Me voici de retour dans le coin lecture de ce blog pour vous faire partager les derniers ouvrages que j'ai lus (je vous avais prévenus, l'été est la période où je lis le plus ! Le rythme risque de se ralentir avec l'arrivée de l'automne...).

Survol en images avant de revenir rapidement sur chacun de ces livres pour vous donner mon avis (tout à fait subjectif une fois encore !).

Image3

Au cœur du solstice

Encore un livre et son auteur découverts grâce à ma liseuse numérique (décidément, je prends goût à ce petit appareil malgré mon amour du livre papier ; outre son côté pratique, il me permet de belles découvertes !). Ce polar réunit tout ce que j'aime : du suspens, un brin de paranormal (savamment dosé !), des personnages attachants, une écriture fluide et agréable. Et cerise sur le gâteau pour moi, l'histoire se déroule à Grenoble et ses environs (des lieux qui sont partie prenante de l'intrigue et que l'auteur connaît et décrit parfaitement). Bref, je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! À tel point qu'après la version numérique, j'ai même acheté la version papier pour pouvoir le faire lire autour de moi ☺

 

Le vieux qui lisait des romans d'amour

J'ai dévoré ce petit livre de 120 pages en à peine deux heures. Paru en 97, ce conte écologique,  plein de poésie et de sagesse, m'a séduite ! Un seul reproche : il est trop court et on aimerait faire durer davantage le plaisir de sa lecture. 

 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

J'ai cédé à l'appel de ce titre attrayant, convaincue par l'enthousiasme des lecteurs (ou du moins de certains lecteurs, d'autres étaient beaucoup moins emballés... j'aurais dû me méfier !) que j'allais passer un excellent moment à la lecture de ce livre (autour duquel il y avait eu un gros battage médiatique ; là aussi j'aurais dû me méfier !). J'ai lu les premières pages avec entrain mais cet entrain a vite cédé la place à une grosse déception :  un humour qui manque totalement de finesse (je suis pourtant très bon public en matière d'humour mais là, franchement, je n'ai pas ri et j'ai même trouvé certains calembours carrément pathétiques !), des personnages et des situations très (trop !) stéréotypés Je suis très très déçue par ce livre sur lequel on peut, à mon avis, allègrement faire l'impasse !

 

Les enfants de la liberté

J'ai acheté ce roman suite aux suggestions de mes visiteurs sur le premier article de mon coin lecture. Voilà un Lévy assez différent de ses autres romans (qui sont toujours très critiqués, parfois qualifiés avec mépris de "littérature de gare" ou "de supermarché". En tout cas, moi je ne boude pas mon plaisir et j'aime ses livres qui me font toujours passer de bons moments! Fin de la parenthèse !!). Différent car ce roman raconte l'histoire de son père et de son oncle, jeunes résistants durant la seconde guerre mondiale. L'histoire est basée sur des témoignages vécus mais romancée de manière à la rendre émouvante et agréable à lire tout en restant très réaliste. Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé !

 

La forme de l'eau

Encore un livre conseillé par une fidèle "visiteuse" (coucou à toi !). Je n'ai pas vraiment accroché avec le commissaire Montalbano et j'ai trouvé ce polar assez banal et insipide. Il manquait cruellement de suspens à mon goût (c'est ce que je recherche dans un policier) et même si je suis allée au bout (pour connaitre le dénouement car je suis curieuse de nature !), je pense qu'il fera partie des livres sitôt lus sitôt oubliés

 

Demain est un autre jour

J'ai littéralement dévoré cette comédie sentimentale. Ce n'est certes pas de la grande littérature ; l'intrigue est simple et cousue de fil blanc (ou plutôt de fil rose !), bourrée de clichés, sans aucun réalisme (mais après tout, c'est de la fiction donc par définition de l'imaginaire et de l'irréel) et on se laisse pourtant emporter par le plaisir d'une lecture facile et divertissante. Si vous souhaitez passer un bon moment, je vous conseille ce conte de fée moderne. Personnellement, je l'ai appelé mon livre "chamallow" ! 

Si vous avez lus certains de ces ouvrages, je serai ravie de connaître votre avis ! Et bien entendu, j'aime toujours autant lorsque vous me faites partager vos coups de coeur. Alors j'espère avoir de nombreux commentaires à lire ; cette rubrique est aussi la vôtre