Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

11 novembre 2010

Outil magique !

Il y a plus de deux ans et demi, je découvrais grâce à Pat (vous savez, la "maman" de Pepita.... et donc la "grand-mère" des adorables chatons que j'avais scrappés ici.... et ...) un outil qui allait changer  ma vie mon scrap.... Depuis, j'en ai usé quelques-unes !
De quoi je veux parler ?
Mais de mon équerre, bien sûr ! 

En quoi a-t-elle changé ma vie ? Et bien je vais vous donner quelques exemples et vous allez voir qu'elle peut nous faire gagner un temps précieux... si précieux....

***********************************

Vous avez sans aucun doute remarqué que j'aime bien intégrer des pochettes dans mes albums... Et pour moi, pas de pochette sans mon équerre ! Je commence par faire un pli en bas d'un rectangle de papier. Dans mon exemple, je veux un petit rabat d'1,5 cm de large ; j'aligne donc mon équerre sur le bord du papier, à 1,5 cm... puis je "trace" un creux à l'aide de mon stylet à embosser (quand je dis tracer.... je n'écris pas sur ma feuille.... je fais simplement comme si je voulais tracer un trait le long d'une règle mais au lieu d'utiliser un crayon, j'utilise le stylet qui a un petit embout rond).

01

Je fais la même chose sur le côté gauche...

02

... et sur le côté droit !

03

Il ne me reste plus qu'à couper mes angles et replier mes rabats vers l'arrière pour avoir une pochette.

04

Et la "final touch", c'est l'arrondi sur le haut, où le tag glissé à l'intérieur dépassera. Et pour cela, j'utilise encore mon équerre ! Je ne suis pas du tout une adepte du pifomètre et j'aime que mes arrondis soient parfaitement centrés. Je positionne donc mon équerre de telle manière que mon zéro soit centré (je dois avoir la même mesure de part et d'autre du zéro central).

05

Je fais un petit repère au crayon à 2 cm du centre (à vous d'adapter cette mesure en fonction de la perfo que vous utilisez et de la profondeur de l'arrondi que vous souhaitez.... dans cet exemple, j'utilise une perforatrice de 5 cm de diamètre)

06

Il ne me reste alors qu'à perforer en tenant ma perfo à l'envers de manière à juste voir apparaitre mes deux repères sur le bord de l'arrondi...

07

Et voilà !

08

***********************************

Vous voulez voir une autre utilisation de mon équerre magique ?

Je m'en sers aussi lorsque je dois perforer le bord des pages d'un mini album pour les relier. Pour cela, je positionne mon équerre en l'alignant bien sur le bord de ma page. Dans mon exemple, je veux que mes trous soient à 0,8 cm du bord ; je m'aligne donc sur les repères situés à 0,8 cm (quelle logique imparable !)

09

Je veux que mes trous soient centrés et espacés de 2 cm. Je pense donc à bien positionner mon zéro au centre de la longueur (comme tout à l'heure, je dois avoir la même mesure de part et d'autre... encore une fois, quelle logique !). Sans bouger mon équerre, je fais des repères tous les 2 cm 

10

Et voilà !

11

Il ne me reste plus qu'à trouillouter...

12

***********************************

Un dernier exemple ? Lorsque j'ai besoin d'aligner des morceaux de papiers et de les positionner en laissant un espace régulier, hop, je dégaine mon équerre ! 

Ici, je souhaite coller des carrés de papiers à 1 cm du bord de ma page, en les espaçant de 0,5 cm. Et avec l'équerre, je n'ai besoin de tracer aucun repère au crayon (les habituées de mes ateliers savent que je fais la chasse aux traits de repères faits au crayon et que l'on oublie d'effacer !!)

Je positionne mon premier morceau en le centrant sur ma feuille de base et en alignant mon équerre à 1 cm du bord de la page.

13

Puis je place les autres morceaux de part et d'autres en laissant le même espace. Avec cette technique, non seulement je suis certaine que l'espace est identique mais je sais aussi que mes papiers seront bien alignés puisque l'équerre me sert de guide, le long duquel je me cale pour coller mes différents morceaux.

14

***********************************

Si vous voulez encore d'autres exemples, je vous invite à aller faire un petit tour du côté de chez Pat qui avait écrit un article sur son équerre ici...

***********************************

J'espère que ce nouvau p'tit truc vous sera utile et vous intéressera ; si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage...

Ah, une dernière chose pour anticiper la question qui va inévitablement m'être posée ! Ce genre d'équerre se trouve dans les papeteries, dans certaines grandes surfaces ou dans les magasins de loisirs créatifs. La mienne mesure 22 cm mais il en existe de plus grandes, disponibles généralement au rayon encadrement... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> J'ai contacté Pat mais étant en Belgique elle m'a conseillée de revenir vers toi.<br /> Peux-tu me dire où je peux trouver cet objet magique ?<br /> A te lire,<br /> Merci tout plein.
Répondre
S
Alors ma grande, cette équerre magique qui me plaît tant, je l'ai cherchée partout ici en Alabama et en France lors de mon dernier séjour et impossible de mettre la main dessus... dommage car elle a plein de possibilités!<br /> Bisous Sylvianeusa
Répondre
M
ça y est, je l'ai achetée. Trop contente ! merci cath :-)
Répondre
C
merci !
Répondre
V
merci !!!! voilà quelque chose qui va certainement me simplifier la vie !!!<br /> merci merci !!
Répondre
Publicité