Voici comme promis les explications pour réaliser l'album que je vous ai présenté hier.  Compte tenu du nombre de messages que vous avez eu la gentillesse de me laisser hier, j'imagine que ce tutoriel fera plaisir à certaines (certains ?) d'entre vous...

Cette fois-ci, pas de pas à pas en images puisqu'au moment où j'ai fait ce projet, je n'avais pas prévu d'en faire un tuto sur mon blog ! Mais rassurez-vous, il est très simple à réaliser et même sans photos, je suis certaine que vous allez tout comprendre !

Album_pages_decalees

Matériel nécessaire

- deux cartonnettes (épaisseur 2mm) de 15,3 cm x 20 cm
- 6 papiers imprimés
- 6 papiers unis (3 coloris différents - 2 de chaque couleur)

Réalisation

Recouvrez le recto des deux cartonnettes avec du papier imprimé ; recouvrez le verso avec du papier uni.
Pour coller mes papiers sur la cartonnette, j'utilise de la colle vinylique appliquée de manière très uniforme et en couche mince ; attention, il faut travailler assez vite car la colle vinylique sèche rapidement ! Ne négligez pas l'étape du "marouflage" (autrement dit, frottez bien toute la surface de votre couverture afin de chasser les éventuelles bulles d'air et d'obtenir un collage uniforme ; pour cela, utilisez un chiffon propre ou un morceau d'essuie-tout).

Découpe des pages

Veillez bien à alterner les couleurs pour que le décalage des pages soit harmonieux ! Dans mon tutoriel, j'ai différencié les cardstocks A, B et C afin que vous ayiez cette alternance de couleurs au final.

Page 1 : dans le cardstock A, découpez une bande de 27,7 x 15 cm ; pliez-la en deux puis repliez un angle de manière à constituer une pochette. Avant de coller le côté droit et le bas pour fermer cette pochette, collez éventuellement un morceau de papier imprimé sur le fond de la pochette.

Page 2 : dans le cardstock B, découpez une bande de 15 cm de haut sur toute la longueur de la feuille. Faites une découpe accolade sur le côté droit puis ramenez la page à 14,8 cm de long. Téléchargez le gabarit_accolade en cliquant sur le lien...

Page 3 : dans le cardstock C, découpez une bande de 15 cm de haut sur toute la longueur de la feuille. Festonnez le bord droit puis ramenez la page à 15,8 cm de long.

Page 4 : dans le cardstock A, découpez une bande de 15 cm de haut. Festonnez le bord droit puis ramenez la page à 26,8 cm et pliez à 16,8 cm (en partant du bord non festonné).

Page 5 : dans la chute de cardstock C (de la page 3), découpez un morceau de 15 cm de haut sur 13,8 cm de long.

Page 6 : dans le cardstock B, découpez une bande de 15 cm de haut sur toute la longueur de la feuille. Faites une découpe accolade sur le bord droit puis ramenez la feuille à 17,8 cm de long.

Page 7 : dans le cardstock A, découpez une bande de 15 cm de haut sur toute la longueur de la feuille. Pliez-la en deux et faites un rabat de manière à constituer une pochette (cf page 1).

Page 8 : dans le cardstock C, découpez une bande de 15 cm de haut. Festonnez le bord droit puis ramenez cette bande à 18,8 cm de long.

Page 9 : dans une chute de cardstock B, découpez un morceau de 15 x 15 cm.

Page 10 : dans le cardstock A, découpez une bande de 15 cm de haut. Festonnez le bord droit puis pliez à 19,8 cm (en partant du bord non festonné)

Lorsque votre album est fermé, vous voyez apparaitre les bords des pages 1, 2, 3, 4, 6, 8 et 10. Les pages 5, 7  et 9 étant plus courtes, elles n'apparaissent pas sur le côtés. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'ajouter d'autres pages plus courtes si vous avez un grand nombre de photos à mettre dans l'album !

Tags : dans les cardstocks restants, réalisez des étiquettes qui seront glissées à l'intérieur des pochettes (adaptez la taille en fonction de vos photos !)

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre album... Je vous conseille de travailler vos pages en vis à vis de manière à assortir les couleurs. Si vous voulez revoir mon projet, ça s passe ICI !

Pensez  que le bord de droite de certaines pages sera visible... Évitez d'y coller des photos !

Mon album est relié avec la Bind It All mais si vous n'avez pas cet outil, vous pouvez tout à fait le relier avec des anneaux ou avec des rubans...

Et comme toujours, si vous réalisez ce projet, je serai ravie de voir le résultat !