Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

12 mars 2009

Boite à cartes

Voici donc comme promis le p'tit tuto pour réaliser une boite à cartes, en partenariat avec Stampin'Up. Lorsqu'on dit "Stampin'Up", la plupart des scrappeurs pensent immédiatement  "tampons" ; mais Stampin'Up, ce ne sont pas uniquement des tampons (très beaux au demeurant !) mais aussi des papiers, que personnellement j'aime beaucoup mais que je ne trouve pas suffisamment mis en avant... C'est pourquoi pour réaliser mon set de cartes, j'ai choisi la collection Trésors festifs dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous.

Tr_sors_festifs
(je me suis bien amusée à faire mes p'tits rouleaux pour la photo !! lol)

On prépare le matériel nécessaire...

Materiel
Papiers Trésors Festifs - Papiers cartonnés Rouge Rubis, Pépite de chocolat, Vert Olive, Camée Corail - Set de tampons Motifs baroques - Tampon d'arrière-plan Polka Dots - Perforatrice bordure festonnée - Encres Rouge Rubis, Pépite de Chocolat et Vert Olive (une partie de ce matériel ne nous sera utile que pour la réalisation des cartes...) - Ruban gros-grain 1/4'' Pépite de Chocolat (je l'ai oublié sur la photo !)

...et c'est parti pour la réalisation de notre boite !

boite3

1) Dans un papier cartonné Pépite de chocolat, coupez un carré de 25,7 cm de côté ; pliez et coupez selon le schéma suivant (les pointillés correspondent aux plis ; les traits pleins aux coupes).

fond_boite

01

Repliez les pattes à l'intérieur du couvercle et collez. Vous pouvez maintenir avec des pinces en attendant le séchage (là j'ai utilisé des pinces à linge "toutes bêtes"... mais j'ai tout de même ajouté un petit morceau d'essuie-tout pour ne pas qu'elles marquent mon papier... Pas très esthétique mais efficace !)

02

2) Dans un papier cartonné  rouge-rubis, coupez un carré de 27,1 cm de côté ; pliez et coupez selon le schéma ci-dessous.

couvercle_boite

Festonnez les quatre côtés du couvercle sauf les pattes à chaque angle. Retaillez ensuite ces pattes en léger biseau (cf les photos ci-dessous...)

03

04

Encrez les bords du papier avec l'encre Pépite de Chocolat puis collez les pattes à l'intérieur du couvercle (comme à l'étape 1).

NB : gardez précieusement les chutes de papier Rouge rubis et Pépite de chocolat et festonnez-les à l'aide la perforatrice bordure ; ces bandes festonnées nous serviront pour la réalisation des cartes !

4

3) Découpez un carré de papier imprimé fleuri de 16,5 cm de côté et usez-le sur les bords avec la lame de votre ciseau ouvert (une alternative économique aux outils spéciaux vendus pour user les papiers !)

05

N'hésitez pas à ajouter quelques petites déchirures par-ci par-là (oui, je sais, ça fait bizarre la première fois qu'on "maltraite" un papier... mais on y prend vite goût !!!)

06

Encrez les bords (Pépite de Chocolat)

4) A environ 2 cm du bas de ce carré, collez une bande de papier imprimé vert déchirée, usée sur les bords et encrée.

07

5) Pour la décoration de la boite, vous pouvez soit utiliser un chipboard oiseau encré...

09

... soit découper un oiseau selon le gabarit gracieusement mis à disposition ICI par Maya Road (à vous d'adapter la taille...)

Recouvrez l'aile avec un morceau de papier imprimé légèrement froissé et encré. Un strass pour l'œil, et voilà un oiseau prête à s'envoler !

11

6) Et comme un oiseau sans arbre serait malheureux, il ne vous reste plus qu'à aller au jardin cueillir quelques brindilles (pour ceux qui habitent en ville, allez au jardin public du coin... vous y trouverez bien votre bonheur !).

Cousez ces brindilles sur la bande verte...

12

... et collez votre oiseau au-dessus des brindilles.

Oiseau

7) Dans le coin en haut à droite, fixez quelques fleurs avec des brads. A l'aide de ciseaux cranteurs, découpez des  feuilles dans un papier vert, encrez-les et pliez-les en deux dans le sens de la longueur. Collez-les à côté des fleurs, en prenant garde à garder le volume (ne les collez qu'au centre pour ne pas les écraser).

Fleurs

8) Découpez quatre bandes de papier imprimé vert mesurant  3 x 16,5 cm et (là encore !) usez-les sur les bords et encrez-les avant de les coller sur chaque côté du couvercle de la boite.

08

Ajoutez un ruban tout autour du couvercle, noué sur le devant.

9) Vous pouvez maintenant coller votre carré imprimé décoré sur le dessus du couvercle... et votre boite est terminée !

boite1

Jeudi prochain, nous réaliserons ensemble trois des six cartes que contient cette boite (les trois autres la semaine suivante !). Mais je vous garde un peu de surprise et je ne vous les montrerai que la semaine prochaine...

Je vous rappelle que vous pouvez trouver la démonstratrice Stampin'Up la plus proche de chez vous en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, j’ai un soucis avec les angles de ma boîte, à chaque fois mon papier se craquelle, se déchire un peu😔 <br /> <br /> Comment ça ce fait? <br /> <br /> Ça gâche mon travail...<br /> <br /> Merci pour votre réponse et votre partage de ce beau travail 😍
Répondre
C
Merci pour ces super idées,... et un énorme merci pour mettre en valeur nos papiers en valeur. Je suis démonstratrice Stampin'up en Saône et Loire et je suis ravie de voir notre enseigne sur ton blog merci pour tous ce que tu nous apporte.<br /> Bises
Répondre
G
Merci pour ce joli tuto. ^^<br /> <br /> Bises et bonne continuation !<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
C
Merci Cath pour ces superbes tutos! je suis moi même démonstratrice Stamping Up et si tu en es d'accord je me servirais de ce tuto pour le proposer en atelier dans mon association.<br /> Elle est magnifique et si simple à réaliser!
Répondre
V
Bonsoir Cath,<br /> Sur mon blog, se trouve un modèle de boîte réalisée grâce à vous avec les 6 cartes. Merci encore. Valérie.
Répondre
Publicité