Après avoir longuement hésité, j'ai finalement décidé de vous faire partager le tutoriel du book of tags dont j'ai proposé deux versions en atelier : la version Gueules de miel à voir (ou revoir !) ici et la version Medersa à voir (ou revoir !) ... Je sais que ce tutoriel faisait envie à beaucoup d'entre vous... Mais même si je m'efforce de vous donner des explications les plus claires possibles, avec photos à l'appui, je reste convaincue que rien ne remplacera jamais un atelier !

apercu1

Les explications pour cet album seront données en deux parties : une première partie aujourd'hui et la suite la semaine prochaine (mes journées n'ont toujours que 24 heures...)

Pour réaliser ce projet, il vous faut :

- 4 papiers imprimés
- 3 cardstocks (pour les pochettes) + 1 cardstock (pour les tags)
- 40 cm de ruban
- organza pour les tags
- cartonnette 2 mm : 2 morceaux de 11 x 15 cm (devant et dos), 2 morceaux de 11 x 2,5 cm (tranches) et 1 morceau de 11 x 4,5 cm (rabat)

1) Positionnez les cartonnettes face à vous dans l'ordre suivant (de la gauche à la droite) : rabat - tranche de droite - dos - tranche de gauche - devant

Image02

001

2) Choisissez les différents papiers et découpez les morceaux suivants
N.B. : tous les papiers mesurent 15 cm de hauteur : 11 cm de la cartonnette + 2 cm qui seront repliés sur l'intérieur de chaque côté

* morceau A : 13 cm x 15 cm, déchiré sur le bord droit ; ce morceau recouvrira le rabat, la tranche de droite et une partie du dos

* morceau B : 15 cm x 15 cm. Ce morceau recouvrira la partie centrale du dos

* morceau C : 12,5 cm x 15 cm, déchiré sur les bords droits et gauche ; ce morceau recouvrira la tranche de gauche, une partie du dos et une partie du devant.

* morceau D : 14,5 cm x 15 cm ; ce morceau recouvrira une partie du devant.

002

3) Ordre de collage
Pour les conseils de collage, reportez-vous aux tutoriel de mon étui à bloc-notes ici et de mon album accolades ...

a) Collez la tranche de gauche au centre du papier C

003

b) Collez le papier D sur la cartonnette avant, en le laissant dépasser de 2 cm sur le côté droit, sur le haut et sur la bas (le papier ne recouvre donc pas entièrement la cartonnette sur le côté gauche)

004

c) Collez ces deux morceaux ensemble, le papier C venant recouvrir la partie "nue" de la cartonnette avant.

Veillez à bien aligner les deux cartonnettes et à laisser entre elles un espace de 5 mm. Pour cela, je vous conseille de tracer au préalable l'emplacement de la cartonnette avant au dos du papier C, à côté de la tranche...

005

Vous pouvez alors coller....

006

d) Collez le rabat à 2 cm du bord gauche (le bord non déchiré...) du papier A

007

e) Collez la tranche de droite à 5 mm du rabat, sur le papier A. Là encore, veillez à bien aligner vos cartonnettes !

Voilà où nous en sommes (théoriquement !!!)

008

f) Collez le papier B sur la cartonnette arrière (bord à bord sur les côtés et en le laissant dépasser de 2 cm sur le haut et le bas)

g) Solidarisez les trois parties que vous avez obtenues, en laissant 5 mm d'espace entre les cartonnettes (et en veillant à toujours bien les aligner !)

Coupez les angles (pour cetet étape délicate, vous pouvez vous reporter à ce tutoriel) puis rabattez les papiers à l'intérieur des cartonnettes et collez.

009

h) Faites deux trous pour passer le ruban :

- sur l'avant, à 5,5 cm du bord (en centrant dans la largeur)

- sur le rabat, à 1 cm du bord (en centrant dans la largeur)

Passez une  longueur de ruban de 20 cm dans chaque trou et collez le ruban à l'intérieur.

010

011

i) Recouvrez l'intérieur de la couverture avec deux ou trois morceaux de papiers imprimés (veillez à ce que les raccords de papiers ne tombent pas entre deux cartonnettes !)

012

La structure de votre album est prête... je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de ce tutoriel !

Je vous rappelle que ces explications sont destinées à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être utilisées en atelier ou reproduites sur un blog ou un forum sans autorisation de l’auteur.