Un petit passage dans le coin lecture de mon blog aujourd'hui ("petit" passage car je n'ai pas eu le temps d'écrire la présentation de tous les livres que j'ai terminés.... on se contentera donc de quatre ouvrages aujourd'hui !)

 

Image3

 

 

 

lu1

 Maman a tort (Michel Bussi) ♥♥♥♥♥

Présentation de l'éditeur : Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche... Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger. Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule. Le compte à rebours a commencé. Qui est Malone ?

Bussi nous a habitués à l'excellence et du coup, la barre était haute pour ce nouveau roman. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des précédents (et notamment de "un avion sans elle" ou "les nymphéas noirs"). L'intrigue est bien ficelée, avec du suspens et des rebondissements. L'écriture est agréable. Mais pour ma part, j'ai trouvé le livre moins prenant, les personnages un peu trop stéréotypés et je n'ai pas été emballée comme je l'avais été par les précédents ouvrages de l'auteur. Bref, je suis restée un peu sur ma faim

 

lu3

 Nos faces cachées (Amy Harmon) ♥♥♥♥

Présentation de l'éditeur : Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

La couverture pourrait faire fuir (enfin façon de parler car comment pourrait-on fuir devant cette plastique parfaite !!!) ou du moins faire penser à un roman "érotique". Mais je me suis fiée aux bonnes critiques que j'avais lues et je n'ai pas été déçue par cette histoire émouvante et bien ficelée. Le livre regorge de clichés et de bons sentiments mais malgré ces défauts, la lecture est très agréable et j'ai eu du mal à le lâcher tant j'avais envie de connaître le dénouement ! Au passage, c'est une jolie leçon de vie, qui donne à réfléchir. Bref, une lecture idéale pour les vacances !

 

 

lu2

 Le monde caché d'Axton House (Edgar Cantero) ♥♥♥♥

Présentation de l'éditeur : Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ? Les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes seront comblés. Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, Le Monde caché d'Axton House rend aussi bien hommage à Shining qu'à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange, malicieux et riche en rebondissements dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante.

L'éditeur nous parle d'un roman "étrange". Pour être étrange, il l'est !!! Le style est pour le moins atypique : l'auteur alterne les passages de journaux intimes, les coupures de journaux, les extraits audio et vidéo, les échanges épistolaires, les documents (et j'en passe !) dans un joyeux capharnaüm ! Certes, c'est original..... mais personnellement, je n'ai pas accroché du tout et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je suis peut-être trop "cartésienne", trop "classique" mais je me suis profondément ennuyée. Il parait que la fin est incroyable... malheureusement, je n'ai pas pu dépasser le tiers du livre !

  

 

lu4

 Am Stram Gram (M.J. Arlidge) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur :
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité

Cet excellent thriller, à l'intrigue machiavélique et pleine de rebondissements, se lit d'une traite. Le suspens est présent du début à la fin. Attention, âmes sensibles s'abstenir ! 

 

 

 

 

barre-livres

J'ai depuis terminé ces livres
(je reviens vous en parler prochainement)

lus

Mes lectures en cours

en-cours