner et vous faire centrer le sujet principal de vos compositions. Ceci est à éviter au maximum. Ne vous laissez pas influencer de la sorte car vos compositions vont être trop symétriques et de ce fait très statiques. De plus, notre œil (encore lui !) n’aime pas se reposer au centre d’une image. Retenez que ce cadre de visée est destiné à l’autofocus qui va faire la mise au point sur votre sujet principal. Appuyez pour ceci à mi-course sur le déclencheur ; il faut ensuite déplacer l’appareil en maintenant le déclencheur à moitié pour décentrer la composition.

Le pêcheur d'Ahangama (Sri Lanka) est centré sur ce cliché ; de plus il pose un peu trop...
Ah ! Voilà de l'action ! Le décalage du pêcheur apporte du dynamisme à cette photo.
Vous allez me dire, « d’accord pour ne pas centrer, mais alors je le place où, ce sujet qui devient encombrant tout à coup ? »
Et bien ce sont les peintres qui vont répondre à cette question. En effet les peintres de la Renaissance ont déterminé une règle toujours en vigueur aujourd’hui appelée règle des tiers. Pour appliquer cette règle, il faut partager la hauteur et la largeur de votre futur cliché en trois parties égales. Ceci va nous donner 9 rectangles délimités par les bords de la photo et par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Ces lignes sont appelées lignes de force. Avec un peu de chance votre appareil doit avoir une fonction qui permet de faire apparaître ce quadrillage directement sur l’écran, ce qui vous évitera bien des maux de tête à imaginer ces foutues lignes. Voyons ce que ça donne en vrai :
Maintenant nous allons nous intéresser à quatre points appelés points forts, qui sont des passages obligés pour l’œil qui examinera cette image. Ces points se situent aux intersections des lignes de force. Ils sont matérialisés en vert sur la figure ci-dessous :
Voilà, vous avez la réponse pour le placement de votre sujet principal… Il doit être sur un point fort, ou sur deux points forts s’il a des dimensions importantes.
Dans l’exemple ci-dessous, cette charmante indonésienne se retrouve au centre du cliché : nous avons vu qu’il faut éviter ceci. De plus cette composition fait apparaître un sol peu esthétique qui attire méchamment notre œil.
Je me suis donc approché (après avoir constaté que sa serpette n’était pas très affutée, bien sûr !), et je l’ai décentrée vers la droite ; elle se retrouve donc sur deux points forts. Ses mains ne sont pas très loin d’un 3ème point fort, ce qui a pour effet de polariser notre attention sur son activité. Sur cette composition, la portion de terre nue a disparue et ne parasite plus la lecture de cette image.
Nous connaissons donc maintenant 4 points très important pour l’œil du lecteur. Il faut savoir également qu’en plus de la lecture en Z, notre œil établit des priorités pour s’arrêter sur un élément plutôt qu’un autre. En premier lieu il va être attiré par l’apparence humaine ou animale, puis il va se concentrer sur le mouvement (une surface d’eau, des nuages, le soleil sont considérés comme en mouvement ) et en dernier ressort notre œil va aller voir tout ce qui est inerte avec une priorité pour les masses importantes. Notre œil va aussi être très attiré par une zone claire, au détriment bien sûr du sujet principal de la photo.
Nous pouvons le constater sur la photo ci-dessous, ou le photographe a pris soin de décentrer le sujet principal, d’enlever de la composition un maximum de sol, mais pas de chance il reste une peau de chèvre très claire qui attire le regard irrésistiblement.
Nous allons faire une pause pour digérer tout cela. Je vous retrouve demain pour aborder les effets de perspective ; nous parlerons aussi d'harmonie, de lignes froides ou chaudes et utiliserons une technique issue du cinéma pour conserver le regard de nos lecteurs à l'intérieur du cliché. Gardez en mémoire les lignes de force et les points forts qui sont indissociables de la réussite d'une photo. A demain, si vous le voulez bien!
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde."
Pierre Movila
Commentaires
Je vais imprimer cet article pour mon mari... merci!
merci pour toute ces explications, je vais faire lire l'article a ma sœur car ces elle qui prend le plus de photos moi je suis pas trop doué juste des photos toutes simple, a demain
un article très interressant !
merci et à demain pour la suite !
Très intérressante cette leçon de photographie.
A demain pour la suite
Annie
Vivement demain pour la suite du cours !!!!
Super ces conseils. Je vais également imprimer ce billet pour bien réviser et faire après mes devoirs ;) A demain !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant ; vivement la suite!!!
MERCI !
J'ai pour habitude de ne jamais centrer un sujte sur mes photos, sans savoir pourquoi ... maintenant, je sais que c'est une bonne idée !! Merci pour toutes ces précisions sur les points forts, le zoom... Vivement demain pour la suite !
Belle leçon de photographe....
Merçi pour vos explications...
Bonne journée et à demain.
Passionnant....
Et pas du tout " barbant". On en apprend des choses, je vais le lire et le relire et ainsi j'aurai une nettement meilleure reflexion en prenant mes photos. Vivement demain!!! ( c'est incroyable tous les jours on souhaite être demain)
Merci beaucoup, monsieur "le cher et tendre".
