Cela faisait quelques temps que l'envie de reprendre mes aiguilles à tricoter me démangeait... Mais comme mes journées sont déjà bien remplies, je ne me voyais pas écourter mes nuits pour assouvir mon envie de tricot ! Puis un jour de décembre dernier, au fil de mes surfs, j'ai découvert des laines permettant de tricoter rapidement de jolies écharpes ! J'ai donc craqué... et voici la première écharpe que j'ai réalisée !

Echarpe

Une autre est en cours dans des tons de beige....

echarpe2

Et j'en ferai une troisième noire (à peine différente de ces deux-là).
L'avantage du tricot par rapport au scrap, c'est que l'on peut s'y mettre pour quelques minutes seulement, abandonner son ouvrage pour vaquer à d'autres occupations et le reprendre sans avoir besoin de réfléchir !

Pour anticiper vos éventuelles questions, le principe est simple... La laine se présente comme une sorte de filet en ruban.

filet

On monte les mailles en glissant tout bêtement l'aiguille sur la lisère du filet (sur le modèle, il est indiqué de monter 9 m et dans ce cas, une seule pelote suffit à réaliser une écharpe d'environ 15 cm de large sur 90 cm de long. Pour ma part, comme je voulais une écharpe plus longue et un peu plus large, j'ai monté 11 mailles et j'ai utilisé 2 pelotes). Il suffit ensutie de tricoter au point mousse, en piquant dans le bord du filet (que l'on ouvre au fur et à mesure de la progression du tricot) et en espaçant les mailles d'environ 2,5 cm. Lorsqu'on est habituée au tricot "classique", le démarrage est assez déstabilisant... mais ensuite l'ouvrage avance vite !

"Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre."
Rainer Maria Rilke