Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

2 mai 2008

Gili Trawangan

Minuscule île au large de la côte nord-ouest de Lombok, Gili Trawangan est un petit bout de paradis avec des eaux cristallines et des plages de sable blanc.

Gili1

Pas de voitures ni de motos... le moyen de transport local est le cidomo (carriole à cheval).

Gili2

Gili3

C'est là que nous avons posé nos valises pour une semaine, afin de passer nos deux premiers niveaux de plongée sous-marine.

Gili4

Après l'apprentissage des premiers jours, ce fut un réel bonheur de découvrir cette activité... Depuis le temps que nous en rêvions ! Moi qui craignais de souffrir de claustrophobie (et oui, je suis un peu claustro !!), ce fut tout le contraire !!! Quelle merveilleuse sensation de respirer sous l'eau, de nager avec les tortues et les raies, de découvrir des myriades de poissons multicolores... Allez, je vous emmène sous l'eau avec nous ? C'est parti...

On descend tranquillement...

Dive1

Première plongée, première rencontre avec un requin à pointe blanche (si, si... là... sur la gauche... vous le voyez ???).

Dive2

Petite précision au sujet des photos : ce n'est déjà pas toujours facile de réussir des photos lorsqu'on a les pieds sur terre... alors imagiez sous l'eau... avec des courants qui empêchent de s'immobiliser totalement et  des poissons qui ne comprennent pas qu'ils doivent arrêter de bouger pour la photo !!!! Bref, vous l'aurez compris, on ne s'improvise pas photographe sous-marin !!! Mais nous avons quand même quelques jolis clichés (dont la grande majorité a été prise par notre instructeur, je dois l'avouer !!!) et je garde les plus beaux pour un mini album qui verra le jour dans les prochaines semaines prochains mois.

Une jolie raie et un poisson lion au-dessus...

Dive3

Vous remarquerez que même sous l'eau je suis studieuse, avec à la main ma planche d'identification des poissons
(et non, je ne fais pas un pied de nez.. je dis bonjour au photographe !)

Dive4

Ah, je suis très fière de cette photo de corail  car c'est moi qui l'ai faite
(euh, je crois bien que c'est la seule photo sous-marine dont je sois fière !!! lol)

Dive5

Nous avons observé longuement cette tortue qui était en train de manger le corail et là, nous avons une série de bien jolies photos
(les plus belles à voir dans le mini à venir prochainement un jour ou l'autre)
Elle n'était absolument pas dérangée par notre présence...

Dive6

Dive7

Un bébé requin, qui grandit tranquillement sous une roche ; il y restera durant plusieurs mois, le temps d'atteindre l'âge adulte.

Dive8

Jolie murène...

Dive9

Et voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !!! Elle vous a plu ma balade sous-marine ?

Seul petit regret, à partir d'une certaine profondeur les récifs coralliens de la région ont beaucoup souffert à la fois à cause du réchauffement des eaux dans les années 90 dû au phénomène El Nino mais aussi à cause des pêches à l'explosif qui ont été pratiquées dans le passé. Aujourd'hui, les écoles de plongée se mobilisent pour essayer de réparer les dégats et stimuler le développement des coraux.

"Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer."
André Malraux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe reportage, j'adore les images de la tortue.
Répondre
A
Tes photos sont magnifiques !!!<br /> Ca donne vraiment envie de plonger.<br /> Merci de nous faire partager ces beautés sous-marines ...<br /> Vivement le futur mini !!!<br /> A bientôt,<br /> Audy
Répondre
M
Je t'envie Cath de pouvoir observer tant de beauté naturelle d'aussi près.Tes photos sont magnifiques,j'ai hâte de voir les projets que tu nous concoctes! Bises.
Répondre
G
rholalaaaaaaaaaaaaa un requin... rien que d'y penser j'ai mes poils qui se hérissent, décidément je pense que la plongée n'est pas pour moi... par contre, j'adore venir sur ton blog, je voyage beaucoup, je vois de magnifiques pages et toujours de superbes photos, merci encore et encore pour tout, bizzzzzz et bonne journée
Répondre
M
Wouah !!! Ca me donne envie d'y aller...<br /> Bises,
Répondre
Publicité