Bisous...à Cath
Kty
Très interessant toutes ces infos sur la photographie surtout que je ne suis pas très doué
pour prendre des photos
Bonne journée
Ca me rappelle tous les bons conseils qu'un ami photographe nous a donné il n'y a pas longtemps... Et ça ne fait pas de mal de les relire car pour prendre une belle photo, il faut savoir réfléchir !!
Bon j'ai hâte de lire la suite ! Merci pour ces explications illustrées et à demain,
Séverine.
Merci de transmettre, nous feront de plus belles pages à l'avenir.
oups !
Nous ferons ! Toutes mes excuses
merci bcp pour cet article très intéressant. Je pense que je vais passer ma matinée à essayer de trouver la fonction "quadrillage" sur mon appareil photo!!! Quel type d'appareil avez-vous ?
bonne journée
Moi qui n'aime pas trop toutes les explications parfois lourdes des manuels, j'ai trouvé ici un article qui a éveillé ma curiosité et que j'ai lu jusqu'au bout ! Je le transmets de ce pas à mon zhomme qui sera surement tout autant intéressé ! Merci beaucoup pour toutes ces informations si précieuses pour faire de belles photos. Mais je me rends compte que j'avais déjà certains de ces réflexes, des choses que je faisais à l'instinct en fait ! A demain !
Et oui on fait cela à l'instinct mais on ne savait pas pourquoi, maintenant on sait. On regarde différemment ses photos. Bravo pour cet article très intéressant, je pensais faire un tour 5 mn et voilà cela fait 10 mn que je regarde tes photos qui sont toujours aussi belles (d'ailleurs je reconnais le pêcheur que j'ai scrappé, j'adore cette photo !!!) en tout cas je te félicite pour cet article très bien rédigé et pas du tout barbant.
Merci Cath pour cette leçon de photographie.
Captivante cette leçon.
Un grand Merci à ton homme, ça m'interesse énormément, moi qui aime bcp faire des photos, mais qui n'ai aucune notion...
A demain...
Merci beaucoup pour cette "leçon", j'ai hâte d'avoir la suite ! tres interressant, je vais d'ailleurs me l'imprimer pour pouvoir le relire !
Très très intéressant - Je vais décortiquer mon appareil cet après midi (façon de parler) pour mettre en pratique cette première partie - J'attends la suite de ces précieuses informations.
Merci, bonne journée et à demain
Marvy71
supers conseils!!!je vais relire tout ça bien tranquillement et voir ce que je peux faire avec mon appareil photo.
L'article est tres bien écrit et surtout tres bien illustré.
A demain pour la suite attendue avec impatience!
bise
Très intéressant pour une novice comme moi!
Merci, pour cette leçon très bien détaillée et surtout illustrée.
@ demain pour la suite...
Super, merci pour la leçon!Mon appareil fait le quadrillage et je me demandais pourquoi,j'ai la réponse(il faut dire que je ne l'ai pas depuis longtemps,alors la prise en main n'ai pas toutà fait terminée. question à Cath que sont des tampons non montés (je n'ai pas eu l'occasion de les voir,je suis dans ma campagne et je n'ai pas de boutiques à proximité)bonne journée à demain pour la fin de la leçon cthye
merci pour ce cours,si bien expliqué; quelle clarté et que de technique !
passons aux travaux pratiques à présent !
bravo!m.
Un grand merci pour toutes vos explications: très claires et très utiles!! maintenant à nous de faire le plus dur: la mise en pratique!! à demain pour la suite. Drey
Super cette "leçon" !!!! Un grand merci pour ces conseils... et à demain pour la suite...
Merci de prendre de votre temps pour nous donner toutes ces explications si nécesaire pour de belles photos.Je vais lire et relire mais chez nous c'est mon mari l'expert en phototgraphie.
Je vous souhaite une agréable journée; bises à Cath.
Momo
Un grand merci à ton mari pour cette 1ère leçon qui va me permettre d'améliorer mes prises de vues. J'attends avec impatience demain pour la suite des explications. Je vais imprimer tout ça et bien l'apprendre, essayer de trouver le quadrillage sur mon appareil et mettre en pratique lors de mon prochain voyage en Norvège.
Bisous.
Un grand merci pour ce cours fort intéressant. A demain pour la suite!
Un grand merci pour cette leçon de photo bien interessante. je reviens demain pour la suite
Bizzz...! Tinou
Merci! C'est passionnant!
A demain bien-sûr!
merci mais c'est pas gagné...
Merci Mr Cath !
Les lignes et les points, je maitrise. Les masses claires qui attirent l'oeil, je n'y avait pas pensé, mais c'est évident...
J'attends la suite avec impatience !
bonjour Cath
De la pratique, de la technique, des photos à l'appui, le tout assaisonné d'une jolie pointe d'humour et on se dit "bon je vais le relire une nouvelle fois pour bien tout comprendre" Merci beaucoup à ton cher et tendre pour cette leçon très intéressante. Alors je serai là demain pour la suite qui va me donner une nouvelle vision de la photo
bisous et à bientôt
Rachel
merci beaucoup pour toutes tes explications ,il ne reste plus qu'à les appliquer!!bisous nataly
Simple et clair
Merci pour ces explications et ces exemples qui peuvent aisément être mise en pratique par des débutants. J'attends la suite avec impatience!!!
