Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

15 octobre 2009

Conseil de tamponnage

En ce jeudi, jour du "p'tit truc" (du moins quand je prends le temps de vous en concocter un !), je vais vous faire partager un petit conseil de tamponnage que je donne très souvent en atelier. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs sortes de tampons : montés sur bois, caoutchouc, "clear"... Certaines d'entre vous sont parfois déçues par le rendu de leurs tamponnades avec des tampons clear car elles ne les trouvent pas assez fines et précises... Mais il y a une explication à cela (et même une solution !).

Si observez de profil un tampon monté sur bois, vous constaterez qu'il y a, entre le caoutchouc du tampon et le bois, une couche de mousse...

Tampon_bois

Même chose pour les tampons caoutchouc, qui sont généralement montés sur une mousse (adhésive d'un côté, statique de l'autre, afin de pouvoir les utiliser avec des plaques acryliques).

Tampon_caoutchouc

Dans ces deux cas, la mousse sert à créer un amorti et à éviter que le motif du tampon ne "s'écrase" lorsqu'on l'applique.

Or que se passe-t-il lorsqu'on utilise un tampon clear ? On le colle directement sur la plaque acrylique... et là, il n'y a pas d'amorti... Lorsqu'on appuie avec son tampon sur la feuille, le motif s'écrase et le rendu n'est pas toujours très net. Du coup, on hésite à trop appuyer.... et alors le motif risque d'être incomplet !

Alors que faire ? Et bien il faut tout simplement recréer cet amorti nécessaire à une bonne application du tampon en se plaçant sur une surface souple pour tamponner. Bon, j'ai dit souple... mais pas trop quand même !!! Inutile de vous installer sur la couette bien moelleuse de votre lit... ça ne marchera pas !! L'idéal, c'est un tapis de souris ou une feuille de Créamousse.

Démonstration en image.... A gauche le tampon appliqué sur une surface dure, à droite celui appliqué en se plaçant sur un tapis de souris...

Texte1
(et oui, je suis en train de préparer mon atelier cartes de vœux de novembre/décembre...)

Pas convaincus ? Regardez sur l'image ci-dessous comme le texte de gauche "bavouille"... Celui de droite est tout de même plus net !

Texte2

Allez, hop ! Allez vite extraire du fin fond de votre tiroir ce tapis de souris publicitaire qui ne vous sert à rien... Et à vos tampons !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de mettre un petit lien sur mon blog. Ce serait trop dommage de rater un truc aussi intéressant! Encore merci!!!
Répondre
A
Trop génial, ce truc! Je me retrouve toujours dans les deux cas de figures que tu donnes comme exemple et j'enrage à chaque fois. Grâce à toi, ça ne sera plus le cas! Merciiiiiiiiii!!!
Répondre
C
merci pour cette astuce, ça marche super bien. Nous l'avons testé ce samedi à mon atelier.<br /> Super, encore merci !
Répondre
J
c'est un super truc, essayé et adopté ! merci :-)
Répondre
N
Merci de l'astuce :)
Répondre
Publicité