Vous avez pu avoir un petit aperçu de notre voyage avec ce cher Danbo qui vous a fait partager ses péripéties. Maintenant que nous voici de retour en France, je vous propose durant les prochains jours de voir quelques photos plus détaillées pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise. 
Nous commençons aujourd'hui avec les temples d'Angkor, au Cambodge. Nous les avions déjà visités il y a 6 ans et c'est avec plaisir que nous y sommes retournés. Ne vous fiez surtout pas aux photos qui vont suivre : il y a BEAUCOUP de touristes à Angkor (et notamment BEAUCOUP de groupes de touristes chinois bruyants et mal élevés...). Mais comme nous voyageons seuls, sans aucune contrainte horaire, et que nous sommes restés une semaine sur place (alors que la plupart des gens visitent en 3 jours !), cela nous a permis de retourner plusieurs fois voir les mêmes temples à différents moments de la journée et surtout de nous écarter des circuits les plus touristiques pour découvrir des temples plus éloignés (et tout aussi charmants !). Mais le plus important reste la PATIENCE et là, il a fallu parfois s'en armer de beaucoup afin de n'avoir aucun touriste parasite sur nos clichés !

Par rapport à notre précédent voyage, il nous a semblé voir davantage d'étais de soutènement et de cerclages métalliques. Beaucoup d'endroits sont en cours d'effondrement. Cela est malheureusement dû au choix du gouvernement cambodgien de favoriser le tourisme de masse (dans un but lucratif à court terme), à l'encontre de l'avis des archéologues qui travaillent sur le site et seraient favorables à une limitation du nombre de visites pour ne pas accélérer l'effondrement des monuments. Par ailleurs, certaines des restaurations sont catastrophiques au niveau esthétique, avec utilisation à outrance de béton à la place des pierres originales.

Les photos qui suivent sont sans aucune logique ni géographique ni historique... C'est d'ailleurs ainsi que nous avons visité de nouveau Angkor, sans suivre les petit et grand circuits définis dans les années 20 par les archéologues français et toujours parcourus dans le même sens par les hordes de touristes.

Porte d'entrée d'Angkor Thom

01-Angkor

02-Angkor

03-Angkor

 

Koh Kher
04-KohKer

05-KohKer

Beng Meala (un de nos coups de coeur)
06-BengMeala

07-BengMeala

 

Banteay Srei (la Citadelle des femmes)08-BanteaySre

09-BanteaySre

10 BanteaySre

12 BanteaySre

13-BanteaySre

14 BanteaySre

 

Ta Som
15 Tasom

16 Tasom

 

Ta Prohm
17-TaPhrom

18 TaPhrom

19-TaPhrom

 

Bayon
21-Minutes

22-Minutes

 

Preah Khan23-PreahKhan

 

Prasat Suor Prat
24 PrasatSuorPrat

 

Preah Palilay
25-Preah-Palilay

 

Ta Nei (une jolie découverte)

Ce 26-

Ce 27-

Ce 28-

 

Avec à la clé une belle rencontre : un couple de gibbons et son petit !

Ce 29-

Ce 30

Ce 31-

Ce 32

 

Angkor Wat
33-Angkorwat

34-Angkorwat

Lundi je vous emmène à la découverte de Luang Prabang !