Merci bcp pour ces explications très très intéressantes et qui seront très utiles à l'avenir
à demain pour la suite ...
J'attend demain avec impatience ...
Alors cela faisait un bout de temps que je ne venais pas car je scrappe et je ne sais pas être au four et au moulin et je viens de voir tes dernières créations (toujours top) et là l'article de ton mari (qui est vraiment à ton niveau mais lui c'est côté photo) et je me demande comment j'ai pu vivre toutes ces dernières semaines sans venir voir ce que faisait mon artiste préférée !!!
J'ai bcp aimé ton mini ethnique avec ce mélange de pipiers, de fleurs !!!!
Et les fleurs yoyo que je connaissais pour avoir confectionné un jour une petit truc avec des tas de ronds cousus entre eux ...
A la prochaine visite qui vraisemblablement sera pour demain
Bisous
La Présidente du Fan Club de Cath à Madrid
Waouh, ça fait beaucoup d'informations à digérer, certaines que je connaissais déjà et d'autres plus nouvelles; mais toutes intéressantes à lire ou à relire.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce long post bien instructif et on attend la suite demain avec impatience!
super intéressant !!! j'ai hâte de lire la suite.....
C'est très intéressant et bien expliqué et illustré. Merci
Cathy
Génial
Merci beaucoup Cath, enfin merci beaucoup au DH de Cath pour ce super article. Je fais également des voyages et ces conseils me sont très utiles. Je ne suis pas une experte en photos même si je trouve mes photos jolies mais de tels conseils vont beaucoup m'apporter pour mes prochaines photos.
bisous
S
Merci pour ce cours. Magistral !!!
merci
merci pour tous ces détails très intéressants. leçon très instructive. Bravo pour ces explications bien claires et précises.
bons clichés !
Merci pour cette leçon, DH est très doué ! bisous
Un tout tout grand merci pour ces précieux conseils photographiques... Si j'ai bien compris, lorsque l'autofocus a effectué la mise au point, je peux déplacer légèrement l'appareil et la photo ne sera pas floue ? merci encore et bonne fin de soirée
Y'A PLUS QU'A
enfin, ce n'est pas tout de le savoir, encore faut-il y penser avant que de déclencher...
Vivement demain pour en apprendre encore plus, en tout cas, merci "Mr Cath" et à demain
Merci beaucoup pour ce cours magistral
vivement la suite ^_^
(et vivement que le temps
me permette de m'entraîner huhu)
Scrapbizz à vous deux
A bientôt
Jolia
bonne et belle illustration, ça fait toujours du bien de revoir ces données.A demain
Bravo pour les explications simples et détaillées et comme dit md ça ne fait pas de mal de réviser tout ça !!
J'ai appris plein de trucs, merci pour ce partage,
Biz,
Amélie
C'est comme en illustration, normalement le sujet ne doit pas être centré. Ce qui n'est pas facile, car l'oeil à naturellement tendance à centrer et redresser ce qui est bancale.
Alors encore un grand bravo à JM pour ce tuto, j'attends avec impatience la suite.
Impressionnant cet article. Je suppose que JM a mis bcq de temps pour l'écrire et l'illustrer ... mais quelle pédagogie ! C'est de famille ?! Je connaissais certaines règles mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal. Par contre pour les thèmes de demain, je suis curieuse d'en savoir plus.
Merci.
Bises.
Véro
Ahhhhhhhhhhhhhhh ! Excellent article !!! Je vais le lire et le relire encore...je veux faire de belles photos moi aussi !
Bises à vous deux.
TRES INTERESSANT
Superbe, chacun doit en tirer des leçons.
Je l'imprimerai pour le relire à tête reposée.
Merci pour ces astuces.
A bientôt.
un grand grand merci pour cette leçon, c'est génial:!!!!
j'étudierais ça plus au calme pendant la sieste des loulous et je reprendrais mon apn en détail pour voir s'il a qq chose sr les points forts...
mais un grand merci à vous!!!
SUPER SUPER intéressant !!!!!
A quand un article sur les fonctions manuelles des APN ?????
MERCI
Bises
valérie
Oh, réminescence de mes cpours de photo à l'école, ça date !!! Mias c'est bien de se rafraîchir la mémoire !!!...-)
Merci à monsieur..;-)
si tous les cours pouvaient etre aussi clairs et passionnant!! Merci beaucoup
Merci Cath à toi et ton cher et tendre...pour tous ces conseils (qu'il m'a fallu lire en plusieurs fois... faute de temps) bon maintenant faut mettre en pratique, mais ce fut fort utile!!! j'ai juste une question, qu'as-tu/qu'avez vous comme appareil photo???
merci
Super la photo du pécheur !!









































