Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

13 mai 2008

Le charivari

Certaines d'entre vous en réclamaient un à corps et cris !!! Un quoi ?? Un nouveau texte de ma Maman... Voici donc vos souhaits exaucés aujourd'hui...

Pierre était veuf ou divorcé ; je n’ai jamais vraiment su. Il vivait avec son jeune fils dans une petite maison au bas du Pré de la Commune. Je n’avais qu’à descendre les escaliers qui conduisaient de la Place au Pré, suivre le petit sentier brun qui cheminait à travers l’herbe, et j’arrivais à la porte de l’atelier de Pierre.

Pierre réparait les bicyclettes. Pendant les années de guerre et les années qui ont suivi, son atelier était florissant. La bicyclette était le moyen de déplacement le plus commode et chacun avait à cœur de conserver la sienne en bon état le plus longtemps possible. Quand je pénétrais dans l’atelier un peu sombre, une odeur particulière me sautait aux narines ; odeur de colle à rustine, de caoutchouc, de graisse…Une odeur dont je me souviens parfaitement bien. Pierre était toujours debout, un outil à la main, devant un vélo suspendu par le guidon et la selle à deux crochets qui tombaient du plafond. J’aimais m’installer près de lui à le regarder travailler.

Un jour, j’ai su qu’il avait ramené Marguerite chez lui. Marguerite venait de la grande ville. Elle ne ressemblait en rien aux femmes du village. Elle s’habillait différemment, avec des tenues  colorées et à la mode alors que les villageoises de son âge (quel âge, d’ailleurs ? 45 ans peut-être ?) étaient déjà toutes vouées aux vêtements noirs et souvent informes. Surtout, les cheveux de  Marguerite étaient décolorés, comme on disait en ce temps-là !!! Et les bavardages allaient bon train : Quel est son passé ? Est-elle bien sérieuse ? Va-t-elle rester au village ? Si c’est le cas, va-t-elle s’habituer ?…. et, surtout… Pierre va-t-il l’épouser ?

Et bien oui ; Pierre et Marguerite avaient décidé de se marier.

A cette époque, les remariages étaient rares car les divorces, à la campagne, étaient pratiquement inexistants. Les veuves (et les veufs) se résignaient souvent à leur destin ; ils continuaient à vivre auprès des autres membres de la famille. Pour souligner la rareté du fait, peut-être même son incongruité, un remariage était accompagné d’une tradition qui s’appelait chez nous le « charivari ». C’est ainsi que j’ai assisté à « mon » premier charivari à l’occasion du remariage de Pierre et Marguerite

La veille de la cérémonie, en soirée, les voisins et les amis du couple se rassemblèrent devant la maison de Pierre. Ils s’étaient équipés de toutes sortes d’ustensiles destinés à faire du bruit : des couvercles de marmites, des louches, des bidons, des cloches empruntées au bétail… Je me souviens que, sortie de je ne sais où, il y avait même une trompette. Et armés de tout cet attirail ils entamèrent le « charivari », c'est-à-dire qu’ils se mirent à faire le plus de bruit possible en tapant sur les objets métalliques, en secouant les cloches, en soufflant dans la trompette, en poussant des cris….C’était assourdissant ! Le « charivari » se prolongea jusqu’à ce que les futurs mariés acceptent d’apparaître sur le seuil de leur maison. A ce moment-là, ils furent encerclés par les participants et entraînés joyeusement à la salle des fêtes du village où d’autres personnes les attendaient déjà devant des tréteaux chargés de victuailles et de vin….Et c’est dans une folle ambiance de fête que le « charivari » se poursuivit assez tard dans la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas eu le plaisir de lire un écrit de ta maman qui nous manquait.<br /> Une bien belle histoire j'aurais aimé en savoir d'avantage,mais j'ai beaucoup aimé!<br /> Bisous à toutes les deux!
Répondre
T
Toujours très bien écrit. J'adore lire les souvenirs de ta maman. Il faudra un jour les faire publier. Elle a vraiment du talent pour nous faire passer les sentiments de ces écrits.
Répondre
E
très beau récit merci à ta maman. bisous evelyne
Répondre
S
oui moi ai=ussi j'adore ses récits<br /> comme toujours je suis suspendue a ses mots j'y suis a chaque fois<br /> Merci M'am de Cath<br /> Bizzzzous vivi Fan N°1
Répondre
S
Je suis profondément amoureuse de la langue française. Je suis donc un peu amoureuse de ta maman, qui la manie si bien, et surtout je lui suis reconnaissante pour cette émotion qu'elle sait si bien retransrire avec des mots. Si je ne me trompe ce sera sa fête dimanche (oui ?), ajoute à tes baisers ceux de toutes tes fans qui sont aussi un peu les siens...
Répondre
Publicité