Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

2 août 2012

Uriage Cabriolets Classic (2/2)

Aujourd'hui, nous revenons en Europe avec nos voisins allemands , les maîtres de l'automobile contemporaine.

JMB_5934

Nous sommes en présence, ici du roadster ( 1957 →1963), la petite soeur de la 300 SL à portes papillon (1955→1957).
La 300 SL fut la première voiture à utiliser un système d'injection mécanique d'essence à la place d'un carburateur.    

JMB_6444

JMB_6839

JMB_6842

JMB_6844

JMB_6856

Les deux photos ci-dessus sont prises au 24 mm (grand angle), celle ci-dessous au 16 mm (fish eye). 

JMB_6862

JMB_6870

JMB_6874

Notez les appendices aérodynamiques au dessus des passages de roues ; on appelle ceux-ci des sourcils. Ils ont été rajoutés pour flatter le goût de la clientèle américaine de l'époque. 

JMB_6890

Un petit coup de fish eye pour froncer les sourcils. 

JMB_6921

VW Karmann Ghia, M Cath adore !!!! 

JMB_6490

JMB_6493

JMB_6570

JMB_6783

JMB_6784

JMB_6818 

Et en France, que se passait-il à l'époque ?

JMB_6578

La Citroën "7" a la lourde responsabilité de sauver la firme de la faillite, mais sa conception trop rapide génère de nombreux problèmes à ses premiers acheteurs. Citroën déposa donc son bilan et fut repris par la famille Michelin. Les ingénieurs arrivèrent à gommer petit à petit les défauts de jeunesse du modèle qui a été  produit de 1934 à 1957 à 759 000 exemplaires. Sa ligne est l'oeuvre du designer Flaminio Bertoni. La particularité du modèle lui donnera son surnom : traction avant. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'occupation. Tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la résistance, sa facilité à être volée en faisait par ailleurs le véhicule de prédilection des gangsters.      

JMB_6777

JMB_6002

La traction existait en différentes carrosseries plus rares que les berlines. Ci-dessus un faux cabriolet (qu'on appellerait aujourd'hui coupé) et ci-dessous un roadster (qu'on appellerait cabriolet). Ces deux déclinaisons, dessinées par Jean Daninos, furent construites à 5055 exemplaires au total. Au fil du temps, des répliques sont apparues.   

JMB_6297

JMB_6304

JMB_6740

JMB_6895

JMB_6266

Depuis 1890 Salmson fabrique des pompes (normal que vous ne connaissiez pas cette marque, Mesdames les fashion addicts, ce sont des pompes à eau, pas des chaussures !!!). En 1909, la marque se lance dans l'aéronautique avec la fabrication de moteurs en étoile et même d'avions pour l'aéropostale (d'où la célèbre phrase "dessine moi un moteur" non je crois que c'est un... mouton !!! ça tombe bien on est en plein Ramadan). A la mort d'Emile Salmson en 1917, les actionnaires indemnisent la famille en leur rétrocédant l'activité pompe qui est toujours leader mondiale de la circulation d'eau chaude. En 1919, l'usine de Billancourt est reconvertie dans le secteur automobile. En 1922, après avoir fabriqué sous licence des cycle cars, Salmson construit ses propres autos. Celles-ci sont des voitures discrètes, mais cachent sous leur capot des sophistications techniques importantes. Salmson sera le pionnier des moteurs à deux arbres à cames en tête. Les bombardements des usines de Billancourt pendant la 2ème guerre mondiale ainsi que la concurrence des tractions de Citroën fragilisent les finances. En juin 1956, la fabrication d'avions est arrêtée. Les ventes d'autos sont à la baisse. La société des moteurs Salmson dépose le bilan en 1957 ; elle sera relancée par deux fois avant de disparaître définitivement en 1962.     

JMB_6255

JMB_6273

JMB_6276

JMB_6301

JMB_6893

JMB_6019

Peugeot 402, produite entre 1935 et 1942. Ses lignes touthencourbes (du nom du célèbre pharaon égyptien!!!) sont inspirées du mouvement "streamline" né aux États-Unis au début des années trente. Streamline signifie "cours du ruisseau" ; c'est un style de design qui s'inspire de l'aérodynamisme de la goutte d'eau. Le meilleur exemple en est le sèche-cheveux dont les premiers exemplaires  ont été dessinés à l'époque et qui ont conservé de nos jours leur ligne fluide. Revenons à nos 402 qui ont connu un grand succès commercial en raison de leur esthétique séduisante, de leurs bonnes performances et de leur silence de fonctionnement. Des séries limitées verront le jour, notamment la 402 Éclipse qui fera suite aux 301 et 601 du même nom réalisées à quelques exemplaires seulement.

Chargement en cours ...   

