Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

17 mai 2011

Escale à Hong Kong (1)

Au retour de notre voyage au Vietnam, M. Cath avait délibérément choisi une escale à Hong Kong suffisamment longue pour nous permettre une promenade sur cette île dont le nom signifie "port parfumé" (en mémoire du commerce d'un bois particuliérement odorant).
Mais au fait, où se situe exactement Hong Kong ?

Un petit peu de géographie....

HK1

Le territoire est constitué de quatre parties :

- l'île de Lantau
- l'île de Hong Kong, d'une superficie de 80 km² ; elle est située dans la mer de Chine, à l'embouchure de la rivière des perles
- la péninsule de Kowloon
- les nouveaux territoires, qui comprennent plus de 200 petites îles

HK2

L'histoire de Hong Kong en quelques dates
Habité depuis le néolithique, l'archipel fut incorporé à la Chine en 220 avant Jésus-Christ.
En 1699, le commerce se développe avec les britanniques qui occupent l'archipel le 20 janvier 1841.
En 1842, le territoire devient une colonie anglaise.
En 1860, la convention de Pékin accorde un bail perpétuel à la Grande-Bretagne sur la péninsule de Kowloon.
En 1898, un bail de 99 ans pour les Nouveaux Territoires est conclu, ce qui augmente la taille de la colonie britannique. 
En 1984, un accord sino-britannique prévoit la rétrocession à la Chine de la totalité de l'archipel ; celle-ci est effective à partir du 30 juin 1997 à 00h.

Hong Kong aujourd'hui
Hong Kong est désormais une des deux régions administratives spéciales de la République Populaire de Chine (la seconde étant Macau), avec laquelle elle a gardé une frontière.
Le libre échange avec le reste du monde a été préservé.
L'anglais est resté une des langues officielles, même si, nous l'avons constaté, sa pratique est loin d'être la norme !
La population de Hong Kong croît régulièrement. De 530 000 personnes en 1916, elle passe à 1,6 million en 1941 pour atteindre aujourd'hui près de 7 millions d'habitants. La superficie du territoire étant de 1100 km², la densité de population est de 6000 habitants au km², soit une des plus fortes au monde. En comparaison, l'agglomération de Paris a une densité de 815 habitants au km²... un désert quoi !

Prenons d'abord de la hauteur pour avoir une vue sur la baie de Hong Kong. Pour ceci, empruntons le funiculaire nommé Peak Tram qui gravit les pentes du pic Victoria depuis 1888. Il était réservé à l'origine à l'usage exclusif du gouverneur britannique et des habitants du pic. C'est devenu l'attraction touristique principale de l'archipel. Et c'est vrai que d'en haut la vue est impressionnante... Cramponnez-vous car le funiculaire gravit une pente de 48 % !

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...

CAT_3277

CAT_3275

L'International Commerce Centre Tower est avec ses 484 mètres la plus haute tour de Hong Kong. Elle possède 118 étages, les 16 derniers étant occupés par l'hôtel Ritz Carlton qui est à ce jour l'hôtel le plus haut du monde. 

CAT_3286

La seconde tour la plus haute de Hong Kong est le Two International Finance Centre qui culmine à 415 mètres.

CAT_3279

La troisième marche du podium est occupée par la tour du Central Plaza avec une hauteur de 374 m (vous la verrez dans la deuxiéme partie de l'article....).
En quatriéme position se trouve la tour de la Bank of China que nous avons photographiée du sol... et que vous verrez un peu plus loin !
Passons donc à la cinquième place, détenue par The Center avec ses 346 mètres.

CAT_3280

Hong kong est la ville qui compte le plus de buildings sur la planète ; il y a en effet plus de 3000 immeubles d'une hauteur supérieure à 30 étages. Et puisque nous sommes dans les chiffres, sachez qu'à Hong Kong, certains immeubles n'ont aucun étage portant le chiffre 4, chiffre sensé porter malheur (en chinois, il se prononce "si", tout comme le mot "mort"). 

CAT_3283

JMB_0774

Vous remarquerez que beaucoup de nos photos prises à Hong Kong présentent une distorsion (plus ou moins marquée) ; cela est dû à l'utilisation d'objectifs grand angle, ultra grand angle et fish eye, comme sur la photo ci-dessus. Dans un but créatif, la distorsion n'a volontairement pas été corrigée via un logiciel de retouche.

Retour au coeur de la ville pour quelques photos graphiques...

 

CAT_3213

JMB_0842

JMB_0845

JMB_0853

Voilà la fameuse Bank of China Tower, quatrième au classement des plus hauts buildings de Hong Kong avec 367 mètres.

CAT_3310

JMB_0859

JMB_0900

JMB_0848
Solitude du citadin...

La nature s'invite en ville... Héritage des britanniques ?

JMB_0851

CAT_3258

CAT_3228

CAT_3232

CAT_3242

Hong Kong a conservé ses tramways à impériale qui sillonnent la ville depuis 1904.

CAT_3318

JMB_0864

CAT_3322

Voici encore une trace du passé britannique de Hong Kong.

JMB_0912
E.T. téléphone Greenpeace....

On se retrouve demain pour la suite de la visite, après une courte page de publicité... en chinois dans le texte !

 CAT_3223

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les photos me font penser à des cartes postales, elles sont superbes<br /> moi aussi je cherchais les gens au ras du sol mdr<br /> je suis allée en Chine et la foule était étourdissante, rien que pour traverser c'était une hantise d'être dans cette marée humaine, alors là ne voir personne c'est impressionnant.
Répondre
A
Tes photos sont superbes, merci pour la visite!
Répondre
J
C'est super chouette !!! mais ça doit donner un peu le tournis en tant que touriste à force de lever la tête...!!
Répondre
M
waouh,c'est vertigineux!!! vos photos sont spectaculaires ! merci pour le cours de géo, très intéressant et de partager tout cela avec nous ! bises.m.
Répondre
M
Un superbe article !!! De superbes photos et des commentaires très intéressants. On est envahi par le béton mais émerveillée par la richesse et la diversité au niveau architecture… Certes, on n'y vivrait pas car peu habitués au style de vie qui doit être trépidant mais découvrir autre chose fait du bien… <br /> Bises.
Répondre
Publicité