Les puces du design
Je n'ai pas peur des grands écarts (du moins sur mon blog... dans la vraie vie, c'est une autre histoire !). En effet, après vous avoir emmenés hier dans les montagnes du Nord du Vietnam, c'est aujourd'hui M. Cath qui vous emmène à la découverte des Puces du Design à Paris.
*******************************
Le Design est un art appliqué. Le mot "design" vient du latin "designare" (marquer d'un signe distinctif). Il signifie à la fois "dessein" (intention d'exécuter un projet ) et "dessin" (mise en pratique de cette intention). Il associe donc l'idée et sa représentation. Le designer est une personne qui conçoit un produit en tenant compte des attentes du client, des contraintes de fabrication, des critères esthétiques et ergonomiques.
Depuis 1999, les puces du design présentent à ciel ouvert à Paris les plus belles créations de meubles du XXème siècle dans toute leur diversité. Chaque exposant fait un véritable travail de recherche pour sélectionner un mix d'icônes du design et de pièces de créateurs encore inconnus. Ils nous invitent à entrer dans l'univers de la création et à porter un regard attentif sur les productions du passé. Oubliez donc l'espace d'un instant le mobilier classique pour faire entrer de la couleur et de l'innovation dans vos intérieurs.
Chaises modèle n°420C du designer Harry Bertoia, dessinées en 1950. Elles sont en fil d'acier cintré et soudé puis gainé de vinyl. Produites depuis 1953, elles sont toujours commercialisées par la société Knoll.
La tendance actuelle de la décoration intérieure se partage entre les années 70...
Après avoir occupé le devant de la scène ces dernières années, le mobilier métallique industriel opère un repli au fond des stands, faisant place à la couleur.
Ceci est un canapé, conçu en 1966 par Roberto Matta. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut servir de sculpture contre un mur...
Fauteuil tongue de Pierre Paulin dessiné en 1967 (pour les non anglicistes, tongue signifie langue...)
Fauteuil ribbon dessiné par Pierre Paulin également en 1965. C'est l'un des sièges les plus confortables jamais dessinés. Il offre une gamme variée de positions en assurant toujous un excellent soutien. Il est encore produit de nos jours.
Fauteuil en polyester moulé, renforcé de fibre de verre, du couple Charles et Ray Eames, conçu en 1948. C'est l'un des premiers sièges en plastique non armé fabriqué en série.
Ici la version RAR (Rocking Armchair Rod) avec patins en bouleau, le tout monté sur amortisseurs.
Chaise ressemblant à la Série 7 d'Arne Jacobsen dessinée en 1955 et toujours commercialisée aujourd'hui. C'est l'une des chaises les plus vendues au monde ; elle est en contre plaqué moulé et placage de teck.
Ici le modèle fourmi, également toujours produit depuis 1952.
Lampe orange, couleur "phare" des années 70
Au premier plan, table et chaises de Charles et Ray Eames de 1945 qui ont inspiré Arne Jacobsen pour la fabrication en contreplaqué cintré avec un placage des chaises fourmi et Série 7. La production s'est arrêtée en 1958.
Juste derrière, au sol, deux lampes de bureau de la société française JUMO, modèle GS1.
Au fond à gauche, il s'agit du fauteuil Egg d'Arne Jacobsen, dessiné en 1958 et toujours produit.
Fauteuil de style Charles et Ray Eames qui ressemble au LAR (Lounge Armchair Rod) dessiné en 1953.
Le retour du fil à scoubidou !
Au fond à gauche, le fauteuil noir est de Ludwig Mies van der Rohe. Il a été dessiné en 1929 (et oui, le design c'est aussi une projection vers le futur) pour le pavillon allemand de l'exposition internationale de Barcelone.
Créateur contemporain mis en avant par un exposant
Un ingénieux système de liaison entre l'assise et le dossier.
Le concept de connexion est inhérent à la notion de design, et plus encore de design de siège. C'est pour cette raison que de nombreux designers ont été attirés par la conception de sièges plutôt que d'autres meubles.
Les deux fauteuils noirs sont de Hans J. Wegner. Ils ont été dessinés en 1950 et portent le nom de Y chair ou wishbone chair en référence à leur dossier en forme de bréchet de poulet. Le designer s'est inspiré des sièges chinois pour créer ce fauteuil appelé par ses admirateurs "le fauteuil", tout simplement ! Il est toujours produit de nos jours sous le nom de code CH24.
Lampadaire de la société Rispal, baptisé mante religieuse, dessiné en 1950.
Chaises en bois laminé, cintré et tressé. Le design c'est également trouver de nouvelles manières d'employer un matériau courant en faisant appel aux progrès techniques. C'est l'architecte Frank O. Gehry qui a mis au point cette construction en 1990. Cette structure suffisamment résistante pour être autoporteuse assure une souplesse et un grand confort.
A la mode en ce moment, les chaises de provenance industrielle.
Déjà midi vingt ! Bon, il faut que je vous laisse, c'est l'heure de passer à table (design, bien sur....). Toutefois, avant de rejoindre l'année 2011, je vous conseille de faire un palier de décompression dans les années 70 ; le retour sera moins brutal ainsi pour vos mirettes.
"Le design est un complément d'objets qui s'accorde au présent et se conjugue au futur."
M. Cath ☺