Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

22 juin 2008

Les femmes seules

Place à la jolie plume de ma Maman aujourd'hui, pour un texte qui m'a beaucoup émue...

3 Août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la France. Les jeunes hommes de notre pays sont mobilisés depuis le 2 Août et doivent partir sur le front. Tout le monde pense que la guerre sera courte et manifeste un patriotisme quasiment sans faille.

Paul et Anna sont jeunes mariés. Anna attend leur premier bébé.La séparation est dure mais ils ont l’espoir d’un retour très proche. Toutes les familles sont sur le quai de la gare pour les dernières recommandations, les derniers baisers. Paul part pour le front avec son jeune frère, jeune marié lui-aussi et ils laissent deux jeunes femmes désemparées et inquiètes.

12 Septembre 1914. La Bataille de la Marne vient d’obliger les Allemands à se replier sur le front de l’Est. Les soldats français sont durement engagés dans les combats. Anna met au monde une petite fille . Son papa n’aura pas de permission pour venir voir son premier enfant. Bien sûr, Anna ne cesse de penser à son jeune mari là-bas, si loin. Les nouvelles sont rares et arrivent toujours avec tellement de retard ! Cette petite-fille, elle l’appellera Paulette , parce que son papa s’appelle Paul. Et Paulette, c’était ma mère…

Les journées passent sans joie si ce n’est le jour où le facteur apporte une de ces lettres tant attendues, une lettre qui redonne de l’espoir, du courage et qui rassure pour quelques heures. Noël arrive, le premier Noël de Paulette, sans son Papa. Elle n’a que quelques mois ; elle ne sait pas encore qu’elle a un Papa.

Printemps 1915. Ce jour-là, il fait beau, on aurait envie d’être heureux , de profiter de ces premières belles journées pleines de promesses. Les deux jeunes épouses, la mère des soldats et leur tante décident qu’elles vont se faire belles et qu’elles vont poser pour une photo à envoyer aux deux hommes à la guerre. Les deux jeunes femmes s’asseyent devant, Paulette sur les genoux d’Anna. Les femmes plus âgées sont debout derrière. Les visages sont graves ; les sourires sont timides.

Femmes_seules

Cette année-là, Anna a vingt-quatre ans…et on ne lit déjà plus sur ses traits la spontanéité et l’insouciance de la jeunesse.


Des mois s’écoulent encore et, enfin, au début de l’automne 1915, Paul et son frère arrivent en permission. Paul n’a jamais vu sa fille autrement qu’en photo. C’est sur ses deux petites jambes encore mal assurées qu’elle va à la gare chercher ce Papa dont on lui parle si souvent. Et alors, dans le même jardin, au même endroit, on refait la photo que chacun gardera précieusement pendant les nombreux mois de séparation qui vont encore suivre.

R_unis_pour_quelques_jours


En 1916, heureuse suite de cette permission, Paulette a un petit frère qui, comme elle, est né sans la présence de son Papa…Ces années de guerre furent une épreuve très difficile pour ces femmes qui n’étaient pas du tout préparées à assumer seules la vie quotidienne, l’éducation d’un enfant, ces femmes qui ne travaillaient pas, qui étaient entièrement dépendantes de leur époux.


Paul et son frère ont eu de la chance : en 1918, ils sont rentrés sains et saufs de cette guerre qui a endeuillé tant de familles.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
CC. Je viens de découvrir ce beau récit d'un passé très difficile, d'une Dame qui est ta Maman. Cela est très émouvant et touchant. Quand j'étais petite (je vais sur mes 60 ans en juillet) mon grand père a fait la guerre et est allé au front également. Il a très peu parlé de ce qu'il avait vécu, mais je sais aujourd'hui qu'il y a eu beaucoup de souffrance. C'était un homme mince de petite taille, mais très courageux dans ce qu'il avait entrepris avec ma grand mère, vendre du linge dans les villages avec un cheval et une charrette par n'importe quel temps et ils ont réussi à avoir un magasin après la 2ième guerre. Mes sœurs et mon frère étions fiers d'avoir des grands parents qui avaient réussi après tant de travail dur. Quand j'ai grandi , j'ai appris par ma maman qui était sa fille un peu plus du vécu de cette horrible guerre. Avec nous, il n'en parlait pas et avec les années je me suis dit, qu'il en avait tellement souffert qu'il s'était refermé sur lui même. Ensuite, il y a eu la guerre 40 et je sais qu'il a encore participé également à cette dernière. Pour nous qui ne connaissions pas ces choses importantes de leur vie, nous avons eu un grand père au cœur tendre et généreux pour nous apprendre d'autres belles choses de la vie. Ils est décédé et ma grand mère aussi l'année de mes 24 ans mais je n'oublierai jamais leur bonté et l'attention qu'ils ont eu pour nous qui étions leurs cinq petits enfants. Le récit de ta Maman m'a énormément touché et je suis surprise de t'avoir confié ces quelques petits détails qui font parti da ma vie que d'autres personnes liront peut être. Alors que je ne te connais que par ton blog. Mais tu as l'air d'être tellement gentille et je lis les commentaires qui ne font que des compliments sur toi, c'est peut être pour çà. Merci encore pour cette belle histoire vécue. Roseline
Répondre
M
Magnifique histoire, qui par bonheur se finit bien....<br /> Sinon, ton blog est extra, tes réas sont superbes, les photos sublimes, encore bravo.<br /> <br /> <br /> Mon blog : http://creascrap.overblog.com/<br />
Répondre
D
Vos textes relèvent du régal littéraire. je vous invite à la découverte de mon blog. Merci, Pascal<br /> Djemaa
Répondre
B
Merci pour ce beau témoignage, je suis d'une génération qui en a beaucoup entendu sur les guerres ,car née juste après la dernière,c'est important d'en laisser des traces... car malgré tout on ne peut s'imaginer ce que nos parents et grands-parents ont vécu...<br /> Cet album est magnifique!
Répondre
B
...je pleure, comme ça c'est fait, il en fallait bien une!!!<br /> Toutes mes pensées pour votre famille.<br /> Cordialement<br /> sandrine
Répondre
Publicité