Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

15 décembre 2014

SOS Cookies

Cela fait des années qu'on en voit fleurir sur les blogs et des années que je voulais tester. C'est désormais chose faite et deux exemplaires se trouveront sous le sapin pour Noël. 

Le principe de ce petit cadeau gourmand est simple : il s'agit de mettre dans un bocal (joliment décoré de préférence !) tous les ingrédients "secs" nécessaires à la réalisation de cookies maison. Il suffira au destinataire d'ajouter un oeuf et 250 g de beurre.

En voici un premier (pas si évident que ça la décoration d'une aussi petite surface !)

SOS-Cookies#1-1

SOS-Cookies#1-2

 

La recette se trouve au dos de l'étiquette

SOS-Cookies#1-3

SOS-Cookies#1-4

SOS-Cookies#1-5

SOS-Cookies#1-6 

Et un second, avec la même collection de papiers

Sos-Cookies#2-1

Sos-Cookies#2-2

Sos-Cookies#2-3

Sos-Cookies#2-4

Sos-Cookies#2-5

Je n'ai pas attendu Noël pour vous faire partager ces photos, pensant que cela pourrait vous donner une idée de (presque) dernière minute pour un petit cadeau "hand made". Vous trouverez des tas de recettes sur le net mais comme je sais que l'on va inévitablement me poser la question (si,si, je vous connais !!), voici ma version (qui ne varie pas vraiment de ce que l'on peut trouver ailleurs).

J'ai utilisé des bocaux de 1 litre. Dans l'ordre des "couches", de celle du bas à celle du haut, on trouve :

- 250 g de farine à laquelle j'ai incorporé 1 sachet de levure

- 50 g de sucre complet. Le sucre complet est un produit que vous pouvez trouver en magasin bio. Son pouvoir sucrant est élevé et son goût  très prononcé ; il faut donc l'utiliser en quantité réduite par rapport à un autre sucre. Personnellement, j'adore son goût et si je vous dis qu'en plus, il est riche en sels minéraux, protège des caries (si, si !!) et fortifie l'organisme, voilà plein de bonnes raisons de le substituer au sucre raffiné, dépourvu de tout nutriment !

- 100 g de sucre blanc auquel j'ai ajouté une pincée de sel (histoire que le sel soit isolé de la levure, puisqu'ils ne font soi-disant pas bon ménage... mais ça reste à prouver !) 

- 150 g de pépites de chocolat

- 50 g de mini-smarties (pour ajouter une touche de couleur !)

"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur."
Théodore Zeldin

 

0_b8d40_a5d60644_XL

 

J-10

 

J-10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est sympa et toujours apprécié<br /> <br /> Bon sauf que moi j'ai déjà fait ce cadeau il y a 2/3 ans donc je peux pas le refaire!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
M
superbes tes pots SOS, j'en fais aussi, c'est très apprécié...bizarrement je n'ai pas reçu ta newsletter depuis qqs jours, bizm.
Répondre
M
Tu as compris que mon commentaire devait en fait être posté ici :D
Répondre
S
Merci cath pour cette belle idée de cadeau, la déco de ton bocal est superbe, j'aime beaucoup les couleurs choisies, merci pour le partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
De superbes pots à cookies, je pense qu'ils seront très appréciés.... bonne fin de journée. Bises
Répondre
Publicité