Premier p'tit truc de l'année en ce jeudi avec le tutoriel de cette boite....
Cette réalisation a été proposée en atelier il ya plus de deux ans ; je vous l'avais montrée ICI... Adaptée d'un tutoriel vu sur l'excellent site (malheureusement disparu) CraftTV, je l'avais adaptée à ma sauce et surtout à mes mesures ! Aujourd'hui, je vous fais partager ce tutoriel (sans image pas à pas... car je n'avais pas prévu de le mettre sur mon blog à l'origine... mais vous devriez vous en sortir si vous suivez le tutoriel à la lettre !).
Matériel nécessaire
- 4 feuilles de cardstock
- 4 feuilles de papiers imprimés
- 75 cm de ruban
- cartonnette 2 mm
Réalisation
1) Dans la cartonnette, découpez les morceaux suivants :
- 16,5 x 12 cm (dos)
- 16,5 x 10 cm (devant)
- 16,5 x 4,5 cm (tranches) : 2 morceaux à cette mesure !
- 16,5 x 5,5 cm (rabat)
2) Dans un des papiers imprimés (imprimé 1), découpez un morceau de 20,5 x 18 cm (ce morceau se trouvera sur une partie du dos et sur le rabat de la boite).
Dans un autre imprimé (imprimé 2), découpez un morceau de 20,5 x 24,5 cm (ce morceau se trouvera sur la partie restante du dos et sur la face avant de la boite).
3) Positionnez les cartonnettes dans cet ordre (de la gauche vers la droite) : devant - tranche - dos - tranche - rabat
Tracez un trait à 5 cm du bord droit de la cartonnette dos ; collez l'imprimé 1 à ras de ce trait, en le laissant dépasser de 2 cm en haut et en bas.
Mon p'tit conseil : pour le collage, j'utilise de la colle vinylique appliquée en couche mince et uniforme (vous pouvez revoir mes conseils de collage sur le tutoriel de l'album Book of tags ici ; le principe de montage est le même !)
4) Collez ensuite la tranche à droite, en laissant un espace de 4 mm, puis le rabat, en laissant un espace de 4mm.
Mon p'tit conseil : vous pouvez, par mesure de sécurité, laisser un espace de 5 mm.... 4 mm étant le minimum si vous utilisez des cartonnettes de 2 mm d'épaisseur (le principe est de laisser un espace équivalent à la somme des deux cartonnettes qui se trouvent côté à côte : si on utilise deux cartonnettes de 2 mm, cela nous donne un espace de 4 mm ; si on utilise des cartonnettes de 3 mm, cela nous donne un espace de 6 mm...).
Collez l'imprimé 2 sur la partie restante du dos de la boite, puis la seconde tranche et la cartonnette avant (en laissant toujours un espace de 4 mm entre deux morceaux.)
Coupez les angles, repliez les rabats et collez.
5) Collez le ruban à 4 cm du bord droit de la cartonnette de dos (à peu près au niveau du changement de papiers).
6) Recouvrez l'intérieur des cartonnettes avec deux morceaux de papier imprimé (en faisant le raccord au même niveau que le raccord sur l'extérieur)
7) Dans les cardstocks, découpez deux morceaux de 11 x 30,5 cm ; marquez un pli tous les 1,9 cm (3/4'') puis pliez en accordéon.
8) Découpez 9 morceaux de cardstock de 11 x 15,25 cm (6''), qui constitueront les feuilles de séparation.
9) Positionnez les deux accordéons côte à côte, en vous assurant que les premiers plis à l'intérieur soient des plis "vallée". Appliquez un filet de colle (ou une bande de scotch double face) de chaque côté d'une feuille de séparation et collez cette feuille sur le premier pli de l'accordéon (celui du fond).
Collez ainsi de suite toutes les feuilles de séparation en veillant à ce qu'elles soient bien alignées les unes par rapport aux autres ; la dernière feuille est collée sur le devant de l'accordéon.
10) Collez ce montage sur le fond de l'écrin (intérieur du dos) puis repliez la face avant, encollez l'intérieur et collez-le sur l'avant de votre montage accordéon.
Mon p'tit conseil : encollez la structure et non le montage accordéon car ce dernier dépasse légèrement !
Vous pouvez utiliser cet écrin pour ranger vos photos, le transformer en pochette à recettes ou en mini album en insérant à l'intérieur des compartiments des petites fiches scrappées.
Bien entendu, si vous utilisez ce tutoriel, je serai ravie de voir le résultat final !
Ces explications sont destinées à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être utilisées en atelier ou reproduites sur un blog ou un forum sans autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail... et de citer votre source si vous utilisez ce tutoriel.
Merci pour le tuto de cette magnifique boîte.
Bonne journée.