Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

4 novembre 2010

Album ruban... le tuto... enfin !

Il avait eu beaucoup de succès lorsque je l’avais présenté en version mémo ici...

Memo_rubans1

Memo dont j'avais fait un second exemplaire pour ma chère Kty...

Memo_Kty

 

J'avais ensuite récidivé dans un autre format que j'avais proposé au magasin... à voir ou revoir ici...

Album_rubans1

Aujourd'hui, plus de deux ans après, je vous propose le tutoriel pour réaliser le même type d'album.

Matériel nécessaire 

- un morceau de carton-bois (1 mm d'épaisseur) de 29,5 cm x 18 cm
- 6 morceaux de carton-bois (1 mm d'épaisseur) de 12 cm x 17,5 cm
- 4,50 mètres d'organza (1 cm de large) 
- 6 à 8 feuilles de papiers imprimés assortis 

Préparation de la couverture de l'album

Dans le morceau de carton-bois de 29,5 x 18 cm, pliez à 13 cm et 16,5 cm (vous avez alors une tranche de 3,5 cm).

Recouvrez les faces avant et arrière (intérieure et extérieure) avec des morceaux de papiers imprimés de 12,5 x 17,5 cm ; recouvrez la tranche (intérieure et extérieure) avec deux morceaux de papiers imprimés de 3 x 17,5 cm.

Préparation des pages

Découpez 12 morceaux de papiers imprimés de 11,5 x 17 cm qui recouvriront les 6 rectangles de carton-bois (recto et verso). Vous pouvez décorer ces rectangles de papier avant de les coller sur les morceaux de carton-bois ; cela vous permettra par exemple de fixer des brads à travers...

Préparation des trous de fixation

Les pages : faites des trous de taille moyenne tous les 3 cm, en partant à 1 cm du bas pour trois pages et à 2,5 cm du bas pour les trois autres.

Cela vous donne :
* page 1, page 3, page 5 : premier trou à 1 cm du bas puis trous à  4 cm, 7 cm, 10 cm, 13 cm et 16 cm (6 trous au total)
* page 2, page 4, page 6 : premier trou à 2,5 cm du bas puis trous à  5,5 cm, 8,5 cm, 11,5 cm  et 14,5 cm (5 trous au total)

Lorsque vous mettez vos pages dans l'ordre, les trous sont décalés d'une page à l'autre...

La tranche : à l'intérieur de la tranche de l'album, tracez 6 traits verticaux (légers... il faudra les effacer ensuite !) espacés de 0,5 cm, en partant à 0,5 cm du pli.

Positionnez la première page sur la tranche, de manière à voir apparaître le premier trait à travers les trous. Repérez chaque trou.

Image1

Procédez de même pour les pages suivantes (d'un trait à l'autre, vos repères doivent être décalés).
Une fois tous les repères marqués, faites des petits trous sur la tranche 

Montage de l'album

Commencez par la dernière page. Enfilez votre organza sur une aiguille à chas large (sans le couper au préalable). Glissez votre aiguille dans le trou du haut de la dernière rangée (en partant de l'extérieur de la tranche pour aller vers l'intérieur) puis passez-la dans le trou du haut de la dernière page et repassez dans le même trou de la tranche. Nouez le ruban sur la tranche (un double noeud devrait suffire si vous avez fait un petit trou, comme indiqué !).

Coupez le ruban en biais et chauffez les extrémités à l'aide d'un briquet pour ne pas qu'il s'effiloche.

Procédez de même pour tous les trous de toutes les doubles pages...

 

Variante (pour un album orientation paysage)

Le matériel est le même excepté le morceau de carton-bois qui mesure 39,5 cm x 13 cm et qui est plié à 18 cm et 21,5 cm.

Recouvrez la couverture et les pages intérieures de papiers imprimés comme pour la première version (la mesure des pages est la même mais attention à l'orientation !).

Pour le montage de l'album, faites des trous sur le bord des pages tous les 2 cm en partant à 1 cm du bas pour trois pages et à 2 cm du bas pour les trois autres (à environ 0,7 cm du bord de la page) 

Cela vous donne :
* page 1, page 3, page 5 : premier trou à 1 cm du bas puis trous à  3 cm, 5 cm, 7 cm, 9 cm et 11 cm (6 trous au total)
* page 2, page 4, page 6 : premier trou à 2 cm du bas puis trous à  4 cm, 6 cm, 8 cm  et 10 cm (5 trous au total)

A l'intérieur de la tranche de l'album, tracez 6 traits verticaux (légers... il faudra les effacer ensuite !) espacés de 0,5 cm, en partant à 0,5 cm du pli et reportez les trous de vos pages comme pour la version précédente (d'un trait à l'autre, les repères sont donc décalés là aussi...).

Procédez au montage comme pour la version présentée plus haut....

Bon courage pour les trous et les noeuds mais le résultat final vaut bien un petit effort !

Ces explications sont destinées à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être utilisées en atelier ou reproduites sur un blog ou un forum sans autorisation de l'auteur. 
Merci de respecter mon travail... et de citer votre source si vous utilisez ce tutoriel.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> votre album est superbe mais je me pose une question. Une fois les trous fait sur les pages et la couverture comment ont relis car je ne comprends pas bien.
Répondre
C
Après avoir fait l'album éventail, le mini album écrin puis hier ton album tendre moment, j'ai décidé de proposer à mon club de scrap cet album ruban pour l'atelier du mois prochain mais on est plusieurs à se poser la même question. Nous aimerions savoir si pour relier les pages à la couverture on fait bien 33 nœuds en tout car cela nous semble beaucoup par rapport à tes photos. Merci de ta réponse et encore un grand merci pour tes tutos.
Répondre
A
hello cath,<br /> <br /> presque 2 ans apres sa sortie,je viens de faire cet album et je t'en remercie une seconde fois.il est ici<br /> <br /> http://scrap-a-moi.over-blog.com/article-noel-2012-114148983.html
Répondre
P
je suis comme une autre scrappeuse, c'est "horrible" de se promener tu nous montres toujours des trucs formidables.<br /> <br /> Ma fille se marie l'année prochaine et je dois lui préparer toutes les invitations,faire part,menu,remerciements. Donc je commence à chercher partout des idées :si tu connais des magazines je suis preuneuse des références. <br /> <br /> Mais surtout dans ton mini album ruban "tendres moments" ,tu nous montres des coeurs festonnés est des dies ou 2perfo de taille différentes.<br /> <br /> Merci et encore BRAVO.<br /> <br /> A bienttôt j'espère à la crop de pontoise (si tu es là)<br /> <br /> dominique
Répondre
D
très bel album dont je me souviens très bien..<br /> mais à l'époque je m'étais dit que ça ne devait pas être coton à réaliser et aujourd'hui j'en ai la preuve...<br /> qui sait, quand j'aurai tout bien compris, je me lancerai à l'assaut des trous...<br /> gros bisous et merci pour ce tuto
Répondre
Publicité