Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

3 avril 2015

"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." (Rivarol)

Un petit passage dans le coin lecture de mon blog pour vous faire partager les derniers ouvrages que j'ai lus (avec quelques petites nouveautés dans la présentation).
Vos commentaires, coups de coeur et suggestions de lecture
 sont (comme toujours) les bienvenus dans cette rubrique qui est aussi la vôtre.

Image3

 

 

Un tout petit rien (Camille Anseaume)

livre2Présentation de l'éditeur : Le monde de Camille, 25 ans, s écroule lorsqu'elle se découvre enceinte de l homme avec qui elle partage ses nuits mais pas beaucoup plus.« Le plus gros engagement qu on ait pris ensemble, c était de se dire qu on s appellerait en fin de semaine. C était quand même un mardi. [...] C est beaucoup plus que sexuel, c est beaucoup moins qu amoureux. C est nos culs entre deux chaises... »
Son amant claque la porte en apprenant la nouvelle. Commencent alors pour elle douze semaines d hésitation, entre réunions avec ses amies, rencontres houleuses avec sa famille, et rendez-vous médicaux. Camille fait des listes de « pour » et « contre », désespère en montant les sept étages qui la mènent à sa chambre de bonne, et pleure quand un de ses yaourts vient s écraser en bas... Le temps file mais elle ne parvient pas à faire son choix : garder l enfant et l élever seule, ou s en séparer et tenter de reprendre le cours normal de sa vie ?
Camille Anseaume signe, avec une justesse remarquable, un très joli roman sur le passage à la fois douloureux et réjouissant d une existence à une autre. Un récit plein de poésie, tendre et drôle, qui décrit finalement plus la venue au monde d'une mère que celle d'un enfant.

J'ai découvert Camille Anseaume par hasard, en "tombant" (par je ne sais quel cheminement mystérieux !) sur son blog, Café de filles. J'ai aimé sa plume et après avoir lu plusieurs de ses articles, je me suis plongée dans son premier roman "Un tout petit rien". Dans une succession de chapitres courts, la jeune auteure nous livre des instantanés de vie et des états d'âme autour de sa grossesse. La sensibilité et l'humour avec lesquels le sujet est traité rendent la lecture très agréable.
J'imagine que ce roman pourrait agacer celle qui n'ont jamais porté d'enfant (c'est un rien nombriliste mais après tout, le nombril c'est justement le thème du livre, non ?) mais personnellement j'ai aimé le dialogue que cette jeune femme touchante entretient avec ce "tout petit rien" qui pousse en elle.
♥♥♥♥♥

 

Comment braquer une banque sans perdre son dentier (Catharina Ingelman-Sundberg)

livre5

Présentation de l'éditeur : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau, 80 ans au compteur, dépérissent dans leur maison de retraite de Stockholm. Une nourriture insipide, un traitement affligeant, des sorties de plus en plus rares et de constantes restrictions : franchement, ils seraient mieux en prison ! Au moins, les détenus ont droit à des promenades quotidiennes. Quand la direction de la résidence décide de réduire le budget « décorations de Noël », la coupe est pleine. Ils ne resteront pas une minute de plus dans ce mouroir. Märtha a une idée géniale : ils vont commettre un délit et faire en sorte d’être condamnés pour s'installer en prison. Un crime qui fera du bruit ! Quant aux bénéfices, ils les redistribueront aux pauvres et aux vieux de ce pays. Si Robin des Bois l’a fait, pourquoi pas eux ? À grand renfort de déambulateurs, la bande part s’installer au Grand Hôtel pour mûrir le casse du siècle. Après tout, quand ils seront riches, cette petite note ne sera qu’une pure formalité à régler. Sauf que… tout ne se passe pas comme prévu. L’aventure s’emballe et notre bande de délinquants plus du tout juvéniles perd littéralement le contrôle. Vivre dans l’illégalité, ça a un prix !

Allez savoir pourquoi, je suis toujours attirée par les livres aux titres improbables !!! Ce fut le cas pour ce roman... Et avec cette histoire de "vieux", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'excellent  "Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove", de Frederik Backman, ou au très bon livre de Jonasson,  "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" . Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ce livre de Catharina Ingelman-Sundberg la même sensibilité que dans "Vieux, râleur et suicidaire". Je n'y ai pas retrouvé non plus le côté complètement "déjanté" que j'avais tant aimé dans "Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire". Et  surtout, je n'y ai pas trouvé une écriture aussi fluide et agréable (la traduction n'a peut-être pas arrangé les choses ).
Certes, il y a de l'humour mais il y a aussi pas mal de longueurs, des invraisemblances à la pelle et beaucoup (trop !) de clichés.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ; je ne peux pas dire non plus que j'ai adoré ! Il fera partie pour moi de la catégorie des livres sitôt lus sitôt oubliés !
♥♥♥♥

 

Le théorème du homard (Graeme Simsion)

livre1

Présentation de l'éditeur : Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l'abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi. 
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...

Encore un titre pour le moins improbable pour ce roman drôle, décalé, pétillant. Même si je ne peux pas dire que sa lecture fut un coup de cœur, j'ai aimé cette comédie sentimentale pleine de tendresse,  aux personnages attachants et à l'écriture très agréable. Certaines scènes sont un pur délice...
Ce  roman est plus profond qu'il n'y parait au premier abord et nous pousse aussi à la réflexion sur nos rapports avec les autres et sur notre degré de tolérance.
Bref, j'ai aimé et je le conseille !
♥♥♥

 

Et si c'était vrai (Marc Lévy)

livre4

Présentation de l'éditeur : Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure. Et si c'était vrai ?... Une histoire tendre, une aventure pleine d'humour et de rebondissements. 

