Après avoir tournicoté du ruban la semaine dernière, je vous propose cette semaine de roulotter du papier ! Lorsque j'ai publié cette carte sur mon blog il y a deux jours, j'ai eu pas mal de questions sur la façon de faire ces petits rouleaux. Plutôt que de répondre individuellement, j'ai décidé de le faire de manière collégiale sous forme d'un petit tutoriel.... Si cela vous tente, voici donc comment réaliser la carte suivante, petite soeur de celle de mardi....

Carte_rouleaux01

Carte_rouleaux02

1) Dans des papiers imprimés, découpez :

- 2 bandes de 2,5 cm x 16 cm

- 2 bandes de 3,5 cm x 16 cm

- 2 bandes de 4,5 cm x 16 cm

- 2 bandes de 5,5 cm x 16 cm

- 1 bande de 6,5 cm x 16 cm

01

Pensez à l'ordre des bandes : les plus petites iront à l'extérieur et la plus grande au centre. Alternez donc les papiers de manière à ce que votre association de coloris soit harmonieuse...

02

Le choix du papier a aussi son importance : ne le prenez pas trop épais sans quoi vous risquez d'avoir du mal à le roulotter !

2) Et on commence à rouler.... C'est le démarrage qui est le plus difficile car votre rouleau doit être très serré. Pour vous aider, faites "friser" un peu votre papier à l'aide d'un outil rond (genre poinçon), comme vous le faites pour les bolducs des paquets cadeaux (pas trop non plus au risque d'abîmer le papier !)

03

3) Mettez du scotch double face au bout de la bande de papier (au dos)

04

4) Roulez la bande de manière très serrée. Pour le démarrage, vous pouvez vous aider en enroulant le papier autour d'un objet très fin (genre poinçon ou pique à brochette). Pour que votre rouleau soit régulier et que le papier ne dépasse pas d'un côté ou de l'autre, tenez-le entre le pouce et l'index comme sur la photo ci-dessous

05
(ouh la la... la photo macro sur les mains après une après-midi de jardinage, c'est pas le top !) 

Et roulez, roulez, roulez.... jusqu'au bout !

5) Lorsque vous arrivez au bout du rouleau (au sens propre... pas au sens figuré !), ôtez la pellicule protectrice du double face et continuez à rouler votre papier ; le rouleau sera maintenu fermé grâce à l'adhésif.

06

6) Procédez de même pour toutes les bandes de papiers (oui, c'est un peu long... mais le résultat est au bout)

07

7) Découpez un morceaux de cardstock de 15 x 30 cm et pliez-le en deux de manière à obtenir une carte de 15 x 15 cm. Tracez une trait vertical de 6,5 cm au centre de la carte.
Fixez une longueur de double-face au dos du plus grand rouleau...

08

...et collez-le sur le trait.

09

8) Collez les autres rouleaux de part et d'autre du rouleau central, du plus grand au plus petit....

10

9) Sur un papier uni ou faux-uni, tamponnez le texte que vous désirez faire figurer sur votre carte puis découpez une bande de 15 cm x 2 cm. Coupez les extrémités en double-pointe.

11

10) Fixez une petite fleur à chaque extrémité (si vous utilisez des brads pour fixer vos fleurs, il est préférable de les fixer avant le collage de manière à ce que les pattes des brads n’apparaissent pas à l'intérieur de la carte). Découpez éventuellement quelques feuillages à l'aide d'une perforatrice....

12

11) Collez le tout par dessus vos petits rouleaux... et voilà votre carte terminée !

Carte_rouleaux1

Pour le tutoriel en pdf, un petit clic ICI !
(un peu de patience... le fichier est un peu lourd...) 

Comme toujours,  je serai ravie de voir le résultat si vous utilisez mes explications...

Ces explications sont destinées à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être utilisées en atelier ou reproduites sur un blog ou un forum sans autorisation de l'auteur. 
Merci de respecter mon travail... et de citer votre source si vous utilisez ce tutoriel.