Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

26 février 2009

Utiliser les couleurs

Avant tout, je tiens à vous dire un IMMENSE merci pour tous les adorables messages que vous m'avez laissés hier ! Les corvées post-voyages m'ont paru plus douces vous lisant...

Cette semaine, je vous propose le premier volet d'un article (préparé avant mon départ... je vous rassure !) sur l'utilisation des couleurs et surtout sur les outils que nous offre le web et qui peuvent faciliter la tâche de ceux qui ne sont pas à l'aise avec le maniement des couleurs....

Je vous invite tout d'abord à découvrir ce qu'est un générateur de palette... Au fil de mes recherches, j'ai sélectionné celui-ci qui me semblait le plus simple à utiliser et le plus lisible (mais il en existe des dizaines du même genre sur le web !).

Comment ça marche ? C'est tout bête... Il vous suffit de télécharger la photo de votre choix en utilisant le menu "parcourir" (NB : veillez à utiliser une image redimensionnée à 800 pixels de côté maximum, sinon le logiciel n'en voudra pas !). Laissez au logiciel le temps de "travailler"... A côté de votre photo apparaissent alors des carrés  indiquant les couleurs de votre cliché. Quelques exemples avec une petite sélection de mes photos, aux coloris variés...

Color_generator1

Color_generator2

Color_generator3

Color_generator4

Color_generator5

Color_generator6

Plutôt sympa, non ? Bien entendu, cela ne présente que peu d'intérêt dans le cas de photos monochromatiques (comme mon premier exemple...). Si je choisis de mettre cette photo en page, il y a peu de chance que j'utilise du vert pour mes papiers, au risque de "noyer" ma photo... Mais cet outil est intéressant dans le cas de photos plus colorées car il permet d'avoir une palette qui peut aider dans le choix des papiers (par exemple dans le cas de ma photo de composition automnale...). Je reviendrai sur cet outil dans le deuxième volet de mon article, la semaine prochaine...

*************************

Pour l'heure, intéressons-nous à un second outil : la roue des couleurs interactive (j'avais déjà parlé de cette roue, sans en expliquer le fonctionnement). Là encore, il en existe plusieurs sur le web... Ma préférée est celle-ci...

Lorsque vous l'ouvrez, elle ressemble à ceci :

roue_couleurs1

Dans un premier temps, cliquer sur une couleur de la roue (dans mon exemple, j'ai choisi le vert...)

*************************

Sous la roue, on peut voir les "boutons" suivants :

roue_couleurs2

*************************

En cliquant sur le second (contrast), on obtient dans la grille de droite les couleurs complémentaires

roue_couleurs3

*************************

En cliquant sur le bouton suivant (triad),on obtient alors une triade de couleurs, c'est à dire trois couleurs se situant à une égale distance sur la roue.

roue_couleurs4

*************************

Le bouton suivant (tetrad) propose une tétrade de couleurs, c'est à dire quatre couleurs dotées d'un rapport équilibré sur la roue (si on trace des traits entre ces couleurs sur le cercle chromatique, on obtient un carré ou un rectangle parfait)

roue_couleurs5

*************************

Enfin, le dernier bouton (analogic) sélectionne trois couleurs analogues, c'est à dire proches les unes des autres sur le cercle.

roue_couleurs6

*************************

Par défaut, les couleurs sont assez vives... Mais il est possible d'avoir des variations d'intensité à l'aide des onglets situés sous le carré de droite !

roue_couleurs7

*************************

Voici par exemple mes couleurs complémentaires du début, mais avec l'option "pastel"...

roue_couleurs8

*************************

Ouf ! Cela fait beaucoup de chose pour un seul jour, non ?? Alors je vous propose de vous amuser un peu avec ces deux outils et je vous retrouve la semaine prochaine pour la suite des explications (et des petits trucs pour vous aider à manier les couleurs...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour toutes ces explications et ce site, c'est vraiment super, depuis le temps que je cherche une roue comme ça ! merci !
Répondre
A
Trop génial! Merci beaucoup pour tout cela et particulièrement pour la roue des couleurs!!!
Répondre
C
c'est tout simplement génial, je peux enfin être en accord avec les couleurs.<br /> merci beaucoup catherine et ravie de te savoir de retour
Répondre
G
perso je ne fais pas souvent appel aux roues de couleurs... j'aime quelques fois associer des couleurs qui de prime abord "n'iraient" pas ensemble ; ceci dit merci beaucoup pour ces liens, il n'est pas dit qu'un jour je fasse appel à eux, bon week-end<br /> <br /> hihi, esprit de contradiction
Répondre
S
Bon retour de vacances. Je suis certaine que tu as autant aimé le Cambodge que ma nièce et son copain en janvier dernier. Merci pour le truc du jeudi ... les deux en fait. J'attends avec impatience la suite des explications. Moi qui commence avec mon blog, ça va m'aider pour faire mes pages ayant souvent, même très souvent, un problème pour choisir les bons papiers. Bisous.
Répondre
Publicité