Il est de bon ton, au nom d'un pseudo-intellectualisme, de critiquer tous les livres de Marc Lévy en les qualifiant de "littérature de gare" et en prenant au passage ses lecteurs pour des crétins illettrés, amateurs de soap opera et de romans Harlequin ! Je n'ai pour ma part aucun goût pour les feuilletons américains ou les romans Harlequin (ni d'ailleurs aucun mépris pour ceux qui aiment ça !). Sans prétention aucune,  je ne me considère pas comme une crétine (!!!!) et pourtant,  je prends généralement plaisir à lire des romans de Lévy ! Certes, ce ne sont pas des chefs d'œuvres de littérature mais ce sont des livres qui se lisent facilement et qui me font passer un agréable moment et après tout, n'est-ce pas AUSSI (et SURTOUT !)  ce que l'on demande à un roman ?
J'ai relu "Et si c'était vrai" (dont je ne me souvenais plus du tout !) car je voulais lire le dernier ouvrage de Lévy, "Elle et lui", et que l'on y retrouve les mêmes personnages. J'ai bien aimé cette comédie romantique un brin fantastique. Le postulat de départ est abracadabrant, les ficelles un peu grosses et on se doute dès les premières pages de la façon dont finira le livre mais Lévy sait tout de même tenir son lectorat en haleine et j'ai relu ce livre avec plaisir, avant d'enchaîner sur "Elle et lui".
♥♥♥♥♥


Elle et lui (Marc Lévy)

livre3

Présentation de l'éditeur : Un site de rencontres les a réunis. 
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. 
Et ils comptent bien en rester là… 
Elle est actrice. Lui écrivain. 
Elle s’appelle Mia. Lui Paul. 
Elle est anglaise. Lui américain. 
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. 
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. 
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. 
Elle se sent seule. Lui aussi. 
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. 
Dans ce roman, où l’on retrouve les personnages de Et si c’était vrai, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d’amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

Là encore, je ne boude pas mon plaisir et j'ai passé un agréable moment à la lecture de cette comédie romantique  zéro prise de tête ! Un livre qui fait du bien, qui émeut, qui fait sourire.... Que demander de plus pour se détendre ?
♥♥♥♥♥
  

Maudit karma (David Safier)

livre6

Présentation de l'éditeur : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! 
Tour à tour incisif, léger et émouvant, 
Maudit Karma est un roman jubilatoire
.

On reste dans la catégorie des livres "qui font du bien" et si vous aimez le genre,  je vous conseille ce "Maudit karma" !
Une histoire abracadabrante, de l'humour grinçant, beaucoup d'imagination, une lecture facile (qui n'empêche pas une jolie plume)... tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment avec ce roman léger et bien ficelé. 
Seul bémol pour moi : je n'ai pas aimé la fin dégoulinante de bons sentiments. 

 ♥♥♥♥♥

 

4ddd7927

J'ai aussi terminé les livres ci-dessous (dont je vous parlerai dans mon prochain article lecture). Les longs trajets en avion m'ont permis de faire baisser (un tout petit peu !), ma pile de livres à lire !

Image1

 

Ma lecture en cours....

livre04

Et les livres qui sont passés sur le dessus de ma PAL !

Image200

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de m'avoir fait découvrir le théorème du homard. <br /> <br /> Je dois reconnaitre que si j'étais tombée dessus par hasard je ne serais peut-être pas allée au bout. Car j'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais comme il m'avait pas été conseillé par toi, je me suis accrochée et j'ai fini par apprécier de suivre les personnages. <br /> <br /> J'ai vu à la médiathèque que l'auteur avait récidivé avec les mêmes personnages alors je crois que je vais me laisser tenter par "L'effet Rosie - Le théorème de la Cigogne".<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
J
j'avais lu "et si c'était vrai" il y a un moment déjà mais je n'avais pas osé acheté le suivant pensant que peut être il me plairait moins,je vois qu'il n'en est rien!!! j'ai aussi flashé sur le théorème du homard qui est dans ma liste d'envie (bah woui, j'avais demandé 15livres à noël alors j'ai encore des munitions et j'en avais eu 4 en novembre pour mon anniv!!!!) ; je lis thierry cohen "si un jour la vie t'arrache à moi", un roman qui m'accroche! le premier jour du reste de ma vie je l'ai vu en film et j'avais bien aimé l'histoire...Le voile de téhéran j'attend qu'il sorte en poche..... je note les lectures qui t'ont intéressées, merci pour le partage, moi j'adore hihihi Et pour Faada j'ai lu sur télérama qu'il passe en concert en juin à paris, il a beaucoup de succès!
Répondre
C
bonjour Cath ! "Maudit karma, maudit karma !" oh oui, j'ai adoré aussi ! ça m'a même fait pleurer de rire ! Une fois que l'on a accepté le délire de l'auteur, ça lave la tête. Je ne regarde plus les petites bêtes autour de moi de la même façon. <br /> <br /> Et pareil, j'ai trouvé la fin pas très cohérente avec l'ensemble, mais c'est pas grave.
Répondre
A
J'adore cette rubrique, je lis aussi beaucoup (peut-être moins que toi quand même) elle elle m'aide dans mes choix. Alors merci pour ce partage;
Répondre
V
Un coucou Cath...Je t'ai suivi durant ce mois de mars même je ne commentais quasiment pas..J'étais dans une "période off",pas facile personnellement...<br /> <br /> Merci pour ce partage de tes lectures passées,actuelles et futures..Quelques très bonnes idées de lecture que je me suis mise de côté...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Val sans sa tribu
Répondre
Publicité