Comme promis, voici donc quelques explications pour réaliser du "resist stamping". Je vous ai préparé un pas à pas pour réaliser ce genre de tag (bien entendu, la technique est applicable à n'importe quelle réalisation !!!)

Tag

1 - On rassemble son matériel : de la Versamark (ou une autre encre transparente équivalente...), un tampon, de la Distress, un morceau de mousse pour l'appliquer (Cut'n dry ou éponge), de la poudre à embosser transparente, un fer à embosser et éventuellement un tapis en téflon.

01

2 -Encrez votre tampon à la Versamark...

02

puis appliquez-le sur le tag.

03

Bon, on ne voit pas grand chose.. la Versamark étant une encre transparente et "collante", destinée à fixer la poudre d'embossage...

3 - Placez-vous sur une feuille de papier et recouvrez le motif tamponné avec de la poudre à embosser ; n'hésitez pas à recouvrir largement le motif car la majeure partie de poudre sera ensuite récupérée...

04

 

4 - Tapotez délicatement le tag au-dessus de la feuille de papier afin d'enlever l'excédent de poudre. Seul le motif du tampon doit encore être recouvert ; veillez à ce qu'il ne reste pas de petits grains échappés ici ou là. Si c'est le cas, ôtez-les à l'aide d'un pinceau très fin.

06

Vous voyez maintenant apparaitre le motif du tampon...

5 - Chauffez la poudre au fer à embosser. Si vous n'avez pas de fer à embosser (ou heat gun), vous pouvez utiliser un décapeur thermique (mais attention... ça chauffe beaucoup ! N'y laissez pas vos doigts !). Il est aussi possible de chauffer aussi au-dessus d'un grille pain mais là encore,  attention : il y a souvent des petits grains qui s'échappent lorsqu'on utilise cette technique et qui se déposent donc sur le grille-pain (mon précédent grille-pain, un joli modèle en inox, en avait gardé quelques traces !!!! Depuis, il a rendu l'âme et je l'ai donc remplacé... mais j'ai aussi investi dans un fer à embosser !!!).
Sous l'effet de la chaleur, la poudre se transforme en vernis.

Si à la fin de l'opération il reste encore quelques grains qui n'ont pas fondu (comme sur l'image ci-dessous, dans le coin en haut à droite), n'hésitez pas à chauffer de nouveau.

07

6 - Avant de continuer, reversez l'excédent de poudre à embosser dans le pot, en repliant la feuille de papier pour former un "entonnoir"...

05

7 - Il est maintenant temps de faire apparaitre ce motif embossé. Pour cela, armez-vous de votre cut'n dry et de votre Distress ! Placez-vous sur un tapis en téflon... si vous en avez un !!! Petite parenthèse à ce sujet... Le tapis téflon est très pratique mais assez onéreux lorsqu'il est acheté au rayon scrap. Sachez qu'il en existe au rayon pâtisserie des grandes surfaces et qu'ils sont beaucoup moins chers (bon, OK, ils sont aussi moins épais...).
Pour l'encrage, vous pouvez remplacer le tapis téflon par une feuille plastifiée (genre rodhoïd) mais n'utilisez surtout pas ce genre de feuille pour embosser (le plastique fondrait sous la chaleur du fer... contrairement au téflon dont l'intérêt est justement de résister à de très hautes températures).

Déposez de l'encre sur le tapis,en tapotant simplement votre encreur dessus.

08
Vous les voyez là, les petites gouttes d'encre, à droite de mon tag ?

8 - A l'aide de votre morceau de mousse, prélevez l'encre sur le tapis en téflon et par de petits mouvements circulaires venez encrer le papier posé à plat sur le tapis.

09

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour que le motif apparaisse et jusqu'à ce que vous ayez obtenu la nuance désirée (plus ou moins soutenue).

10

Cette technique vous permet d'obtenir un encrage très "fondu".

9 - Vous pouvez ensuite encrer les bords du tag d'une couleur plus foncée

11

10 - J'ai terminé mon tag en ajoutant une bande de papier journal...

12

...puis une fleur, un bout de ficelle et un peu de dentelle... et voilà !

Tag

Il ne me reste plus qu'à lui trouver une petite place... probablement sur une carte !

En espérant que ce tuto aura été utile à certains d'entre vous...