Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

30 avril 2013

Holî

Sur les marchés indiens, parmi les étals de fruits, légumes et épices aux couleurs naturelles, le regard est parfois attiré par des pyramides de poudres aux couleurs très "flashy". D'ailleurs, suite à cet article,  plusieurs d'entre vous s'étaient interrogées sur l'utilisation que les Indiens font de ces poudres. Vous allez avoir la réponse dans quelques instants...

JMB_9089

Diluées avec de l'eau, elles peuvent servir d'encre ou être utilisées comme de l'aquarelle.

CAT_1094

Pour le nouvel an hindou, elles servent à dessiner des motifs sur le seuil des maisons. Elles servent aussi à teindre les vêtements en coton.
Mais l'utilisation la plus spectaculaire a lieu lors de la fête des couleurs, appelée Holî. Celle-ci se déroule sur deux jours, au moment de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars), autour de l'équinoxe de printemps. Le premier jour de cette fête, les hindous allument des grands feux pour célébrer la mort de Holîka, démone hindoue jetée dans le feu par le sage Prahlada.
Le second jour, appelé Rangapanchami, est consacré au "maquillage" avec les pigments colorés. Les hindous s'aspergent les uns les autres avec de la poudre ou de la poudre diluée dans de l'eau. Ce jour-là, les enfants s'en donnent à coeur joie avec leurs bombes à eau !
Nous avons été au coeur de l'événement puisque le 27 mars (Rangapanchami 2013) nous avions quelques heures de trajet en voiture à travers l'état du Karnataka, pour nous rendre de Badami à Hampi. Dans cet état, il est d'usage pour les indiens peinturlurés de se rendre au bord des routes pour "rançonner" les automobilistes en échange d'un passage sans jet de couleurs sur les voitures !

CAT_0190

CAT_0200

Notre chauffeur a distribué pas mal de pièces et de petits billets sur une grande partie du trajet, pour préserver la couleur immaculée de son véhicule (dont il prenait grand soin !). Mais la méthode n'a pas fonctionné pour franchir un barrage d'une centaine d'indiens installés sur la chaussée... Et notre belle voiture blanche, briquée tous les jours par le chauffeur maniaque, n'aurait pas dépareillé dans une publicité pour Benetton ! Après cet épisode haut en couleurs, notre chauffeur s'est arrêté au village suivant pour faire un brin de toilette à son véhicule. Il avait tellement peur que les colorants ne tiennent sur la carrosserie !

M. Cath a profité de l'occasion pour descendre enfin de ce "char" afin de se frotter à la population colorée (le chauffeur ayant refusé de nous arrêter dans les villages traversés jusque là pour protéger sa voiture !).

CAT_0220

CAT_0223

Vous noterez sur cette photo qu'environ la moitié des indiens rencontrés lors de notre périple se promènent pieds nus quel que soit l'état du sol.

Pendant le lavage de l'auto une bande de joyeux drilles passablement excités a surgi tout autour de nous. Le chauffeur a eu beaucoup de chance que M. Cath arrive à les distraire avec son appareil photo, aidé de quelques adultes pour contenir les enfants les plus fougueux.

CAT_0227

CAT_0234

CAT_0249

CAT_0250

CAT_0253

CAT_0256

Calme-toi, Jo !

CAT_0262

CAT_0268

CAT_0272

CAT_0273

CAT_0278

CAT_0288

CAT_0291

Arrivés à Hampi, la fête battait son plein. De nouveau, M. Cath a été au contact mais cette fois-ci il n'a pas réussi à s'en sortir indemne ! La chemise et le sac photo s'en souviennent encore !
A Hampi, les "visages pâles" se mêlaient à la fête dans une joyeuse ambiance.

CAT_0318

CAT_0331

CAT_0333

CAT_0342

CAT_0367

CAT_0369

CAT_0375

Traditionnellement les différentes couleurs sont chargées de symboles.

CAT_9016

Le vert reflète la vitalité, l'orange l'optimisme, le bleu le calme et l'harmonie,le rouge la joie et l'amour, le jaune la foi et le violet l'amour spirituel (c'est une couleur qui protège l'homme).

Dans le Nord de l'Inde, la fête des couleurs est encore plus spectaculaire. De superbes photos sont visibles ici et ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avais vu un documentaire à la tv<br /> <br /> mais pas aussi précis que le vôtre en photos (magnifiques!)<br /> <br /> merci pour les liens<br /> <br /> des bisous
Répondre
P
Superbes photos et magnifique reportage ! Evidemment, on doit être loin du compte en ne regardant que les photos mais cela donne une petite idée de l'ambiance ! J'imagine que la chemise de M.Cath est irrécupérable après un tel bain de teinture !! Un petit (grand ?) mini en perspective, peut-être ?!<br /> <br /> Bisous doux
Répondre
D
J'adore tes reportages ! On y découvre plein de choses, et tu racontes à merveilles !<br /> <br /> Profite bien de ton premier mai, et bravo pour ta page du jour, même si je ne suis pas dans le bon post !!! Toutefois, une petite question me taraude un peu, alors j'ose te la poser (ne te vexes pas, hein !?!) : Pourquoi scrappes-tu des photos qui ne sont pas les tiennes ??? Pour une carte, ça ne me parait pas "gênant", c'est comme un tampon ou autre motif, mais pour une page, j'ai un peu plus de mal à comprendre !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Delphine
Répondre
N
MDR!! les fêtes en Inde sont toujours lieu de quelques débordements et on est vite entourés par la foule.<br /> <br /> Normalement prochain arret pour moi en automne ça sera Amritsar ( entre deux voyages en Angleterre et un petit retour à Jo'burg)<br /> <br /> bises <br /> <br /> Nickie
Répondre
M
Waouhhh! c'est passionnant! Photos superbes (merci à Mr Cath)! et quel voyage haut en couleurs à l'autre bout du monde...Merci de nous faire partager votre passion des voyages de si belle manière...Bon 1er mai! Bises
Répondre
Publicité