Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

12 septembre 2014

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." (Pierre Dumayet)

Me voici de retour dans le coin lecture de ce blog pour vous faire partager les derniers ouvrages que j'ai lus (je vous avais prévenus, l'été est la période où je lis le plus ! Le rythme risque de se ralentir avec l'arrivée de l'automne...).

Survol en images avant de revenir rapidement sur chacun de ces livres pour vous donner mon avis (tout à fait subjectif une fois encore !).

Image3

Au cœur du solstice

Encore un livre et son auteur découverts grâce à ma liseuse numérique (décidément, je prends goût à ce petit appareil malgré mon amour du livre papier ; outre son côté pratique, il me permet de belles découvertes !). Ce polar réunit tout ce que j'aime : du suspens, un brin de paranormal (savamment dosé !), des personnages attachants, une écriture fluide et agréable. Et cerise sur le gâteau pour moi, l'histoire se déroule à Grenoble et ses environs (des lieux qui sont partie prenante de l'intrigue et que l'auteur connaît et décrit parfaitement). Bref, je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! À tel point qu'après la version numérique, j'ai même acheté la version papier pour pouvoir le faire lire autour de moi ☺

 

Le vieux qui lisait des romans d'amour

J'ai dévoré ce petit livre de 120 pages en à peine deux heures. Paru en 97, ce conte écologique,  plein de poésie et de sagesse, m'a séduite ! Un seul reproche : il est trop court et on aimerait faire durer davantage le plaisir de sa lecture. 

 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

J'ai cédé à l'appel de ce titre attrayant, convaincue par l'enthousiasme des lecteurs (ou du moins de certains lecteurs, d'autres étaient beaucoup moins emballés... j'aurais dû me méfier !) que j'allais passer un excellent moment à la lecture de ce livre (autour duquel il y avait eu un gros battage médiatique ; là aussi j'aurais dû me méfier !). J'ai lu les premières pages avec entrain mais cet entrain a vite cédé la place à une grosse déception :  un humour qui manque totalement de finesse (je suis pourtant très bon public en matière d'humour mais là, franchement, je n'ai pas ri et j'ai même trouvé certains calembours carrément pathétiques !), des personnages et des situations très (trop !) stéréotypés Je suis très très déçue par ce livre sur lequel on peut, à mon avis, allègrement faire l'impasse !

 

Les enfants de la liberté

J'ai acheté ce roman suite aux suggestions de mes visiteurs sur le premier article de mon coin lecture. Voilà un Lévy assez différent de ses autres romans (qui sont toujours très critiqués, parfois qualifiés avec mépris de "littérature de gare" ou "de supermarché". En tout cas, moi je ne boude pas mon plaisir et j'aime ses livres qui me font toujours passer de bons moments! Fin de la parenthèse !!). Différent car ce roman raconte l'histoire de son père et de son oncle, jeunes résistants durant la seconde guerre mondiale. L'histoire est basée sur des témoignages vécus mais romancée de manière à la rendre émouvante et agréable à lire tout en restant très réaliste. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé !

 

La forme de l'eau

Encore un livre conseillé par une fidèle "visiteuse" (coucou à toi !). Je n'ai pas vraiment accroché avec le commissaire Montalbano et j'ai trouvé ce polar assez banal et insipide. Il manquait cruellement de suspens à mon goût (c'est ce que je recherche dans un policier) et même si je suis allée au bout (pour connaitre le dénouement car je suis curieuse de nature !), je pense qu'il fera partie des livres sitôt lus sitôt oubliés

 

Demain est un autre jour

J'ai littéralement dévoré cette comédie sentimentale. Ce n'est certes pas de la grande littérature ; l'intrigue est simple et cousue de fil blanc (ou plutôt de fil rose !), bourrée de clichés, sans aucun réalisme (mais après tout, c'est de la fiction donc par définition de l'imaginaire et de l'irréel) et on se laisse pourtant emporter par le plaisir d'une lecture facile et divertissante. Si vous souhaitez passer un bon moment, je vous conseille ce conte de fée moderne. Personnellement, je l'ai appelé mon livre "chamallow" ! 

Si vous avez lus certains de ces ouvrages, je serai ravie de connaître votre avis ! Et bien entendu, j'aime toujours autant lorsque vous me faites partager vos coups de coeur. Alors j'espère avoir de nombreux commentaires à lire ; cette rubrique est aussi la vôtre

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le fakir : je l'ai vite laissé dans son armoire scandinave, pas accroché du tout !
Répondre
N
super ton rubrique lecture bon je lis rarement des livres qui viennent de sortir et je lis surtout en anglais! Je suis très fan des livres de William Boyd surtout les premiers et qu'on trouve en français, je suis fan aussi de Xinran surtout son livre funerailles celestes une très belle histoire. J'adore l'humour typiquement Britannique de Michael Palin ex Monty Python je ne sais pas si ses livres sont traduit en français, Eliot Pattison et ses livres policier qui se passe au Tibet, dernierement on m'a parlé de Deon Meyer écrivain Sud Africain qui écrit des livres policier, j'ai adoré les premiers livres de Patricia Cornwell pleins de suspense et ça me fait toujours plaisir de resortir mes séries noires surtout ceux de James Hadley Chase et Ed McBain avec Inspecteur Carella du 87e district! j'aime aussi Khaled Hosseini auteur des cerfs volants de Kaboul, a thousand splendid suns et and the mountain echoed. Les derniers livres que j'ai lu Last seen in Lhasa de Claire Scobie et the little coffee shop of Kabul de Deborah Rodriguez. Je sais j'ai une literature bien differente des autres et très axé sur l'Asie!! <br /> <br /> Je pars en Afrique du Sud encore dans quelques semaines pour continuer de profiter du soleil là bas!!<br /> <br /> bises Nickie
Répondre
P
J'adore ta petite rubrique lecture et m'en vais de ce pas me noter quelques uns de ces titres ! Exit le fakir ! Marc Lévy, je partage ton avis, je passe de bons moments et ce livre en a fait partie ! <br /> <br /> Je note le polar "grenoblois" : j'adore ce type d'intrigue qui se passe tout près de chez nous ... Le petit Sepulvada aussi ... <br /> <br /> MERCI Cath
Répondre
M
Longtemps que je n'étais pas venue par ici !!<br /> <br /> Je n'ai pas lu les autres mais ... Le vieux qui lisait des romans d'amour est culte pour moi. Il est un cadeau que j'aime faire au fana de lecture.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
M
Autant j'adore les livres de Marc Levy parce qu'ils se lisent bien, autant les enfants de la liberté je n'ai pas aimé. J'ai mis trois plombes à le lire, pas emballée du tout<br /> <br /> Mais heureusement que tous les gouts sont dans la nature comme on dit!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
Publicité