Aujourd'hui nous commençons gentiment, sans distorsion sur les photos, prises aux longueurs focales comprises entre 27 et 70 mm (mais ça ne va pas durer... vous verrez ça plus loin !).
Chez Renault, les marche-pieds sont avec paillasson incorporé. Pratique en cas de pluie...
À l'époque, on se souciait déjà de la filière bois.
Une machine à coudre sur roues, ce n'est pas commun...
Une Auto Union très classe. Cette marque est l'ancêtre d'Audi. Notez les anneaux des enjoliveurs qui le rappellent.
Excalibur, le délire à l'américaine. Ces autos furent construites entre 1965 et 1989, à 3166 exemplaires au total. Celle-ci fait partie de la série II, elle date de 1973. Les premiers modèles sont inspirés de la Mercedes SSK de 1928 ; leurs moteurs V8 de 5,3 litres de cylindrée ont évolués au fil du temps vers les 7 litres de cylindrée.
Tiens, la météo aurait-elle annoncé la neige ? Voilà ce qui arrive lorsqu'on écoute les infos au "poste" d'une vieille voiture ; on se retrouve complètement décalés dans le temps et les saisons. La neige en été, on ne voit plus ça de nos jours... Déjà qu'on a de plus en plus de mal à la voir en hiver !
Des chats méchants, ça existe ! La preuve....
La tire à Dédé le scrappeur... avec son coffre à malices !
Je vous avais dit hier que j'étais capable de tout... On y arrive ! Laissez-moi le temps de changer d'objectif, pour monter un fish eye sur mon boitier........ Voilà, c'est fait !
L'angle de champ (vous savez ce que c'est maintenant !) du 16 mm fish eye Nikon est de 180°. Il faut donc faire évacuer un grand périmètre pour prendre une photo sans personne et reculer ses pieds sinon les pompes du photographe apparaissent sur tous les clichés !
On obtient un effet complètement différent suivant l'angle de prise de vue.
La silhouette de la Rosengart se prête à merveille au fish eye.
On accentue encore la forme de squale de la Type-E
Karmann Ghia, une superbe auto construite entre 1955 et 1974.
Si vous n'avez pas d'idée cadeau pour mon anniversaire...
Le légendaire VW combi. Les amateurs vont être ravis d'apprendre qu'il va refaire son apparition au catalogue de Volkswagen dans une version moderne, bien sur, style New Beetle.
On peut même faire des gros plans avec un fish eye.
Comme quoi ça peut être expressif, une calandre de voiture !
Voici venu le temps des rires et des.......... devinettes ! Le thème aujourd'hui sera le tiercé. En effet, il y a trois devinettes, toutes ayant trait au monde du cheval (il me semble qu'il y a un jeu de mots caché là !). Comme à notre habitude, nous commençons par Mesdames les blondes...
Sur ce gros plan de l'écusson d'une Porsche, vous remarquerez le cheval cabré, emblème également d'une marque bien connue. Quelle est cette marque ?
Au passage, une petite anecdote : lors de ma visite de l'exposition "l'art de l'automobile" aux Arts Décoratifs à Paris (photos interdites, vous ne verrez donc pas les chefs d'oeuvre qui étaient présentés. Si vous le voyez, remerciez Ralph de ma part et dites-lui que je n'achèterai jamais ses horribles polos), j'ai discuté brièvement avec un passionné qui était venu avec son petit-fils. Pour intéresser celui-ci, qui avait environ 6-7 ans, il lui avait demandé de bien regarder les emblèmes des différentes autos présentées et de s'arrêter devant celles qui arboraient un cheval. Son petit-fils s'arrêtait bien sur devant toutes les voitures rouges !!!!
(si là vous ne trouvez pas....)
Et puis, au milieu de l'exposition, il s'arrête devant une voiture grise qui était une Porsche. Son grand-père lui demande le pourquoi de cet arrêt ; l'enfant lui montre le cheval cabré qu'il avait juste en face de ses yeux. C'est ce jour-là que ce passionné de la marque, pourtant assez âgé, découvrait la présence du cheval cabré sur un insigne qu'il avait vu maintes fois.
Moralité de l'anecdote : un regard neuf apporte toujours quelque chose...
On corse un peu la difficulté. Il s'agit ici de deviner la marque et le modèle de l'auto qui a pour emblème ce cheval au galop.
Nous voici ici au dernier niveau de la compétition : quel est le modèle de la marque Porsche (je vous mâche le boulot en vous donnant la moitié de la réponse) qui arbore fièrement cet écusson ?
Comme c'est mon jour de bonté, je vous donne en plus un indice : il s'agit d'une auto mythique et non d'une automatique !!!
A vous de jouer maintenant !
Porsche Stuggart ( cheval cabré est l'embleme de la ville de Stuggart) dessiné en 1952 par Ferdinad Porsche en forme de blason.
Bisous doux TAD