Uriage Cabriolets Classic (2/2)
Aujourd'hui, nous revenons en Europe avec nos voisins allemands , les maîtres de l'automobile contemporaine.
Nous sommes en présence, ici du roadster ( 1957 →1963), la petite soeur de la 300 SL à portes papillon (1955→1957).
La 300 SL fut la première voiture à utiliser un système d'injection mécanique d'essence à la place d'un carburateur.
Les deux photos ci-dessus sont prises au 24 mm (grand angle), celle ci-dessous au 16 mm (fish eye).
Notez les appendices aérodynamiques au dessus des passages de roues ; on appelle ceux-ci des sourcils. Ils ont été rajoutés pour flatter le goût de la clientèle américaine de l'époque.
Un petit coup de fish eye pour froncer les sourcils.
VW Karmann Ghia, M Cath adore !!!!
Et en France, que se passait-il à l'époque ?
La Citroën "7" a la lourde responsabilité de sauver la firme de la faillite, mais sa conception trop rapide génère de nombreux problèmes à ses premiers acheteurs. Citroën déposa donc son bilan et fut repris par la famille Michelin. Les ingénieurs arrivèrent à gommer petit à petit les défauts de jeunesse du modèle qui a été produit de 1934 à 1957 à 759 000 exemplaires. Sa ligne est l'oeuvre du designer Flaminio Bertoni. La particularité du modèle lui donnera son surnom : traction avant. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'occupation. Tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la résistance, sa facilité à être volée en faisait par ailleurs le véhicule de prédilection des gangsters.
La traction existait en différentes carrosseries plus rares que les berlines. Ci-dessus un faux cabriolet (qu'on appellerait aujourd'hui coupé) et ci-dessous un roadster (qu'on appellerait cabriolet). Ces deux déclinaisons, dessinées par Jean Daninos, furent construites à 5055 exemplaires au total. Au fil du temps, des répliques sont apparues.
Depuis 1890 Salmson fabrique des pompes (normal que vous ne connaissiez pas cette marque, Mesdames les fashion addicts, ce sont des pompes à eau, pas des chaussures !!!). En 1909, la marque se lance dans l'aéronautique avec la fabrication de moteurs en étoile et même d'avions pour l'aéropostale (d'où la célèbre phrase "dessine moi un moteur" non je crois que c'est un... mouton !!! ça tombe bien on est en plein Ramadan). A la mort d'Emile Salmson en 1917, les actionnaires indemnisent la famille en leur rétrocédant l'activité pompe qui est toujours leader mondiale de la circulation d'eau chaude. En 1919, l'usine de Billancourt est reconvertie dans le secteur automobile. En 1922, après avoir fabriqué sous licence des cycle cars, Salmson construit ses propres autos. Celles-ci sont des voitures discrètes, mais cachent sous leur capot des sophistications techniques importantes. Salmson sera le pionnier des moteurs à deux arbres à cames en tête. Les bombardements des usines de Billancourt pendant la 2ème guerre mondiale ainsi que la concurrence des tractions de Citroën fragilisent les finances. En juin 1956, la fabrication d'avions est arrêtée. Les ventes d'autos sont à la baisse. La société des moteurs Salmson dépose le bilan en 1957 ; elle sera relancée par deux fois avant de disparaître définitivement en 1962.
Peugeot 402, produite entre 1935 et 1942. Ses lignes touthencourbes (du nom du célèbre pharaon égyptien!!!) sont inspirées du mouvement "streamline" né aux États-Unis au début des années trente. Streamline signifie "cours du ruisseau" ; c'est un style de design qui s'inspire de l'aérodynamisme de la goutte d'eau. Le meilleur exemple en est le sèche-cheveux dont les premiers exemplaires ont été dessinés à l'époque et qui ont conservé de nos jours leur ligne fluide. Revenons à nos 402 qui ont connu un grand succès commercial en raison de leur esthétique séduisante, de leurs bonnes performances et de leur silence de fonctionnement. Des séries limitées verront le jour, notamment la 402 Éclipse qui fera suite aux 301 et 601 du même nom réalisées à quelques exemplaires seulement.
Ici Madame Peugeot présente la 601
Le toit en tôle escamotable dans le coffre arrière (système remis au goût du jour par Peugeot avec les coupés/cabriolet actuels) deviendra même électrique sur la 402. Ce brevet est l'oeuvre de Georges Paulin, chirurgien dentiste et dessinateur amateur. Ces autos seront mises au point et réalisées dans les ateliers de Marcel Pourtout à Rueil Malmaison. Emile Darl'mat s'occupera de leur commercialisation car il possède une importante concession Peugeot à Paris, avec une clientèle aisée prête à payer plus cher pour rouler dans un modèle différent de la série.
En 1939, une version allégée voit le jour, appelée 402 légère (photos ci-dessous). En raison du rationnement de l'essence au moment de la 2ème guerre mondiale, la 402 verra son moteur alimenté par un système à gazogène (combustion du charbon de bois). La destruction des chaînes de montage par les bombardements mettra un terme à la carrière de l'auto.
Peugeot 402 Darl'Mat. Tout comme l'Éclipse elle est dessinée par Georges Paulin et habillée à Rueil Malmaison par Marcel Pourtout (et oui, même les autos s'habillaient à la Belle Époque). Trois de ces autos sont engagées aux 24 heures du Mans 1937 et terminent aux 7ème, 8ème et 10ème places. Sur les 105 voitures produites entre 1937 et 1939 (53 roadsters, 20 coupés et 32 cabriolets), il resterait une petite trentaine de voiture dans un état de conservation assez varié. Vous avez sous les yeux une reconstruction (5 ans de travaux) de roadster dans un état "concours".
Panhard 24 (1964 → 1967). Ce sera le dernier modèle produit par la firme.
Delage, le luxe et le raffinement à la française.
Amilcar, nous en avions parlé ici
Comme dirait ma femme : une 403 cabriolet, ne serait-ce pas la voiture d'un célèbre inspecteur ? Aujourd'hui à Uriage il passerait inaperçu avec son imperméable car le temps est assorti à son auto.
Pour respecter la tradition, nous allons terminer par une devinette. Cette année, je n'ai pas eu l'occasion de trouver des mascottes sympas ; il s'agit donc de deviner la marque d'une auto d'après sa calandre (je sais, c'est difficile mais vous avez prouvé par le passé vos connaissances approfondies en la matière...). Un petit indice à relire deux fois avant de donner votre réponse : il s'agit d'une marque très rare (avec des productions en petit nombre) que je n'avais jamais côtoyée malgré tous les musées automobiles et autres rassemblements de voitures anciennes que j'ai arpentés...
Réponse demain !