Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

27 mars 2010

Une carte tonique !

Merci beaucoup pour tous les adorables messages que vous avez laissés au sujet de ma page d'hier.. Oui, je sais... je ressemble beaucoup à ma Maman (et je prends cela comme un compliment !).

Aujourd'hui, nous allons faire plus "light" avec une carte que j'avais oubliée dans un coin ! Réalisée depuis déjà pas mal de temps... partie et arrivée chez mon amie Kty depuis pas mal de temps aussi !

Carte_ohlala1
Papiers Bazzill et My Mind's Eye - Bordure feston Bazzill - Fleurs Prima - Brad Basic Grey - Cadre feutrine Ohlala Designs

Carte_ohlala2
Tu as vu, Kty... j'ai "piqué" tes photos...

***********************

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce joli texte qui m'a été envoyé il y a quelques jours.... et qui parle d'un temps que les moins de 20 30 40 ans ne peuvent pas connaitre.... (tiens, d'ailleurs j'adore cette chanson de Monsieur Aznavour !)

Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela...
Il servait de gant pour retirer une poêle brulante du fourneau.
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter, les œufs, les poussins à réanimer et parfois les œufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.
Et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois.
C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !
A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse ; de nos jours, sa petite-fille la pose ans le micro-ondes pour la décongeler !

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses...

***********************

"Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir."
Alfred de Musset

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merveilleux ce texte... et pour tout te dire, ce bon vieux tablier, je l'ai hérité de ma grand mère, tradition familiale... je suis peut être encore de cette époque, et le tablier reste encore pour moi, très essentiel, quand j'arrive à la maison, après le bureau, mon tablier fait partie de ma soirée...<br /> Je m'y reconnais....<br /> Bisous<br /> Enza
Répondre
L
Une très jolie carte, qui me donne des idées pour utiliser ces jolis cadres en feutrine que je possède aussi. Très texte également bien sympathique à lire. Bisous. Lolo.
Répondre
M
Merci de me faire découvrir ce texte qui me rappelle ma chère grand-mère qui vivait si loin de moi. Elle portait tantôt le tablier tantôt la blouse fleurie et sa fille (ma tante) en porte encore... <br /> Doux souvenirs d'enfance !
Répondre
H
Vraiment joli ! je découvre ton blog avec plaisir !
Répondre
N
Une jolie carte toute fraiche!!Bisou bisou
Répondre
Publicité