Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

22 novembre 2011

Le sapin de Pif

Si vous êtes de la même génération que moi, il y a de grandes chances pour que vous ayez été vous aussi des lecteurs (plus ou moins) assidus de Pif Gadget.... Ah, que de souvenirs !
Peut-être avez-vous eu entre les mains un magazine de 1975, avec pour "gadget" une pousse d'épicéa (sacré "gadget" quand on sait qu'un épicéa adulte peut atteindre 20 mètres de haut !!!)... Et, qui sait, peut-être l'avez-vous plantée, cette jeune pousse ?
Depuis quelques mois, un toulousain essaie de recenser sinon l'intégralité du moins une partie des quelques 360 000 exemplaires qui avaient été diffusés à l'époque. Lorsqu'elle a appris cela, ma Maman et sa jolie plume se sont empressées de participer à ce recensement car pour nous cet épicéa a pris une grande valeur sentimentale. Lisez son texte et vous comprendrez pourquoi...

En 1975 mes enfants avaient 10 et 12 ans. Il n’y avait pas de Wii, de PSP, de Nintendo ni même de Game Boy. Nous n’avions pas encore la télévision à la maison ! L’arrivée hebdomadaire de Pif et la découverte du gadget qui l’accompagnait étaient toujours une joie et la promesse de bons moments de rire en famille.
Lorsque nous avons trouvé ce minuscule rameau d’épicéa nous avons pensé que son sort serait tristement réglé en quelques semaines. Nous venions de terminer depuis peu la construction d’une maison de vacances en montagne à 1000 mètres d’altitude, au Fréney d’Oisans en Isère. Pour faire plaisir aux enfants nous avons planté le petit rameau dans un coin du terrain qui entoure la maison, sans conviction aucune. A ma grande honte, je dois avouer que nous ne l’avons pas bichonné ! Livré à lui-même, dans un coin peu ensoleillé, entouré de nombreux ennemis étouffants, notamment une horde de frênes (qui donnent son nom à notre village), il a pourtant lutté vaillamment pour sa survie et dès l’année suivante nous avons dû nous rendre à l’évidence : il aime la vie ! Il faut dire qu’il jouit d’un environnement remarquable et nous sommes nombreux à l’envier, lui qui voit chaque jour de somptueux couchers de soleil sur les montagnes de l’Oisans et leur reine, la Meije !
En 1977, Till, le chien boxer de la famille est mort. Les enfants ont demandé à ce qu’il soit enterré au pied du sapin afin que l’arbre le protège et que nous sachions toujours où notre chien repose. Et voilà que notre sapin–Pif a trouvé sa place dans nos cœurs.
Regardez sur la photo comme il se dresse, vert sombre, sur fond de couleurs d’automne… Dans peu de temps il aura rattrapé les peupliers (déplumés, eux !) qui l’encadrent, ses aînés de quelques années.

IMG_4669 [1024x768]

Si vous aussi vous avez planté une de ces jeunes pousses, allez vite partager votre témoignage sur le blog de Joël Fauré...

"Les souvenirs d'un homme constituent sa propre bibliothèque."
Aldous Huxley 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
oh my god! l'épicéa de Pif gadget!<br /> c'était celui de mon frerot, et à l'heure qu'il est, si il est encore en vie (l'épicéa) il est dans la montée du pas de la Coche en partant du Rivier!<br /> et la manivelle à spaghetti? et les animaux préhistoriques? et les zinias? ki s'en souvient?<br /> Merci Cath pour cette plongée en enfance. J'ai envie d'aller revoir "notre" épicéa oublié , même si je ne le retouverai pas parmis les autres de la forêt!
Répondre
G
Une belle histoire !<br /> Merci pour le partage!
Répondre
S
que c'est émouvant!
Répondre
L
c'est mon frère qui était abonné à pif gadget (moi j'étais trop jeune :op )mais je me souviens bien de ces gadgets que nous partagions (enfin... presque !) et en lisant le beau texte de ta maman m'est revenu un souvenir : nous aussi on l'a planté ! mais qu'est'il devenu depuis ?????<br /> C'était chez notre cousin à thiverval depuis nous avons tous quitté la région, je ne sais même pas si la maison existe toujours....<br /> souvenirs, souvenirs
Répondre
N
Je trouve l'histoire de cet arbre très jolie et je pense qu'il mérite une jolie création avec sa photo.<br /> Nicole
Répondre
Publicité