Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

30 juin 2008

Fruits exotiques....

Voici la réponse en image à ma devinette de samedi...

Image6

Comment ça vous n'êtes pas plus avancés ?? Oui, bon, d'accord... le plan est à peine plus large...

Et là ???

Image7

Toujours pas ???? Plusieurs voyageuses ont trouvé la réponse... Beaucoup ont deviné qu'il s'agit d'un fruit... Mais quel fruit ? Si vous êtes déjà allés dans le sud-est asiatique, il y a des chances pour que vous ayez déjà vu (voire goûté... si vous êtes courageux !) ce fruit... En tout cas, vous l'avez certainement senti !!! Car la principale particularité du durian, c'est son odeur... euh... comment dire... si j'osais, j'écrirais bien "pestilentielle" !!! Certains la comparent à un camembert bien fait (trop fait à mon avis !!!) d'autre aux égoûts ou carrément au vomi (désolée pour ceux qui sont en pleine digestion !!). Personnellement, je dirais que c'est un mix de tout cela !!! Le goût est (soi-disant !!) très fin mais pour ma part, l'odeur est tellement nauséabonde que je ne parviens à trouver aucune finesse à la saveur de sa chair !!! Ce fruit sent tellement mauvais qu'il est carrément interdit dans la plupart des hôtels en Asie du Sud-Est (si, si... je vous assure que c'est vrai !!!). C'est pourtant un fruit sacré en Thaïalnde où il est très recherché.

Mon cher et tendre est friand de ce fruit (ben oui... on ne peut pas être parfait !!!) et lors d'un voyage à Bali, il a tenu à en acheter un (je précise que le durian est un très gros fruit pouvant peser jusqu'à 5 kg !!!) sur le bord d'une route, dans l'idée de le manger un peu plus tard dans la journée (et en espérant arriver à faire avaler cela aux garçons... et à moi-même au passage !!!). Nous nous sommes arrêtés sur une plage un petit moment et le durian nous a attendu "sagement" dans la voiture... Je vous rapelle que Bali est un pays au climat tropical, qu'il fait donc en moyenne 30 à 35 °... Lorsque nous sommes revenus à la voiture et que nous l'avons ouverte, une odeur incroyable s'est dégagée !!!! Je vous assure qu'il y avait de quoi tomber à la renverse !!!! Les garçons et moi-même avons sommé mon zhomme de se débarasser de ce fruit (dans son estomac ou un bas-fossé!! !!!) sans quoi nous refusions de remonter en voiture !!! Il a donc "dégusté" une partie du durian et s'est débarassé du reste à grand regret... sans avoir réussi à en faire avaler un seul morceau à aucun de nous trois (non mais faut pas pousser quand même !!!). Depuis, dans la famille, le durian reste un sujet de plaisanterie... Voilà, c'était la rubrique "mavieendirect.com" !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cet étrange fruit, allez jeter un petit coup d'oeil ICI.

Puisque nous sommes dans les fruits exotiques, restons-y avec un autre fruit inconnu chez nous mais qui, contrairement au durian, est une petite merveille... Je veux parler du mangoustan.

Image1

De la taille d'une petite pêche, il renferme sous son épaisse écorce violette (très amère !) une pulpe blanche (divisée en quartiers) sucrée et douce, d'une finesse incroyable.

Image2

Il est parfois appelé "la reine des fruits" car la légende raconte que la reine Victoria aurait décerné un titre de noblesse à quiconque aurait été capable de lui ramener un mangoustan intact... chose impossible à l'époque car le mangoustan ne se conserve que très peu de temps une fois cueilli.

"L'espérance est un emprunt fait au bonheur."
Joseph Joubert

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de retour de vacances je viens voir ton blog ( j'ai 3 semaines à rattraper), j'ai goûté le durian, c'est comme un fromage fort en France, en fait, ça sent fort mais ce n'est pas si mauvais que ça laisse présager! Mais ce n'est pas mon fruit préféré!(Les Malais en sont très friands aussi) La glace au durian a plutôt le goût d'une glace à l'oignon! Mon préféré c'est le mangoustan que tu nous présentes ensuite, celui là je peux en manger 1 kilo sans problème ( remarque une fois la peau enlevée ça ne fait plus 1 kilo)! tes photos de mangoustans me font saliver!j'aime aussi beaucoup le fruit du jacquier ( jackfruit en anglais)très parfumé.
Répondre
A
Je n'ai jamais eu le "plaisir" de gouter au durian...par contre le mangoustan oui, car on en trouve en France (à un prix exorbitant)...mais juste pour me faire plaisir j'en prends deux ou trois.<br /> C'est une pure merveille et sans conteste mon fruit préféré.
Répondre
M
Un petit peu d'évasion et de souvenirs de vacances avec ce fruit exotique... Je confirme : à l'entrée des couloirs de notre hôtel, il y avait un petite panneau avec le dessin du durian barré... A lire ta description, j'avais l'odeur dans le nez !!! Nous n'avons jamais osé le goûter, pourtant, il parait que c'est bon !!! <br /> Par contre, je ne l'avais pas reconnu sur ta photo initiale...<br /> Bisous,
Répondre
M
Trop drôle ton histoire; ça fait partie des souvenirs de vacances ;o)
Répondre
S
Mince,j'aurais dû écouter mon mari qui a reconnu un fruit qu'il adore la "jaca". Au Brésil, ça fait un malheur! Et mon petit de 6 ans s'en est régalé l'an dernier. Moi je ne peux pas le voir ce fruit (après y avoir tout de même goûté!).
Répondre
Publicité