Puisqu'on me l'a très souvent demandé (et qu'on commence à le voir un peu partout !!), je vous offre aujourd'hui  les explications en français et en abrégé* de l'album que j'ai appelé "éventail" et dont j'ai fait trois versions différentes à voir ici, ou encore .... J'ai "décrypté" cet album il y a déjà 10 mois mais je précise que ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Vous retrouverez en fin d'article un lien vers le modèle d'origine.

Matériel nécessaire :
- 4 imprimés double face
- 2 cardstocks unis
- cartonnette épaisseur 2 mm : 2 morceaux de 15 x 12 cm - 1 morceau de 1,5 x 12 cm
- 60 cm de ruban

Réalisation :
Dans deux papiers double face, découpez :
                - deux bandes de 10 x 30 cm (soit quatre bandes au total, deux bandes par papier)
                - une bande de 10 x 23 cm (soit deux bandes au total, une bande par papier)

Pliez  les bandes de 30 cm de long à 10 et à 20 cm.

Schema03

"clic" sur les images pour les agrandir....

Pliez la bande de 23 cm de long  au centre et à 1,5 cm de chaque bord.

Schema04

 

Collez ensemble les 3 bandes découpées dans un même papier : une bande de 30 cm - la bande de 23 cm - une bande de 30 cm.

Schema05

Vous vous retrouvez avec deux grandes bandes de 80 cm de long....

 

Découpez une des bandes selon le schéma suivant (attention, une seule suivant ce schéma !!) 

Schema01

Découpez la seconde bande selon le schéma ci-dessous. Outre les plis et les découpes (en montagne) du haut, vous pratiquerez des incisions de 5 cm de long sur le bas de la bande, en face de chaque pointe (découpes matérialisées par les traits verticaux sur le schéma) 

Schema02
                                                                                                                                                                 

 Sur la photo ci-dessous, les parties colorées en vert sont les parties qui sont ôtées.

photo1

Voilà ce que vous obtenez après les découpes   

photo3

 photo4

 photo5

Gros plan sur les entailles faites sur la seconde bande

photo6

Encastrez alors les deux bandes ensemble, la première bande se glissant dans les découpes faites sur la seconde. Vous obtenez une sorte d'accordéon....

photo7

photo8

Les deux extrémités de cet accordéon seront collées à l'intérieur de la couverture... que nous allons réaliser maintenant !

Couverture
Pour la couverture, vous pouvez vous reporter au tutoriel du classeur à dies que je vous avais proposé ici ou au tutoriel de l'album que je vous avais proposé  (si vous souhaitez faire une couverture avec un rabat). Le principe est le même, seules les dimensions changent !

Pour ma version, les cartonnettes de couverture mesurent 15 cm x 12 cm et la cartonnette de tranche mesure 1,5 x 12 cm.
Dans un papier imprimé, découpez un morceau de 15 cm de large sur environ 8,5 cm (si vous aimez l'aspect déchiré, vous pouvez le déchirer de part et d'autre afin d'avoir environ 8,5 cm restants) : collez la petite cartonnette au centre de ce morceau, en laissant dépasser de 1,5 cm en haut et en bas.

Sur les couvertures avant et arrière, collez deux morceaux d'imprimés de 15 x 15 cm, en laissant dépasser de 1,5 cm sur trois côtés. La partie de cartonnette nue sera du côté de la tranche....

Collez ensuite les cartonnettes avant et arrière de part et d'autre de la cartonnette centrale, en laissant un espace de 0,5 cm.

Faites un trou à environ 1,5 cm du bord des couvertures pour glisser une longueur de 30 cm de ruban puis recouvrez l'intérieur de la couverture avec des papiers imprimés.

Collez ensuite votre montage accordéon à l'intérieur de la structure.

Dans les papiers unis, découpez alors sept tags qui seront glissés à l'intérieur des pochettes.

Ces explications sont destinées à un usage personnel. Si vous utilisez ce tutoriel pour réaliser un album, ayez la gentillesse de citer votre source. Merci aussi de NE PAS recopier ces explications sur vos blogs et forums mais de mettre un lien vers mon article (que j'ai passé du temps à préparer !) si vous désirez vous y référer....

*version abrégée car vous pouvez retrouver une vidéo explicative "à rallonges" ici..... Si vous décidez de suivre cette vidéo, bon courage ! Non seulement elle est en anglais (mais bon, ça, à la limite, c'est presque secondaire... le images parlent d'elles-mêmes !) mais surtout, la dame présentant cette vidéo est TRÈS bavarde (c'est rien de le dire !!!) et la vidéo dure pas moins de...... deux heures ! J'ai "subi" cela pour pouvoir proposer cet album original en atelier il y a quelques mois....