Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

24 mai 2010

Réponses aux devinettes

Je vous avais promis du scrap pour aujourd'hui... mais ce sera pour demain ! En effet, je n'avais pas pensé que nous sommes lundi... et que c'est donc le jour de la réponse aux devinettes que vous avait posées M. Cath ici ! Je lui laisse donc la parole... et moi, pendant ce temps-là... avec un ciel bleu comme celui d'hier...

Bleu

...voilà à quoi va ressembler mon activité principale !

Transat

********************************

Comme promis, voici les réponses aux 2vinettes*. Concernant la première énigme (destinée à nos amies les blondes), je constate qu'il y a eu beaucoup de réponses exactes (ce qui tendrait à prouver qu'il y a beaucoup de blondes qui visitent ce blog !). Il s'agissait bien de Rolls Royce, marque représentée par sa célèbre mascotte Spirit of Ectasy, du sculpteur Charles Sykes.

DSC_3076

Pour éviter la prolifération de mascottes au goût douteux, Rolls Royce avait demandé à Charles Sykes la création d'un emblème symbolisant l'alliance du silence et de la vitesse. En 1920, Spirit of Ectasy remporte le concours de la plus belle mascotte automobile de la planète. Elle fut adoptée aussi par les clients de la marque qui lui donnèrent son surnom : Flying Lady. Elle existe en deux versions officielles : une version debout qui figurait sur la photo de la question et une version agenouillée que je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre en photo.

Ci-dessous une interprétation de Flying Lady photographiée également au musée de Mulhouse

DSC_2983
Celle-ci, beaucoup plus fine, a ma préférence ; remarquez son halo lumineux placé juste où il faut...

Pour la seconde énigme, vous m'avez de nouveau épaté. Il s'agissait bien d'Isotta Fraschini, marque italienne fondée en 1900, qui a pour mascotte L'homme au disque du sculpteur François Bazin.

DSC_3200bis

Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de cette mascotte. Celles qui se sont donné la peine de chercher sur internet ont pu constater qu'aucune rumeur n'a filtré à travers l'histoire.
Le premier modèle de la marque milanaise est né en 1902 ; puis la firme s'oriente vers la production de modèles de luxe dans les années 20. C'était la seconde marque étrangère la plus diffusée au États-Unis après Rolls Royce ; un tiers des autos fabriquées étaient vendues sur ce continent. Suite à l'effondrement de la bourse de Wall Street lors du krach de 1929, les ventes chutèrent aux États-Unis. Isotta Fraschini abandonne sa division automobile en 1934 pour se consacrer à la fabrication de véhicules industriels. Depuis, la société a été rattachée à un grand groupe italien qui travaille pour les industries navale et ferroviaire. Un modèle d'Isotta Fraschini est exposé actuellement dans le pavillon italien de l'Exposition Universelle de Shangaï.

Puisque vous avez apprécié cette mascotte, voici quelques photos supplémentaires

DSC_3201

DSC_3209

DSC_3221

DSC_3211

Bravo à Stéphane qui a élucidé le mystère de la signification de la mascotte de Horch : elle représente en effet un globe ailé. Bon nombre de mascottes reflètent l'envie de voler de l'homme ; peut-être que les automobiles du futur rejoindront cette idée...

 "C'est ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d'apprendre."
Claude Bernard

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbes vos photos Monsieur Cath !!!<br /> Merci à tous deux de nous en faire profiter ici :-)
Répondre
L
tu étais avec nous ce WE!!! des bisous
Répondre
L
I am follower and I loved your Blog!! A many times is my inspiration.<br /> I'm from Brazil. Thanks for the instructions to Mini.<br /> Best regards!<br /> Kisses
Répondre
M
Tout d'abord merci M. Cath pour la suite de cette visite et surtout commentée de façon tres plaisante.<br /> Puis, Cath, j'espere que tu as bien profité de ce beau temps, de la chaleur qui est enfin arrivée. J'espere que le weekend prochain nous aurons le meme temps pour jouir de la vue sur les montagnes.<br /> bises
Répondre
J
comme je te comprend, avec ce beau soleil -attendu si longtemps- comment ne pas avoir envie de passer la journée en plein air ? tes chats doivent apprécier aussi de faire la sieste au soleil :-)<br /> merci à M.Cath d'améliorer notre culture automobile.
Répondre
Publicité