Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

10 août 2008

A méditer...

Voilà longtemps que je voulais vous faire partager ce très beau texte de Gabriel Garcia Marquez, que certains d'entre vous connaissent probablement déjà. Lisez-le avec attention... il le mérite...

"Si pour un instant Dieu pouvait oublier que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait une parcelle de vie, j’en profiterais le plus possible.

Je ne dirais probablement pas tout ce que je pense mais je penserais tout ce que je dis.

Je dormirais peu, je rêverais davantage, sachant que pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux nous perdons soixante secondes de lumière.

Je marcherais alors que les autres s’arrêtent ; je me réveillerais quand les autres s’endorment.

Je prouverais aux hommes combien ils se trompent en pensant qu’ils cessent d’être amoureux en vieillissant, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux.

Je donnerais des ailes à un enfant, mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.

J'enseignerais aux vieux que la mort ne vient pas avec l'âge mais avec l'oubli.

J’ai tant appris de vous, les hommes... J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.

J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son père il
le retient pour toujours.

J'ai appris qu'un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever.

Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.

Si je savais que ce sont les dernières minutes que je te vois je te dirais “Je t’aime” et j’ignorerais, honteusement, que tu le sais déjà.

Il y a toujours un lendemain, et la vie nous donne une autre occasion de faire bien des choses : mais si jamais je n'ai plus que ce jour, j'aimerais dire à tous ceux que j'aime combien je les aime.

Le lendemain n’est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd’hui ce peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. N’attends donc pas davantage, agis aujourd’hui parce que demain n’arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras de n'avoir pas pris le temps d'un sourire, d'une caresse, d'un baiser, trop occupé que tu étais.

Garde auprès de toi ceux que tu aimes; dis-leur à l’oreille que tu as besoin d’eux; aime-les et soigne-les bien; prends le temps de leur dire “je te comprends”, “pardonne-moi”, “s’il te plaît”, “merci” et tous les autres mots d’amour que tu connais.

Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer. Car personne ne se souviendra de tes pensées secrètes.

Il faut qu'elles soit dites … avant que tout soit consommé…"

Gabriel Garcia Marquez

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis contente de voir que les scropines apprécient ce grand auteur de ma langue préférée...<br /> super de le citer...biz.m.
Répondre
C
Merci de ce partage magnifique qui trouve une résonnance toute particulière en moi ces jours-ci.<br /> Si tu permets, je crois que je vais le mettre aussi sur mon blog.<br /> Merci pour toutes ces belles pensées et les merveilles que tu réalises.
Répondre
R
je découvre... je lis... les frissons se posent sur ma peau...mélange de sentiments...plein d'images apparaissent, des gens que j'aime, des lieux que j'aime, des moments de vie qui m'ont émue, bouleversée, indignée... et on ne peut que méditer... c'est beau, saisissant et je vais poser ce texte sur mon bureau car il mérite une Grande place. Un grand auteur que j'ai envie de découvrir.<br /> merci Cath pour ce merveilleux présent <br /> je te quitte toute "émotionnée"<br /> bisous très chaleureux<br /> Rachel
Répondre
T
texte au combien superbe et qui me donne les frissons.. En effet Gabriel Garcia Marquez était un des auteurs préférés d'une amie espagnole qui est partie bien trop tôt.
Répondre
B
j'ai aussi appris la fragilité de la vie et je sais que celui qui attend le bonheur pour demain ou le revoit avec nostalgie pour hier n'est pas dans la vérité du moment présent..........et que celui là ne sera jamais heureux.<br /> je pense que notre passion commune à toutes nous permet de dire autrement qu'avec des mots notre amour des notres, de la nature et de la vie en général!<br /> merci à toi Cath :)
Répondre
Publicité