Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

29 mai 2012

Blogs faciles en quelques clics

Il y a quelques jours, la charmante Nathalie d'Abracadacraft m'a fait parvenir cet ouvrage afin que je le lise et que je vous fasse partager mon avis en toute objectivité....

Blogs-faciles1
Blogs faciles en quelques clics de Laurence Battais, paru aux Éditions Le Temps Apprivoisé. Illustration d'Anne Defréville (Arsenic et petites bretelles)

A dire vrai, lorsque j'ai su qu'il s'agissait d'un livre consacré à la création des blogs, j'étais plutôt sceptique perplexe et donc d'autant plus impatiente de découvrir ce qui pouvait bien se cacher derrière cette couverture....

Comme toute personne tenant en main un livre pour la première fois, j'ai commencé par le feuilleter... Et là, première (agréable !) surprise : j'ai découvert une mise en page aérée, avec de jolis dessins et de nombreuses captures d'écran illustrant les propos de l'auteur.

Blogs-faciles2

Au fil des pages, Laurence Battais guide le lecteur dans ses premiers pas de blogueur, lui fournit de nombreux conseils afin qu'il puisse créer un blog à son image, facile et agréable à lire, délivre des astuces pour le rendre vivant et le faire connaître, fournit même des explications pour retoucher les photos à publier (avec des logiciels gratuits, disponibles facilement sur le net)... 
Elle consacre un chapitre aux droits et devoirs inhérents au blogueur (respect du droit d'auteur, de la vie privée, du droit à l'image) que certains blogueurs dits "aguerris" devraient s'empresser de relire et d'appliquer (il m'est arrivé par deux fois de retrouver mes propres photos mises en pages sur d'autres blogs, évidemment sans demande d'autorisation préalable et sans que la source ne soit citée.... ce chapitre me semble donc très important !).

Conclusion : si j'avais eu cet ouvrage dans les mains il y a plus de 6 ans, lorsque j'ai créé mon blog, j'aurais gagné un temps infini et trouvé la réponse à beaucoup de questions que je me posais alors (et pour lesquelles j'ai trouvé des réponses parfois des mois plus tard, à force de tâtonnements !).

Si vous souhaitez vous lancer, je vous donne un petit coup de pouce et vous offre la possibilité de gagner cet ouvrage. Comment faire ? En laissant tout simplement un message à la suite de cet article (et nulle part ailleurs !)  avant ce soir minuit....

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lison (lison1965): pour ma part je n'ai pas de blog car je m'y perd tellement que je n'ose pas en commencer un alors que ça me serait très utile et ainsi je pourrais voir l'évolution et j'aimerais être capable mais en vais car je suis dure de la feuille.<br /> <br /> <br /> <br /> En tk super pour celle qui le gagnera et merci de nous partager.
Répondre
L
Enfin un petit livre bien sympa et surement très pratique quand on est comme moi débordée par 10000 activités. Du coup pas beaucoup de temps pour partager tout cela sur mon blog, car même y mettre une photo me prend un temps fou. Alors bien sur en apprendre un peu + de façon ludique me serait précieux.<br /> <br /> Amitié
Répondre
M
Je voudrais l'offrir à une amie alors je joue!
Répondre
J
Vive le partage d'infos, l'échange et l'entre-aide!Merci pour tout ça c'est pas facile d'avoir les bonnes info! Je crois que je poste le 259eme commentaire sur ce sujet: preuve que ce blog tourne...super bien!
Répondre
F
Merci de votre enthousiasme! et de vos explications claires et constructives!
Répondre
Publicité