Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

18 juin 2009

Réaliser un livre altéré (partie 2)

Vous avez trouvé votre support et réuni le matériel dont je vous ai donné la liste la semaine dernière ? Vous êtes prêts à commencer le projet ? Alors c'est parti pour la réalisation de votre livre altéré.... Lisez bien toutes les consignes avant de commencer le travail !

livre_altere

Préparation du livre : détachez délicatement le centre de chaque livret, sans tirer trop fort pour ne pas tout arracher et ne pas casser le fil de couture. Il faut enlever environ le moitié des pages de votre livre (à adapter en fonction de l'épaisseur du papier et de la taille du livre).

Collez ensuite les pages entre elles par paquet de 4 à 8 environ (selon l'épaisseur du papier). Utilisez de la colle blanche en bâton et pas une colle liquide, qui ferait gondoler les pages de manière inesthétique... Au final, il vous faut créer entre 10 et 15 double-pages maximum (autrement dit 10 à 15 "paquets" de pages, soit 22 à 32 pages si l'on compte les couvertures avant et arrière). Attention, le travail de préparation est très long et plus vous créez de pages, plus il sera long (quelle évidence !).

Au début et à la fin du livre, vous pouvez coller quelques pages entre elles et les coller ensuite sur la couverture pour la renforcer (selon son état).

Pochettes : au fil de votre album, créez quelques pochettes ; collez deux pages entre elles, repliez l'angle du haut (collez le rabat) puis collez ces deux pages repliées sur un paquet de pages (en ne collant que le côté et le bas pour former une pochette). Dans mon projet, j'ai crée quatre pochettes (réparties sur tout mon livre) à l'intérieur desquelles j'ai glissé des tags réalisés dans des feuilles de cardstock.

pochette

Conseil : avant de commencer à coller, répartissez vos pages et pensez à intégrer les pochettes. Pour ce faire, matérialisez chaque paquet de pages avec un Post-it, de manière à ce que votre livre soit équilibré du début à la fin. Si vous commencez à coller directement, au petit bonheur la chance, vous allez vous retrouver à la fin avec trop de pages (ou le contraire...) ou vous allez oublier d'insérer les pochettes !

Préparation des fonds de page : une fois toutes vos pages collées et vos pochettes préparées, passez le fond de chaque page au gesso. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un pistolet chauffant (heat gun) ou d'un sèche-cheveux. Le but n'est pas de recouvrir le texte mais de l'atténuer en le laissant apparaitre en filigrane. Ayez la main plutôt légère et ne cherchez surtout pas à faire des fonds uniformes ! Les coups de pinceau doivent se voir (c'est ce qui fait le charme de ce genre de projet....)

Encrez le bord de chaque page en noir, gris ou marron.

Couverture : recouvrez les couvertures avant et arrière de votre livre avec un papier imprimé (ne pas recouvrir la tranche mais découper deux morceaux différents : un pour l'avant et un pour le dos).  Encrez les bords des couvertures. Découpez ensuite un morceau de toile de lin de la hauteur du livre, qui reviendra sur l'avant et l'arrière d'environ 2 à 2,5 cm. Collez-le sur la tranche du livre puis sur le devant et sur le dos.

Mise en page : il ne vous reste plus qu'à travailler la décoration des pages de votre album ! Alternez les pages avec photos et les pages sans photos (avec uniquement des embellissement ou du texte) afin de laisser se "reposer" l'œil du lecteur...

Veillez à ne pas ajouter trop d'épaisseur (la tranche de votre livre n'est pas extensible à l'infini !). Au fur et à mesure de l'avancement de votre projet, vérifiez bien que votre livre se ferme toujours (même avec le ventre un peu "bombé" !)

Si vous voulez revoir ma propre version de ce projet, ça se passe ICI !

Je vous rappelle que vous avez jusqu'au 10 juillet pour m'adresser par mail quelques photos de votre livre et participer ainsi au challenge que j'ai mis en place. Bon scrap à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup, je débute dans Le scrap carterie manuel ... merci pour ces beaux tutoriels.. très bien expliqués.. Que de travail bravo.<br /> <br /> Amitiés Arlette
Répondre
P
bonjour,<br /> et bien voilà, je viens de finir le premier... mais sûrement pas le dernier. J'ai adoré...<br /> MERCI encore et si tu veux aller voir, c'est par ici : http://creativity.over-blog.fr/article-un-livre-altere-100-nature-et-encore-des-surprises-55030109.html<br /> A très bientôt.<br /> Pascale
Répondre
M
merci pour tous ces tuyaux sur le livre altéré;avant j'avais 2 mains gauches maintenant j'ai un coeur en plus et des tas d'idées à mettre en place pour noel...<br /> merci de la part d'une novice
Répondre
A
Ca y est, c'est fait ET envoyé!
Répondre
P
merci de nous montre tout ce que tu fais <br /> je ne faisais pas une critique que je ne voyais plus le truc du jeudi c'est que j'aimais bien voir ton petit truc et comme c'etait gentil de la partage avec tous le monde ou apprend tu tous ca cette nouvelle carte est magnifique je l'adore ton album en dessous est très beau tout est beau dans ton blog c'est pour ca que tous les soirs j'y vais faire un tour merci pour ton partage si sympa et bonne vacance moi exceptionnellement je vais au portugal dans la famille de mon frère et chez une amie qui ai de retour dans son pays <br /> encore bonne vacances a toute ta famille bisoussssssss
Répondre
Publicité