Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

23 novembre 2010

Le peuple zoulou

Lors de la crop d'Andeville, j'ai eu le plaisir de revoir Sonia, qui n'est pas arrivée les mains vides et m'a offert, pour mon anniversaire,  un superbe album dans lequel je n'avais plus qu'à coller mes photos. Je n'ai pas tardé  à choisir et faire développer une série pour le compléter ! Je pensais au départ y loger quelques photos d'animaux mais finalement, sur une idée (lumineuse !) de M. Cath, ce sont les zoulous qui sont à l'honneur dans ce projet...

Durant notre voyage en Afrique du Sud, nous avons visité de "vrais" villages zoulous... mais nous avons aussi visité Shakaland, une sorte d'éco-musée, souvent dénigré par les guides touristiques et sur les forums de voyage.  Bien sur, tout est "artificiel" et reconstitué... Cependant, cette visite reste malgré tout intéressante et permet de comprendre l'histoire et les traditions du peuple zoulou, ethnie majoritaire en Afrique du Sud. Pourquoi les éco-musées de France sont-ils encensés (excellent  moyen de garder la mémoire de nos traditions...) alors que ceux que l'on peut voir en Afrique (ou ailleurs de par le monde) sont assimilés à des pièges à touristes (et je reste polie !) ou des "Disneyland" ? Je resterai toujours perplexe face à l'image que certains occidentaux ont de l'étranger... mais c'est un autre débat !!

Bref, dans cet album, la plupart des photos ont été prises à Shakaland (en 2010, les zoulous d'Afrique du Sud ne se promènent plus avec des peaux de bêtes et des parures de perles !!!) et celles des jeunes danseurs ont été prises dans un "vrai" village.

Je n'ai rien ajouté à l'album que m'a offert Sonia, laissant ainsi la part belle aux photos (et Sonia me connait bien puisqu'elle avait prévu des photos 11 x 15 cm ... je ne suis pas une grande adepte de la photo format "timbre poste" !)

Vous êtes prêts pour une plongée au coeur des traditions zoulous ? Alors c'est parti pour une première série... 

Couv1

Couv2

01
Sur la page de garde, j'ai simplement ajouté le sous-titre "Le peuple zoulou"... 

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

La suite demain... avec le journaling explicatif qui se trouve en fin d'album.

"Un pays c'est pour moi un visage, un sourire, un accueil, un prénom, bien plus que des villes, des montagnes, des forêts ou des rivières."
Pierre Fillit

Publicité
Publicité
Commentaires
P
décidément j'adore! et la couverture est très belle
Répondre
C
C'est splendide, bravo à Sonia ! Et à M. Cath pour le choix des photos.
Répondre
S
j'ai tout regardé et j'adore <br /> les superbes photos les pages et tous les dtails<br /> bravo Cath<br /> bizous de vivi ta fan N°1
Répondre
M
waouh !!!!<br /> que c'est beau !!!
Répondre
S
Un très beau cadeau, bravo à Sonia, il était fait pour tes superbes photos!<br /> Bises
Répondre
Publicité