Ici Madame Peugeot présente la 601  

Le toit en tôle escamotable dans le coffre arrière (système remis au goût du jour par Peugeot avec les coupés/cabriolet actuels) deviendra même électrique sur la 402. Ce brevet est l'oeuvre de Georges Paulin, chirurgien dentiste et dessinateur amateur. Ces autos seront mises au point et réalisées dans les ateliers de Marcel Pourtout à Rueil Malmaison. Emile Darl'mat s'occupera de leur commercialisation car il possède une importante concession Peugeot à Paris, avec une clientèle aisée prête à payer plus cher pour rouler dans un modèle différent de la série.

Chargement en cours ...

En 1939, une version allégée voit le jour, appelée 402 légère (photos ci-dessous). En raison du rationnement de l'essence au moment de la 2ème guerre mondiale, la 402 verra son moteur alimenté par un système à gazogène (combustion du charbon de bois). La destruction des chaînes de montage par les bombardements mettra un terme à la carrière de l'auto.  

JMB_6010

JMB_6016

JMB_6017

JMB_6969

Peugeot 402 Darl'Mat. Tout comme l'Éclipse elle est dessinée par Georges Paulin et habillée à Rueil Malmaison par Marcel Pourtout (et oui, même les autos s'habillaient à la Belle Époque). Trois de ces autos sont engagées aux 24 heures du Mans 1937 et terminent aux 7ème, 8ème et 10ème places. Sur les 105 voitures produites entre 1937 et 1939 (53 roadsters, 20 coupés et 32 cabriolets), il resterait une petite trentaine de voiture dans un état de conservation assez varié. Vous avez sous les yeux une reconstruction (5 ans de travaux) de roadster dans un état "concours". 

JMB_6405

JMB_6439

JMB_6976

JMB_6977

JMB_6978

JMB_6812

Panhard 24 (1964 → 1967). Ce sera le dernier modèle produit par la firme.

JMB_6814

JMB_6767

Delage, le luxe et le raffinement à la française. 

JMB_6609

JMB_6748

Amilcar, nous en avions parlé ici

JMB_6755

JMB_6759

JMB_6807

JMB_6898

JMB_6929

Comme dirait ma femme : une 403 cabriolet, ne serait-ce pas la voiture d'un célèbre inspecteur ? Aujourd'hui à Uriage il passerait inaperçu avec son imperméable car le temps est assorti à son auto.

JMB_6735

JMB_6020

JMB_6028

JMB_6026

Pour respecter la tradition, nous allons terminer par une devinette. Cette année, je n'ai pas eu l'occasion de trouver des mascottes sympas ; il s'agit donc de deviner la marque d'une auto d'après sa calandre (je sais, c'est difficile mais vous avez prouvé par le passé vos connaissances approfondies en la matière...). Un petit indice à relire deux fois avant de donner votre réponse : il s'agit d'une marque très rare (avec des productions en petit nombre) que je n'avais jamais côtoyée malgré tous les musées automobiles et autres rassemblements de voitures anciennes que j'ai arpentés...

JMB_6201

Réponse demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime le scrap mais aussi les autos et surtout les belles anciennes alors là suis ravie, merci M Cath pour ce reportage.<br /> <br /> Après avoir cherché avec l'aide avisée de mon homme, je dirais une Lagonda....<br /> <br /> A bientôt
Répondre
H
Quel plaisir de se promener près de ces belles voitures, particulièrement élégantes et merci pour le reportage .<br /> <br /> Les photos sont superbes avec tous ces détails .<br /> <br /> Merci Mr Cath.
Répondre
M
Bonsoir Monsieur CATH.<br /> <br /> J'ai réitéré ma demande aujourd'hui auprès de mon Ronchonchon (enfin de l'Homme !) : une "VW Karmann Ghia" grise ou la belle Salmson bordeaux... Même réponse négative ! Il a même haussé son sourcil gauche (et il n'y avait pas clientèle féminine à flatter)<br /> <br /> Merci pour vos superbes photos et pour le texte si agréable à lire -même la partie technique à laquelle, bien sûr et je ne suis pas blonde- je ne comprends pas forcément tout !<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce superbe reportage.<br /> <br /> Désolée, je ne suis pas capable de répondre à la question. Mon collègue passionné et imbattable en matière d'automobiles aurait pu m'aider mais il est en congés<br /> <br /> Des bisous pour votre chère épouse (et une bise pour vous ?)
Répondre
A
Et pourquoi pas une Rolls Royce Phantom III ???<br /> <br /> je cherche...<br /> <br /> rebises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
A
Une Bugatti ??? ou une Aston Martin??? ou une Bentley??? Il te faut peut-être aussi le modèle???<br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> Bon ! <br /> <br /> ...<br /> <br /> ...<br /> <br /> j'attends demain ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Publicité