Voilà une question qui revient très souvent au cours de mes ateliers : comment réussir de beaux angles lorsqu'on recouvre des cartonnettes avec du papier ? Voici donc ma réponse en images....

Lorsque vous coupez l'imprimé qui viendra recouvrir votre cartonnette, aoutez 1,5 cm de chaque côté ; si par exemple ma cartonnette mesure 15 x 20 cm, je couperai donc un imprimé de 18 cm de large (15 + 1,5 + 1,5) sur 23 cm de long (20 + 1,5 + 1,5). 

Collez votre cartonnette en la centrant bien sur ce morceau (le papier doit donc dépasser de 1,5 cm sur tout le pourtour).

1

Placez une chute de cartonnette identique à celle utilisée contre l'angle de la cartonnette et tracez un trait. Essayez de la positionner à 45° (en cartonnage, on travaille avec une équerre ou un gabarit d'angle.... mais nous allons simplifier !).

03

Tracez un trait le long de la chute et coupez l'angle au-delà du trait (plutôt sur l'extérieur du trait....).

4

 

Passez un plioir tout autour du carton, afin de marquer les plis sur le papier pour qu'il n'y ait pas d'espace entre la tranche du carton et le papier lorsque vous collerez.

Rabattez le papier et collez-le sur la cartonnette sur deux côtés opposés (on travaille toujours en symétrie).

05

Avant de rabattre les deux autres côtés, écrasez le bec qui se forme dans l'angle à l'aide d'un plioir (étape importante sans quoi vous aurez des becs très disgracieux dans vos angles !)

6

7

Rabattez et collez ensuite les deux autres côtés... 

3

 Et voilà !